AOSTE_Tomatefraise Melba(c)AOSTE-Jean-Claude Ameil 2

Une recette surprenante et rafraîchissante grâce à un mariage inattendu sucré-salé de tomates et de fraises.

Temps de préparation 30 minutes – Temps de cuisson 15 minutes – Temps de repos 30 minutes – Ingrédients pour 6 personnes : 600 g de tomates – 1/2 citron jaune – 150 g de fraises – 30 g de sucre glace – 6 cl d’huile d’olive – Pour le siphon : 40 cl de crème liquide entière – 1/2 botte de mélisse fraîche – 3 pincées de sel fin – Pour le reste de la recette : 1 tomate – 6 tranches de jambon Serrano Aoste Apéritif – 6 fraises – 2 g de paprika

1. Pour le gaspacho, lavez les tomates et les fraises, puis coupez-les en morceaux et mixez-les avec le reste des ingrédients. Passez ensuite le tout au chinois. Rectifiez l’assaisonnement et la teneur en sucre en fonction de la maturité des tomates et des fraises. Conserver au frais jusqu’à la dégustation.

2. Pour le siphon, lavez et effeuillez la mélisse. Dans une casserole, faites chauffer la crème sans la faire bouillir, puis versez-la sur les feuilles de mélisse et laissez infuser pendant 10 minutes à couvert. Mixez ensuite la préparation et salez-la, puis filtrez-la et versez-la dans un siphon. Laissez refroidir pendant 30 minutes.

3. Pour le reste de la recette, lavez et épluchez la tomate, puis prélevez les pétales (parties extérieures charnues sans la pulpe) et taillez-les en petits dés. Retirez le pédoncule des fraises puis taillez les fruits en brunoise. Faites la même chose avec les tranches de jambon Serrano Aoste Apéritif. Réservez une tranche pour le dressage.

4. Pour le dressage, versez le gaspacho dans un joli vers à pieds ou dans des verrines transparentes. Ajoutez délicatement l’émulsion à la mélisse, puis parsemez le tout de quelques lanières de jambon Serrano Aoste Apéritif, de tomates et de fraises. Saupoudrez légèrement l’ensemble de paprika. Dégustez bien frais.

Astuce du chef : Remplacez la mélisse par de l’estragon ou du basilic pour varier les goûts.

Crédit photographique : Aoste / Jean-Claude Amiel