Copyright Maeva Destombes Playmobil Anniversaire 40 Ans MG 3552 2

Souvent imité mais jamais égalé, Playmobil®, qui fête son anniversaire, a traversé les générations et n’a eu de cesse de coller aux époques et aux modes à travers une multitude d’accessoires et d’univers. 40 ans après sa création, la petite figurine en plastique fait toujours la joie des enfants qui grâce à elle s’inventent des histoires. Les chiffres clefs d’une success story…

1974, LA NAISSANCE DU MYTHE PLAYMOBIL®…

En 1971, l’entreprise Geobra Brandstätter (fondée en 1876) dépose le brevet pour la figurine Playmobil® créée par le responsable du service de développement, Hans Beck, mais ce n’est qu’en 1974 que les premières figurines apparaissent sur le marché du jouet et sont présentés au salon international du jouet de Nuremberg. Les trois premières figurines sont l’indien, le chevalier et l’ouvrier bientôt rejoints en 1976 par des figurines féminines. Époque oblige, elles sont tout d’abord infirmières et femmes de ménage mais ne tarderont pas à apparaître sous les traits de pirates, pilotes et même agents secrets. Cette petite tribu – dont chaque personnage fait 7,5 cm et est composée de 7 parties (cheveux, tête, torse, mécanisme interne, deux bras, une paire de jambes) – est bientôt complétée en 1981 par les enfants de 5,5 cm et les bébés de 3,5 cm en 1984. Le Playmobil® a été imaginé au début des années 70 pour répondre à des impératifs économiques. La crise pétrolière a obligé une réorientation de l’entreprise Geobra Brandstätter vers la fabrication de ce type de jouet. En effet, de petite taille, ils sont de fait peu gourmands en matière plastique. Aujourd’hui, la date et la marque – signes d’authenticité – sont gravés sous les deux pieds de chaque Playmobil®. En 1974, un pied était marqué de la date et l’autre de la marque.

Ces deux figurines Playmobil® sont sortis des usines en 1974

Ces deux figurines Playmobil® sont sortis des usines en 1974.

2900 COMBINAISONS DE COULEURS…

sont possibles grâce à 198 couleurs et différents types de plastique. L’entreprise utilise chaque année, 17000 tonnes de granulats qui sont mélangés à des pigments de couleurs. Les granulats de plastique ABS de très haute qualité sont d’abord colorés dans la masse avant d’être acheminés vers les presses à injection. En 1982, grâce à la technologie du moule à injection, les premiers Playmobil® aux mains de couleurs chairs et pivotantes sortent des usines. Suivront en 1987/88 des figurines pouvant changer de chaussures ou être pieds-nus. En 2010, maillots de bains et bikinis dénudent un peu plus la figurine. Et en 2012, le premier Playmobil® femme enceinte apparaît !

L'avantage des figurines Playmobil® est que l'on peut créer des histoires à l'infini

L’avantage des figurines Playmobil® est que l’on peut créer des histoires à l’infini.

2,7 MILLIARDS DE FIGURINES PLAYMOBIL®…

sont sorties des usines depuis 1974. Plus de 100 millions d’euros ont été investis en 2013 dans la chaîne de fabrication. En 2013, le chiffre d’affaires de Playmobil® a été de 552 millions d’euros. On estime qu’il y aurait 3,2 nouvelles figurines qui naissent chaque seconde dans le monde. Si toutes les figurines Playmobil® fabriquées depuis 1974 se tenaient la main, elles feraient 3,4 fois le tour de la terre ! L’ADN du Playmobil® étant d’avoir de multiples petits accessoires qui peuvent se perdre, c’est donc aussi 30000 commandes par an pour 15000 références de petits objets que reçoit le service consommateur de l’entreprise. Il est rassurant pour les enfants (et les parents qui veulent éviter des crises) qu’en cas de perte d’un accessoire, on puisse trouver son remplaçant sans investir dans une boîte complète.

Les animaux Playmobil® permettent aux enfants d'appréhender l'incroyable diversité de la nature

Les animaux Playmobil® permettent aux enfants d’appréhender l’incroyable diversité de la nature.

65000 BOÎTES DE PLAYMOBIL® SONT PRODUITES…

chaque jour. Le principal site de production se trouve à Dietenhofen en Allemagne. Ce site de 110000m2 emploie 1320 personnes qui produisent 10 millions de pièces par jour à l’aide des 420 machines que compte le site. Mais Dietenhofen n’est pas le seul site de production. L’Espagne – qui ne compte de 80 employés – est le lieu de fabrication des produits en série limitée ou du calendrier de l’Avent depuis 1983. À Malte, où 990 employés œuvrent chaque jour depuis l’ouverture du site en 1972, sont exclusivement produites les figurines de la gamme 1.2.3. Cette gamme spécialement destinée aux tout-petits enfants à partir de 18 mois a vu le jour en 1990. Les autres Playmobil® conviennent aux enfants de plus de 36 mois. En activité depuis 2006, la Tchéquie est devenu le principal site d’assemblage. Et les moules Playmobil® sont fabriqués depuis 2013 à Selb en Allemagne.

Copyright Maeva Destombes Playmobil Anniversaire 40 Ans MG 3598 2

3995 FIGURINES ONT ÉTÉ CRÉÉES…

depuis 1974. Chaque pièce d’un Playmobil® possède son moule. Pour créer un seul moule, un employé peut fournir jusqu’à 2000 heures de travail. Pour 130 nouveautés qui sont sortis en 2012, il a fallu 1000 moules. Chaque moule est unique mais réutilisable pour différentes figurines. 300 nouveaux moules sont fabriqués chaque année et les sous-sols de Dietenhofen en conserve précieusement 12000. Le coût de fabrication d’un moule s’élève de 8000 à 180000 euros. Autant dire, une petite fortune qui fait d’un Playmobil®, une création quasi inviolable. Le monde magique de Playmobil® ne serait pas parfait sans les animaux. Il existe donc 149 différentes espèces d’animaux et 952 créatures vivantes qui vont aussi bien de l’orque au papillon, en passant par la panthère ou l’éléphant…

5157 EST LE NUMÉRO DE RÉFÉRENCE…  

de la figurine Elvis Presley, série 2 numéro 4 plus précisément. De nombreuses personnalités ont eut l’honneur d’être représentées sous forme de Playmobil®. Freddy Mercury, chanteur du groupe Queen, a ainsi été représenté avec 2 costumes de scènes et en femme de ménage tel qu’il apparaît dans le clip « I want to break free ». Mais d’autres personnalités ont eut le droit à leur effigie comme Marilyn Manson, Mickael Jackson, Zlatan et même Angela Merkel (plus jeune et surtout mieux coiffée que le vrai modèle) !
 La force de Playmobil® est sans nul doute de coller à tous les goûts…

www.playmobil.fr

Copyright des photos : Maeva Destombes