bibovino-boutique-vin-cubi-baginbox-copyright-maeva-destombes-3101-3

Né en 2013, BiBoViNo propose une sélection de vins de qualité présentés dans des Bag-in-Box. Aujourd’hui l’enseigne – qui fait de plus en plus d’émules parmi les consommateurs – compte 8 boutiques et 4 corners.

NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DU VIN ?

Le vin en Bag-in-Box (BiB ou caisse-outre) est il en train d’acquérir ses lettres de noblesse ? C’est en tous cas sur cet emballage particulier que misent les 4 créateurs de la franchise BiBoViNo, Olivier baussan (entre autre fondateur de L’Occitane), Michel Gillet, Bruno Sutter et Frantz Roesch. Leur idée est venue du constat de l’évolution des modes de consommation. Les consommateurs achètent moins de vins qu’il y a quelques années mais souhaitent des produits de meilleure qualité, des vins plus structurés. Peu développé chez les cavistes français hormis pour le rosé (alors que ce mode d’emballage existe depuis de 25 ans en Autralie), le vin en BiB connaît cependant une progression sur notre territoire avec un taux de croissance supérieur à 10% par an depuis le début des années 2000. L’idée iconoclaste du quatuor était donc de proposer du vin en BiB – oui mais par n’importe quel vin ! – et de se détacher de cette mauvaise notoriété qui colle à la peau du BiB (et son cousin le Cubitainer) auquel on associe généralement des vins de table bas de gamme. Après avoir ouvert deux boutiques en propre dès 2013, les quatre associés ont décidé de franchiser leur concept. Une première boutique franchisée s’est donc installée au Touquet en mai 2014. L’enseigne compte actuellement 3 boutiques en province, 1 master franchise à Tel Aviv et une quatrième boutique vient d’ouvrir à paris. Le concept des boutiques repose sur une déco simple principalement en bois brut, un petit bar doté d’un zinc en étain dont la frise représente la vigne et des étagères sur lesquelles reposent les BiB d’un bleu lavande très vif. Cette couleur peut surprendre mais les associés souhaitaient une teinte sortant des codes habituels liés au vin (bordeaux, lie de vin…). Un choix pertinent. Sur les murs, des portraits taille XXL des vignerons. Sur place, on peut également se fournir en accessoires liés au vin comme des carafes qui permettent de le décanter avant de le déguster.

bibovino-boutique-vin-cubi-baginbox-copyright-maeva-destombes-3091

UNE SÉLECTION SIGNÉE BRUNO QUENIOUX

Pour faire cette sélection pointue et qualitative, les fondateurs se sont octroyé les services de Bruno Quenioux, un véritable expert reconnu dans son métier (il est l’ancien acheteurs vins des galeries Lafayettes) et connu pour ses prises de position engagées, ses choix tournés vers des vignerons qui portent une attention extrême à leurs vignes, les vinifications traditionnelles ou les petites productions. Bruno Quenioux, dans ses sélections, privilégie des vins de terroirs ou d’auteurs, loin des effets de mode et de la standardisation ambiante. BiBoViNo propose une collection de 25 références de bons vins français : 16 rouges, 6 blancs, 2 rosés, 1 cartagène – un vin de liqueur du Languedoc élaboré selon la même méthode que le Pineau des Charentes – mais des petites variations sont possibles d’une boutique à une autre ou d’une année à une autre. Cet hiver, La boutique des Gobelins – géré par Frédéric Roux – dans le 13e proposait par exemple 16 rouges, 5 blancs, 3 rosés et la cartagène. Chez BiBoViNo, toutes les régions (Loire, Bordeaux, Sud-ouest, Languedoc, Côtes du Rhône, Beaujolais, Côtes de Provence), sauf l’Alsace qui n’autorise pas les vins en vrac ou en BiB, sont représentées. La plupart des vins de la carte sont produits en agriculture raisonnée ou en biodynamie. Certains possèdent même le label Bio. Pour un BiB de 3 litres, il faut compter entre 20€ et 44€.

bibovino-boutique-vin-cubi-baginbox-copyright-maeva-destombes-3080

POURQUOI ACHETER BIBOVINO ?

Tout d’abord parce que le vin est bon. Saint-émilion Château Laline 2013, crozes-hermitage Cave de Clairmont 2013, bourgueil Maison Audebert 2012, corbières B418 Michel Raynaud 2012 – issu d’une parcelle de vigne de Carignan préphylloxérique âgée d’au moins 130 ans – sont par exemple à la carte des rouges. Chardonnay blanc Jean-Paul Brun 2013 ou muscadet Domaine du Haut Planty 2013 pour les blancs. Les amateurs de roses pourront apprécier un lubéron Domaine de la Royère 2014. Dans cette volonté de monter en gamme, l’enseigne propose désormais un haut médoc en Bag-in-Tube, un emballage cylindrique similaire à ceux des spiritueux. Le deuxième avantage de BiBoVino est d’être écologique. À quantité égale de vin le BiBoVino produit moins d’emballage et le recyclage des déchets est plus facile que celui du verre. De même, le BiB est plus simple à manipuler et à stocker : moins lourd, moins fragile, moins encombrant. Autre avantage, son coût pour le consommateur. Un BiB présente un prix de vente réduit de 25% à 30% par rapport à la même quantité de vin en bouteille. Une fois ouvert, il se conserve 4 à 6 semaines sans perdre ses qualités organoleptiques. De quoi séduire de plus en plus de consommateurs.

bibovino-boutique-vin-cubi-baginbox-copyright-maeva-destombes-3063

OÙ TROUVER LES BOUTIQUES BIBOVINO ?

BiBoViNo Gobelins, 13 Boulevard Arago, 75013 Paris. Tél. : 01 45 84 99 36 et 06 67 25 32 52. gobelins@bibovino.fr. Plusieurs nouveautés dans cette boutique notamment le « programme fidélité maison », les Happy Hours du lundi au samedi de 18h à 20h et le jeudi jusqu’à 21h. Très prochainement l’ouverture de la terrasse. BiBoViNo Gobelins organise un premier atelier œnologie le Jeudi 2 Avril 2015 de 20h à 22h, avec pour thématique la découverte des vins du Languedoc vendus chez BiBoViNo (1 blanc, 2 rouges et 1 vin de liqueur, dont le fameux et récemment primé Corbières B418 en vignes préphylloxériques), accompagnés de charcuteries et fromages. Le nombre de places est limité. Réservation par tél (01 45 84 99 36) ou mail (gobelins@bibovino.fr).
Pour les coordonnées des autres boutiques, rendez-vous sur le site www.bibovino.fr.

[portfolio_slideshow width=750]