Préparation 15 minutes – Cuisson 1 minute – Ingrédients pour 4 personnes : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre – 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol – 1 cuillère à soupe d’huile de noisette – 2 cuillères à soupe de noisettes – 1 mesclun (pour 4 personnes) – 100 g de bleu d’Auvergne (ou autre fromage persillé : fourme d’Ambert…) – 2 poires – fleur de sel – poivre du moulin

  1. Préparez la vinaigrette : disposez de la fleur de sel, du poivre, le vinaigre et les huiles dans un bol. Mélangez et réservez.
  2. Dans une poêle sans matière grasse, torréfiez les noisettes.
  3. Lavez et séchez le mesclun.
  4. Coupez le fromage en dés.
  5. Lavez, épluchez et coupez les poires en deux dans le sens de la longueur, épépinez et coupez-les en lamelles.
  6. Sur 4 assiettes, disposez le mesclun, les lamelles de poires, le fromage et les fruits secs. Versez la vinaigrette. Servez aussitôt.

En savoir plus : Fromage goûtu de grande qualité, le bleu d’Auvergne se distingue par son AOC obtenue en 1975, devenue AOP en 2009. Riche d’un terroir de tradition, l’Auvergne compte également 4 autres AOP : le cantal, le saint-nectaire, la fourme d’Ambert et le salers. Fromage né dans les Monts du Forez en Auvergne, la fourme d’Ambert est le plus doux des bleus. Recouvert d’une fine croûte gris bleuté, ce persillé exhale un léger parfum de sous-bois très agréable. Tranchée, ce fromage révèle un coeur tendre et fondant. Sa pâte ivoire, parsemée de délicieuses moisissures bleues, est souple et onctueuse à souhait, libérant en bouche un goût délicat et parfumé, tout en douceur.

Copyright de la photo : A. Beauvais / F. Hamel / Cercles Culinaires de France