Bien-diner-en-rentrant-du-boulot-Oeufs-cocottes-aux-fines-herbes-rvb

Les œufs cocotte, un grand classique mais qui procure toujours autant de plaisir… Une recette simple et efficace à réaliser avec quatre ingrédients maximum. Recette imaginée par Yannick Alléno.

Préparation 5 minutes – Cuisson 17 minutes – Ingrédients pour 2 personnes : 4 œufs – 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – 1⁄3 de botte de cerfeuil – 1/2 botte de ciboulette – Fleur de sel, poivre du moulin

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Il vous faut 2 ramequins allant au four. Cassez 2 œufs dans chaque ramequin et versez dessus 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Salez, poivrez généreusement.

2. Placez les ramequins dans un plat à gratin rempli d’un fond d’eau bouillante pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pour 15 à 17 min de cuisson.

3. Ciselez le cerfeuil et la ciboulette pendant ce temps. À la sortie du four, parsemez les œufs cocotte de cerfeuil et de ciboulette ciselés.

Le plus nutrition : Les œufs sont une excellente source de protéines et un très bon substitut à la viande. Ils contiennent tous les acides aminés dont nous avons besoin pour vivre. Ils apportent également des vitamines B2, B12 et D. La ciboulette est une source intéressante de vitamine C et de bêta-carotène. Attention, elle contient de la vitamine K, contre-indiquée chez les personnes sous anticoagulants. À compléter par une grande assiette de salade de mâche et une salade de fruits.

Prenez une entrée. D’après l’étude menée par Malakoff Médéric sur les dîners des actifs, seuls 31 % d’entre eux prennent une entrée le soir. Pourtant, débuter le dîner avec une crudité de saison (salade de tomates ou de concombre, chou ou carottes râpés, soupe de légumes, salade de haricots verts…) permet de dilater l’estomac et de lui signifier qu’on commence le début du rassasiement. L’autre intérêt d’une entrée le soir ? Apporter des vitamines, des minéraux et des antioxydants supplémentaires. 

Recette tirée du livre « Bien dîner en rentrant du boulot : 70 recettes gourmandes, saines et rapides pour la semaine » par Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du Dr Patrick Serog. Collaboration rédactionnelle de Leslie Gogois, photographies de Philippe Vaurès-Santamaria, stylisme de Garlone Bardel. Distribué par Hachette, le livre est disponible en librairie, en kiosque et dans les boutiques Malakoff Médéric depuis le 1er octobre, au prix de 12,90 €. 

L’astuce en vidéo : Ciseler les fines herbes

Crédit photo de la recette : Philippe Vaurès-Santamaria