shutterstock_243414085-Viktoria Minkova

Si on le souhaitait, on pourrait porter un jeans différent chaque jour de la semaine voire chaque jour de l’année tant ce pantalon existe dans de multiples formes et infinité de couleurs : used, bleach, stonewashed, raw denim, grey denim, destroyed Jean, black-denim, brushed, enduit… Aujourd’hui le jean est universel. C’est le vêtement le plus vendu au monde, la pièce dont tout le monde possède au moins un exemplaire dans sa garde robe.

PETITE HISTOIRE DU JEANS

Le jeans est un indémodable depuis plus de 160 ans et rien ne le prédestinait à ce brillant destin. La légende raconte que le jeune Levi Strauss, émigré de Bavière d’abord à New York puis dans la bourgade de San Francisco – d’autre étaient à la recherche d’or, lui simple marchand de tissu – fut mis au défi de fabriquer un pantalon inusable avec les rugueuses toiles marrons qu’il transportait dans ses valises – avant de se fournir à la manufacture de tissus Amoskeag Manufacturing Company. Le denim n’est pas encore indigo mais le premier jeans est né. Suivront une collection de vêtements et une toile teinte enfin en bleu. Seul gros point faible des premiers modèles : les poches trop fragiles selon les mineurs qui les déchirent sous le poids des pépites… Les premiers exemplaires ne font donc pas fait l’unanimité.
En 1873, Jacob Davis – un tailleur du Nevada – propose une solution à Levi Strauss : renforcer les poches avec des rivets de cuivre habituellement utilisés pour les courroies de chevaux. L’idée est brevetée et financée par Levi Strauss qui en détiendra l’exclusivité jusqu’en 1890. Ensuite, il lance son modèle Number One qui remporte un fort succès auprès des travailleurs (paysans, mécaniciens, Mineurs, cheminots, charpentiers…) et sa carrière révèle des vocations auprès d’autres jeunes tailleurs. Parmi les nombreux modèles proposés par Levi Strauss, le 501 et ses célèbres 5 poches.
Une vague bleue indigo déferle sur les USA lorsque les rivets tombent dans le domaine public. De nombreuses entreprises veulent leur part de gâteau sur le marché du jeans : Lee Jeans, blue Bell overall company (qui deviendra Wrangler), Union made, railroad jack, carter, big Smith, Washington Dee Cee… Les nouvelles technologies de l’époque permettent alors de fabriquer des jeans de plus en plus résistants. Denim double x de huit once, double surpiqûre, point d’arrêt rivetées… Tous les moyens sont bons pour rendre le jeans quasi inusable. Au début des années 1920, Lee invente entre autre la Loco Jacket, la première veste en jeans. Suivront la crise de 1929 puis la guerre qui transformerons le jeans en symbole du redressement social et national. Depuis le jeans a subit toutes les transformations, à traversé toutes les époques, à fait sa révolution dans la mode, la déco et même le maquillage comme la collection Denim Dots de ProNails.

3332955265_16206651a5_o

Dans les années 1940 en Oregon, des jeunes étudiantes travaillant dans les champs sont pour la plupart vêtues de jeans. OSU Special Collections & Archives.

QUEL JEANS POUR QUELLE MORPHOLOGIE?

Le jeans est fabriqué en denim, une toile à armure de serge en coton épais dont les fibres ont par la suite été teintes à l’aide d’un colorant naturel bleu, l’indigo. On pourrait croire que ce tissus n’est utilisé que depuis la fabrication du premier jeans de l’histoire de la mode, alors que nombreux documents prouve, au contraire, son utilisation depuis fort longtemps. Des toiles similaires de couleur indigo ont été utilisées depuis au moins le milieu du 18ème siècle. Attention cependant, jeans et denim semblent ne faire qu’un tant on les remplace l’un par l’autre. Un jeans est un pantalon, une forme. Le denim, une matière.
Pour celui qui veut acheter un jean, la première question surgit rapidement : pour ma morphologie, quelle forme choisir parmi une offre pléthorique ? En fait, il n’y a pas précisément un jeans pour une morphologie. L’important est de se sentir belle (ou beau) dans son pantalon mais surtout à l’aise. Rappelons-nous Marilyn Monroe, sublime dans son jeans taille haute à la ville comme à l’écran notamment dans les films les Désaxés ou Rivière sans retours… Trois des jeans qu’elle portait dans ce film furent d’ailleurs achetés en 1999 par Tommy Hilfiger, un fan inconditionnel de la star… D’autres stars comme James Dean ou Marlon Brando – dans L’Équipée sauvage – ont donné au jeans un statut mythique, tant ce vêtement les a sublimé pour l’éternité. Un bon jeans est celui qui n’aplatît pas les fesses mais les galbe. Il ne serre pas trop les mollets, hormis pour les slims dont la fonction principale est de mouler le corps. Que l’on soit mince et élancé(e) ou petit(e) et rond(e), un jeans existe forcément pour sa morphologie. Ne reste plus qu’à trouver la perle rare – un peu comme lorsqu’une femme cherche le prince charmant – parmi la multitude de formes et de couleurs existantes. Petit détail qui a son importance, l’écartement des poches arrières. Si vos fesses sont généreuses, prenez-les assez rapprochées. Trop écartés, elles ajouteront du volume là où vous souhaiteriez en retirer. De même éviter des fioritures tels que les strass et autres qui attirent le regard si vous cherchez au contraire « dissimuler » des zones particulières. On dit souvent que le noir mincît, donc en appliquant cette théorie plus la couleur de votre jeans sera foncée, plus elle vous amincira. Associez les jeans de couleurs claires ou flashy avec des tuniques longues (pour les femmes). Véritable seconde peau, le jean peut même faire l’objet d’une véritable addiction comme nous le raconte cet article.

shutterstock_150366233-Chaloemphan

LES DIFFÉRENTES FORMES DE JEANS

Le droit ou regular fit est la forme initiale des 501, une coupe droite donc la plus classique et la plus ancienne. Théoriquement, le jeans droit va à toutes les morphologies mais si vous avez de petites fesses, choisissez un modèle avec des poches à rabat qui donneront du volume à votre silhouette. Le jeans straight diffère un peu du regular fit en étant légèrement plus resserré au niveau des cuisses et des chevilles. Finalement, il est un peu plus moderne. Le jeans slim a une coupe très moulante qui redevient plus droite à partir du mollet. On le choisit généralement assez long pour qu’il puisse faire des plis au niveau des chevilles et recouvrir légèrement les chaussures. Le slim peut se porter avec des escarpins à talons haut et à l’avantage de pouvoir être portée que l’on soit mince ou ronde. Si vos formes sont plantureuses, choisissez-le avec une taille moyenne ou haute. La coupe skinny est la plus moulante tout le long de la jambe. Il est très étroit en bas. Le jean boyfriend est tout simplement un modèle large que l’on porte obligatoirement avec une ceinture et dont le bas est retroussé jusqu’au mollet. À éviter si l’on a des hanches un peu fortes et si l’on est de petite taille. Le bootcut est coupe droite sur les cuisses, légèrement resserrée au niveau des genoux puis évasée. Ce modèle permet d’allonger la silhouette mais est à éviter si vous êtes de petite taille et fort(e) des hanches.
Coupe sublimée par Farrah Fawcett, le flare (jeans trompette) est plutôt serrée au niveau des hanches pour devenir évasée à partir des genoux. Le tombé sur les chaussures est parfait. Bonne nouvelle pour les rond(e)s, cette coupe est faite pour vous. En y associant des talons, vous y gagnerez tout en finesse. Dans l’esprit du flare, le jeans patte d’eph ou patte d’éléphant (bell-bottoms) s’élargir quant à lui très fortement à partir des genoux. Parfait pour un look seventies, pour plus de modernité choisissez plutôt la coupe flare. Le jeans wide leg quant à lui est évasé à partir du dessous des fesses. Pour chacun de ces modèles, il existe une taille basse, taille moyenne et taille haute.

Par Maeva Destombes

Copyright des photos : Chaloemphan / Viktoria Minkova / Shutterstock