Préparation 30 minutes – Cuisson 2 minutes – Ingrédients 4 personnes : 4 pots de clafoutis cerises griottes Marie Morin – 150 g de chocolat blanc – 15 cl de crème liquide (35% de matière grasse) – 1 gousse de vanille – 20 g de farine – 85 g de sucre en poudre – 40 g d’amandes effilées – 35 g de jus d’orange pressé à la main – 40 g de beurre fondu Le zeste d’un citron (non traité)

  1. Réalisez la mousse au chocolat blanc, éclat de vanille : concassez le chocolat blanc, faites-le fondre au bain-marie. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, récupérez les graines, ajoutez-les à la moitié de la crème et portez à ébullition.
  2. Versez la crème encore chaude sur le chocolat blanc, ajoutez l’autre moitié de la crème à température ambiante. Mélangez et laissez refroidir au réfrigérateur quelques heures en prenant soin de la filmer.
  3. Versez l’appareil dans le bol d’un batteur électrique. Fouettez jusqu’à ce qu’il tienne aux branches du fouet. Réservez.
  4. Réalisez la tuile à l’orange : préchauffez votre four à 180°C. Déposez la farine et le sucre en poudre dans un récipient, mélangez. Versez le jus d’orange et le beurre fondu. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Déposez les amandes et le zeste de citron fraîchement râpé.
  5. Déposez de petits tas de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive. Enfournez et faites cuire jusqu’à coloration. Retirez la plaque du four, laissez refroidir. Décollez les tuiles. Servez les clafoutis surmontés de la mousse au chocolat blanc et d’une tuile à l’orange. Dégustez !

Copyright : Julien Mota pour Marie Morin