Tarte Figue Creme Fraiche Bionat Pepite Caramel

C’est la saison des figues, un fruit riche en vitamine B3 et en fibres ! Profitez-en pour réaliser cette tarte fine succulente et légèrement allégée grâce à la crème fraîche épaisse Bio nat’. Un dessert énergétique pour bien aborder la rentrée…

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse Bio nat’ – 400 g de figues fraîches – 4 caramels au beurre salé – 210 grammes de farine – 125 grammes de beurre mou – 25 grammes de poudre d’amandes – 1 œuf battu et 2 blancs d’œuf – 55 grammes de sucre glace – 80 grammes de sucre
1.
Mélangez la farine, le beurre, la poudre d’amandes et 35 g de sucre glace dans un saladier. Sablez le mélange à l’aide de vos mains et incorporez ensuite l’œuf battu. Formez une boule, enveloppez dans un papier film et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
2. Préchauffez le four à 180°C. Mettez la pâte sur un papier sulfurisé et ajoutez une deuxième feuille de papier sur celle-ci. Etalez avec un rouleau à pâtisserie, retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus et détaillez des cercles de 12 cm de diamètre. Déposez-les ensuite sur une plaque allant au four.
3. Coupez les figues en fines rondelles et déposez-les en rosace sur chaque fond de pâte. Parsemez de sucre en poudre et enfournez pendant environ 15 à 20 minutes.
4. Montez les 2 blancs d’œufs en neige avec 20 g de sucre glace. Coupez les caramels au beurre salé en petits morceaux. Mélangez délicatement la crème fraîche épaisse Bio nat’ avec les blancs d’œufs en neige et ajoutez les morceaux de caramel.
5. Disposez une quenelle de mousse de crème fraîche aux pépites de caramel sur chaque tarte fine aux figues à la sortie du four. Parsemez d’amandes effilées grillées et servez aussitôt !
www.bionat.eu
Copyright de la photo : Bio nat’