Navarin d'Agneau de Pompadour Label Rouge V2 Hors dossier de presse

Préparation 20 minutes – Cuisson 75 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de pommes de terre Pompadour Label Rouge – 1 épaule d’agneau désossée d’environ 1,5 kg – 300 g de carottes – 300 g de navets – 150 g de haricots verts – 150 g de petits pois – 3 tomates – 30 g de farine – 20 g de beurre – 2 oignons, 1 gousse d’ail – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de concentré de tomate – 25 cl de vin blanc – 1 bouquet garni, du persil haché – Sel et poivre.

1. Découpez l’épaule en morceaux réguliers, salez et poivrez et faites revenir la viande dans une cocotte avec l’huile d’olive. Quand les morceaux sont bien colorés, ajoutez les oignons coupés en lamelles.

2. Saupoudrez de farine, incorporez le concentré de tomate en mélangeant bien et versez le vin blanc pour recouvrir la viande. (ajoutez un peu d’eau si nécessaire). Ajoutez le bouquet garni et la gousse d’ail, recouvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.

3. Pendant ce temps, faites cuire les Pompadour Label Rouge avec leur peau dans l’eau environ 30 minutes. Une fois cuites, épluchez-les et mettez-les au frais. Epluchez et coupez les navets, les carottes puis faites-les cuire dans l’eau bouillante avec les haricots verts et les petits pois. Égouttez le tout et réservez.

4. Découpez les tomates en dés et ajoutez-les dans la cocotte, accompagnées des navets et carottes puis laissez mijoter 15 minutes.

5. Faites dorer les Pompadour Label Rouge dans une poêle avec du beurre. Ajoutez-les dans la cocotte avec les haricots verts et les petits pois.

6. Saupoudrez de persil haché avant de servir bien chaud.

Bon à savoir : La pomme de terre Pompadour Label Rouge est l’une des meilleures variétés à chair ferme. Difficile à produire elle a failli disparaître ! Elle a naturellement un délicieux petit goût de ‘beurre frais’, sa peau est fine et elle se tient parfaitement à la cuisson. 

Cultivée par seulement 5 agriculteurs en Picardie, elle est récoltée en septembre, on la trouve jusqu’en mai de chaque année chez les primeuristes, sur les marchés et dans les moyennes et grandes surfaces au prix de 2,50€ /kg environ. 

Elle est l’une des rares pommes de terre à avoir le Label Rouge du Ministère de l’Agriculture qui atteste de sa qualité gustative et de son rigoureux cahier des charges de production. 

Retrouvez la Pompadour Label Rouge sur le blog des producteurs : www.lapommedeterrepompadour.com.

Copyright Pomme de terre La Ratte du Touquet
Photographie et stylisme de la recette réalisés par Les Ateliers des Marques