Par David Zuddas de DZ’envies, 12 rue Odebert 21000 Dijon 

Pour environ 25 pièces Préparation 20 minutes  Cuisson 10 minutes  pâte à crêpe  150 g de farine à gâteaux Francine  5 cl de lait  3 œufs  100 g de sucre semoule  garniture  200 g de mûres  200 g de fraises des bois  200 g de myrtilles  poivre  1 pincée de cannelle

Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, avec parfois des farines différentes, dans d’autres pays du monde : la filloa, la pannenkoek, le blini, le pancake, la msmn, le talo, le dosa, le baghrir et l’injera.

1. Dans un saladier, mélangez la farine à gâteaux Francine avec le lait et les 3 jaunes d’oeufs. Montez les blancs d’oeufs en neige, ajoutez-y le sucre semoule, puis incorporez-y la première préparation et mélangez.

2. Dans une poêle sur feu vif, versez un peu de d’huile, puis une petite louche de pâte pour former un petite crêpe.Laissez cuire la crêpe 2 ou 3 minutes à feu doux, puis retournez-la et faites cuire autant l’autre côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.Laissez refroidir les petites crêpes à température ambiante.

3. Lavez puis équeuter tous les fruits rouges. Égouttez-les bien sur du papier absorbant. Divisez en 2 tous les fruits en réservant les plus jolis pour la finition.

4. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau.Jetez dedans la première partie des fruits rouges. Laissez mijoter 6 à 8 minutes.Égouttez les fruits puis réduisez le jus à feu doux pour obtenir une consistance sirupeuse.Rajoutez les fruits et faites refroidir le mélange.

5. Égouttez le flan à la vanille, mettez-le dans un saladier. Ajouter-y une pincée de cannelle, une pincée de mélange 4 épices et 3 tours de moulin à poivre.

6. Ajoutez le mascarpone et fouettez le tout énergiquement pour obtenir une crème montée onctueuse.

7. Disposez 1 crêpe épaisse dans une assiette.Faites une quenelle de crème aux épices.Ajoutez un peu de fruits rouges cuits et décorez avec les fruits réservés pour la finition.

Photographie : Philippe Vaures Santamaria – Stylisme : Laurence Du Tilly