jean-paul-hevin-boutique-saint-honore-paris-copyright-maeva-destombes_MG_9820

Véritable star au Japon, où il possède 11 boutiques et bientôt 12, le spécialiste du chocolat vient d’ouvrir un nouveau lieu rue Saint-Honoré à Paris joliment baptisé « Cave à Chocolats ».

À deux pas de la place Vendôme, le nouvel écrin doré de jean Paul Hévin a été pensé dans les moindres détails. Pas un millimètre de la boutique qui ne soit pas le résultat d’une réflexion poussée de la part du pâtissier chocolatier. Hommage à la nature, que le MOF Pâtisserie Confiserie 1986 affectionne particulièrement, cette nouvelle boutique côté cour remplace l’ancienne boutique qui se trouvait au même numéro côté rue durant 20 ans. Un changement favorisé par le souhait du propriétaire des murs de l’ancienne boutique de ne pas renouveler le bail. Le seul regret du chocolatier : que la superficie soit insuffisante pour y établir un salon de thé. Mais patiente, l’équipe travaille pour dénicher un lieu où l’on pourra déguster en prennant son temps toutes les gourmandises signées du maître…

jean-paul-hevin-boutique-saint-honore-paris-copyright-maeva-destombes_MG_9794

LES MATIÈRES BRUTES CONTRASTENT AVEC L’ÉCLAT DE LA CÉRAMIQUE DORÉE

Dans un premier temps, le choix du doré dans la déco à de quoi surprendre. Mais l’association de différentes couleurs, matières, textures donne un résultat finalement très agréable et chic. Le sol est en parquet de bois blond. Les murs sont en plâtre imprimé imitant à la perfection les nervures du bois. Le plafond et le comptoir sont en mosaïque doré. Ce relief rappelle les carrés de tablette de chocolat. Car « le chocolat, c’est de l’or » rappelle le pâtissier. Le choix de l’or a aussi été dicté par la clientèle habituelle majoritairement Moyen-Orientale. « J’espère avoir réussi à atteindre ce qui me plait vraiment » insiste tout de même le chocolatier. L’arrière boutique est une référence manifeste à la mode et par répercussion à la rue Saint-Honoré avec ses étagères qui ressemblent à s’y méprendre à des casiers d’un atelier de couture. Hommage à la mode qui n’est pas une nouveauté chez Hévin puisque ses sacs d’emballage reprennent les dessins des tissus traditionnels : pois, pieds de poule, carreaux…

jean-paul-hevin-boutique-saint-honore-paris-copyright-maeva-destombes_MG_9803

DE NOUVELLES CRÉATIONS AUX TEXTURES LÉGÈRES ET FORTES EN SAVEURS

Le goût n’est pas en reste dans cette inauguration. Les rayons proposent les emblématiques tablettes de chocolats à 75% de cacao, les macarons et les palets de ganache au chocolat dont la dernière nouveauté Machu-Picchu, au chocolat noir, a été élaborée avec un Grand Cru du Pérou.
Pour l’été Jean-Paul Hévin, qui avoue être très fan du Mont Blanc, a imaginé une collection de pâtisseries toute en légèreté et en fraîcheur. Des créations inspirées de son célèbre Salomé où les textures croquantes et fondantes se marient parfaitement. La collection été 2016 conçue dans l’esprit de l’Opéra est composée de 4 variations avec une base commune de biscuit amer et de mousse au chocolat noir : matcha, pistache et jus de griotte (Kinune) ; café et sésame noir (Bahia) ; yuzu, noix de pécan et Darjeeling (Goa) ; caramel, noisette et fruits de la passion (Belle Île).

Jean-Paul Hévin, 231 rue Saint-Honoré (côté cour), 75001 Paris. Tél : +33 (0)1 55 35 35 96. Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h30. Fermeture le dimanche et jours fériés. Métro Tuileries, Pyramides, Concorde.

Copyright des photos : Maeva Destombes

jean-paul-hevin-boutique-saint-honore-paris-copyright-maeva-destombes_MG_9805

jean-paul-hevin-boutique-saint-honore-paris-copyright-maeva-destombes_MG_9809

jean-paul-hevin-boutique-saint-honore-paris-copyright-maeva-destombes_MG_9797