Club de croc 55155

Recettes par Philippe Conticini

Ingrédients pour 8 personnes – pour le pain de mie : 16 tranches de pain de mie complet (le plus moelleux) – 40 g de beurre très mou (environ) – 3 cuillers à soupe d’huile d’olive – 20 g de sucre cassonade – Pour la compote de fruits rouges et tomate : 200 g de pâte de tomate – 120 g de confit de fruits rouges – 5 gousses de vanille, coupées en deux et grattées – Pour le dressage des croques : 320 g de compote de fruits rouge et tomates – 80 g de fraises (à peu près une fraise et demie par croque) – 120 g de myrtilles ou cassis (3 à 4 par croque selon la grosseur)

1. Pour la préparation des tranches de pain de mie, retaillez légèrement les tranches de pain de mie en enlevant les bords à l’aide d’un couteau-scie.

2. À l’aide d’une spatule ou d’un couteau beurrez très légèrement mais uniformément toutes les tranches de pain de mie uniquement d’un côté et saupoudrez de sucre cassonade (ne beurrez pas l’intérieur). Retournez les tranches de pain de mie.

3. Pour la compotée de fruits rouges et de tomates, faites la compote de tomates puis la compotée de fruits rouges, mélangez les deux en respectant les proportions indiquées dans les ingrédients ; puis ajoutez les graines de vanilles ; mélangez, puis réservez.

4. Pour le dressage des croques, sur chaque tranche intérieure (non beurrée), parsemez quelques gouttes d’huile d’olive. Étalez la compote de tomate-framboise sur 0,5 cm d’épaisseur et en laissant un bord de 1 cm (pour que le croque ne déborde pas lors de la cuisson). Pour chaque croque, étalez 5 à 6 tranches de fraise de 0,5 cm d’épaisseur puis parsemez 3 ou 4 myrtilles ou cassis, rajoutez de nouveau une cuillère à café  à peine bombée de compote puis refermez le croque. Avec la deuxième tranche de pain de mie, face beurrée et assaisonnée toujours côté extérieur.

5. Faites chauffer votre appareil à croque, placez vos croques à l’intérieur et faites cuire jusqu’à belle coloration dorée.

6. Faites tiédir les croques puis couper les en deux nets en triangle à l’aide d’un grand couteau éminceur (aiguisé de préférence pour éviter d’écraser le croque car le dessus est croustillant).

Copyright photo : Mutti