pates-japonaises-nagasaki-Udon-Pesto

Ingrédients pour 2 à 3 personnes : 100 g de Udon “Vagues de Perles” de Nagasaki – 150 g de haricots verts fins – 400 g de fèves fraîches – 20 à 25 noix de cajou – 1 bouquet de ciboulette – 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive – Piment doux en poudre – Le pesto : 2 petites courgettes bien fermes (150 g environ) – 12 feuilles de basilic – 12 noix de cajou – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre

1. Préparez le pesto : rincez les courgettes et les feuilles de basilic. Coupez les courgettes en petits morceaux et mixez-les avec la gousse d’ail pelée, les noix de cajou, les feuilles de basilic et l’huile. Salez et poivrez légèrement, ajoutez éventuellement 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau afin que le pesto soit souple.

2. Plongez les Udon dans une grande quantité d’eau bouillante. Dès la reprise de l’ébullition, compter 6 minutes. Égouttez et rafraîchissez sous l’eau courante.

3. Equeutez les haricots et plongez-les 5 à 7 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et plongez-les dans l’eau fraîche.

4. Décortiquez les fèves et retirez la petite peau qui les recouvre. Si elles sont très petites, laissez en crues ; sinon, ébouillantez-les 1 minute.

5. Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse et faites blondir les noix de cajou. Ajoutez les pâtes et le pesto et mélangez bien le tout à feu doux afin que les pâtes se réchauffent et s’enrobent de pesto. Ajoutez les haricots et les fèves, mélangez et répartissez dans des assiettes. Parsemez de ciboulette en le ciselant et de quelques pincées de piment. Servez aussitôt.

Copyright : Edouard Sicot