7539052222_c7fba57dc1_o-karlnorling

Au pied du volcan Misti, la ville d’Arequipa au Pérou vous accueille avec ses rues chaleureuses et vous invite à découvrir ses alentours, entre sites archéologiques et trésors naturels.

AREQUIPA, LA CITÉ BLANCHE AU PIED DU VOLCAN MISTI

À 2325 m, elle représente une étape idéale pour s’acclimater à l’altitude. La cité blanche, nommée ainsi pour la couleur de ses bâtiments construits à partir d’une pierre volcanique, est une ville où il fait bon vivre : vous aimerez vous perdre dans le dédale de ses rues coloniales. La Cathédrale d’Arequipa, construite en 1656, est située au nord de la Place d’Armes. Cette dernière vous convie sur un de ses bancs pour contempler la double rangée d’arcades qui l’entourent, ses grands palmiers ainsi que la belle fontaine en bronze qui trône en son centre. Un peu d’archéologie au Musée des Sanctuaires Andins de l’Université Católica de Santa Maria qui conserve précieusement la momie Juanita. Découverte en 1995 sur le sommet du Nevada Ampato, elle témoigne du mode de vie de l’époque.

7539080102_348513ac18_o-karlnorling

L’AMBIANCE EFFERVESCENTE DU MARCHÉ SAN CAMILLO

Le marché San Camilo est une adresse clé pour côtoyer le quotidien des habitants. Organisé en secteurs, le marché ne compte pas moins d’une centaine de stands. Ne manquez pas le secteur « pommes de terre », il illustre le grand nombre de variétés existantes au Pérou. En effet, le pays en cultive pas moins de 4 000 sortes ! Outre cette curiosité, vous trouvez tous les produits nécessaires à la préparation de succulents plats péruviens tels que du poisson pour le ceviche, du riz et des fruits de mer pour l’arroz con mariscos ou encore du poulet pour l’aji de gallina. Enfin, pour un repas 100 % péruvien, vous achetez du Pisco ainsi que du citron afin de réaliser l’apéritif national, le Pisco sour ! Si vous préférez mettre les pieds directement sous la table, Arequipa offre une belle liste de restaurants dirigés par des chefs de choix. Pour faire le plein de souvenirs, faites un petit tour au Centre artisanal Fundo el Fierro et vous êtes parés pour la suite du voyage !

5531072717_3437296a53_o-Robert Luna

L’IMPRESSIONNANT CANYON DE COLCA

La région d’Arequipa mérite de s’y attarder. Bénéficiant d’un climat tempéré et sec, la zone est agréable à visiter de tous temps. Hors de la ville, vous découvrez d’où est extraite le sillar, la pierre volcanique utile à la construction des édifices blancs d’Arequipa, dans les Canteras de Sillar. À seulement 4 km du centre ville, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur les trois volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu du haut du mirador de Carmen Alto.
Le Canyon de Colca est l’un des plus impressionnants au monde avec ses 3 600 m de profondeur. En plus de ses paysages naturels sublimes, le canyon accueille en son sein, deux villages au charme communicatif ! Chivay marque l’entrée dans la vallée du Colca avec le río Colca qui prend sa source à 5 000 m. Notez que ce village est l’un de ces lieux où les traditions sont quasi-intactes. À 10 km de là, le village de Yanque vaut le détour, notamment pour son église d’architecture baroque métisse. L’activité volcanique du volcan Mitsi a ses avantages ! C’est, en effet, grâce à sa chaleur que les piscines des Bains de la Calera, à 3 km de Chivay, font le bonheur des locaux qui aiment se baigner dans cette eau thermale chauffée naturellement.

shutterstock_95661154-Rafal Cichawa

AU NORD-EST D’AREQUIPA, UNE IMMENSE RÉSERVE ANIMALE ET VÉGÉTALE

À 1h30 d’Arequipa, la Réserve nationale Salinas y Aguada Blanca abrite 366 936 hectares de salines et lagunes. Dominée par les volcans Chachani, Ubinas, Picchu Picchu et Misti, sa pampa accueille de nombreuses espèces d’oiseaux dont les majestueux flamants roses. Les cultures précolombiennes n’ont pas fini de vous surprendre comme le prouvent les Pétroglyphes de Toro Muerto ! Dessinés sur la roche volcanique de la vallée de Majes par la culture Huari, ces dessins symboliques représentent sur 4 km de long, des animaux, des plantes ou encore des formes géométriques. Arequipa est donc un bel exemple des multiples ressources culturelles et naturelles du pays. Après tout, il n’y a pas que le Machu Picchu au Pérou !

LES INFORMATIONS SUR AREQUIPA

Découvrez encore plus de régions du Pérou sur le site de Perú Excepción, agence de voyage au Pérou.

Copyright des photos : Karlnorling/Robert Luna et Rafal Cichawa/shutterstock

En ouverture : Le couvent Santa Catalina de Siena à Arequipa. Copyright Robert Luna.