parfait griotte 2

Pour la Saint-Valentin, vous avez envie de surprendre l’élu(e) de votre cœur (ou épater vos amis) avec un dessert qui ressemble à une véritable déclaration d’amour, pleine de fraîcheur et de fun ? Christophe Felder, pâtissier hors du commun, ancien chef du Crillon et aujourd’hui auteur de nombreux best-sellers sur la pâtisserie, nous livre une recette qui en plus d’être un joyau visuel ne vous fera pas culpabiliser… Et pour cause ! Elle est élaborée à base de Canderel Sucralose® et ne fait que 160Kcal par personne… Bonne dégustation !

Recette élaborée par Christophe Felder 

160 kcal par personne – 30 % de réduction calorique – 12,6 g de glucides – Préparation : 1 h + 1 nuit de congélateur pour le parfait

Pour 6 personnes – Ingrédients : 2 jaunes d’œufs – 10 g de Canderel Sucralose® – 100 g de griottes mixées – 50 g de griottes hachées – 15 cl de crème liquide très froide – Pour la finition : 20 cl de pulpe de framboise – 4 g de gélatine – 1 cuillère à soupe de Canderel Sucralose® 

1. Une heure à l’avance, faites refroidir un grand bol au congélateur. Versez la crème légère liquide très froide dans le bol rafraîchi au congélateur. À l’aide d’un fouet, battez-la régulièrement, d’abord doucement puis de plus en plus vite (l’idéal, pour cette opération, est d’utiliser le batteur électrique). Arrêtez de battre quand elle tient entre les branches du fouet et a doublé de volume. Réservez.

2. Dans un saladier, battez énergiquement les jaunes d’œufs avec le Canderel Sucralose® jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les griottes mixées et les griottes hachées, puis incorporez la crème légère fouettée. Versez ce mélange à ras bord dans un moule en silicone aux alvéoles en forme de cœur. Laissez prendre le tout une nuit au congélateur.

3. Trempez la gélatine dans l’eau froide. Faites chauffer la purée de framboises avec le Canderel Sucralose® puis incorporez la gélatine préalablement essorée. Laissez presque refroidir.

4. Démoulez les parfaits et trempez-les rapidement dans le glaçage de framboise avant de les déposer sur un papier sulfurisé pour les remettre au congélateur pendant 2 heures. Dégustez-les glacés.

Conseils : Pour conserver vos griottes et les utiliser tout au long de l’année, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les préparer à l’eau de vie. Dans un bocal taille XXL (de type 1500 ml), mélangez un kilo de cerises griottes (non traitées et dénoyautées), 200g de sucre, un bâton de cannelle, un clou de girofle. Recouvrez d’Eau de vie blanche à fruits. Laissez macérer durant deux mois minimum. Sinon pour les conserver par le froid et après les avoir dénoyauté, étalez-les sur une plaque que vous placerez au congélateur. Une fois congelées, vous pourrez les mettre en sachet sans qu’elles ne collent les unes aux autres.

Infos : Recette issue du livre « Sugar Free – 54 desserts Canderel 100% Sucralose », 15€, Editions de la Martinière.

Photographie : Catherine Madani