Panzanella-salade-florentine-au-pain-tomate-agneau

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de tranches de gigot ou 400 g de filet d’agneau – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre du moulin – Panzanella : 100 g de baguette ou de ciabatta de préférence un peu sèches – 6 tomates – 2/3 de concombre – 2 côtes de céleri-branche – ½ oignon rouge – 2 cuillères à soupe de câpres et/ou d’olives noires – 3 à 4 cuillères à soupe de pesto (ou de tapenade) – 6 cuillères à soupe de vinaigre de Xerès – 8 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel et poivre du moulin

1. Préparez la panzanella : dans un saladier, mélangez le pesto, 8 cuillères à soupe d’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez. Coupez les tomates en deux, épépinez-les et coupez-les en gros morceaux. Épépinez le concombre et coupez-le en dés. Émincez finement le céleri et l’oignon rouge, coupez le pain en petits dés. Versez tous ces ingrédients dans le saladier, ajoutez les câpres et/ou les olives. Mélangez, couvrez et laissez reposer.

2. Pendant ce temps, badigeonnez les tranches d’agneau d’huile d’olive et saisissez-les à feu vif 1 minute 30 de chaque côté et poursuivez leur cuisson à feu modéré, 1 à 2 minutes de chaque côté selon les goûts et l’épaisseur de la viande. Salez-les, poivrez-les et laissez-les reposer 2 minutes au chaud avant de les émincer et de les ajouter à la panzanella.

Pour varier la préparation : réaliser la recette avec un reste de gigot : l’émincer et le réchauffer doucement à la poêle. Vin conseillé : un beaujolais rouge.

Copyright de la photo : Interbev Ovins / AgneauSiBon.fr