Ingrédients pour 4 personnes : 1 bocal de tomates séchées d’aucy – Une vingtaine de tomates cerises (de taille régulière) – Une douzaine de petits oignons grelots – 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette – 10 g de beurre – 40 g de sucre en poudre – 4 brins de thym frais – 1 pâte brisée toute prête – 100 g de parmesan râpé – Sel et Poivre du moulin

  1. Préchauffez votre four à 150°C (Th 4-5). Égouttez les tomates séchées d’aucy, et réservez la moitié de l’huile.
  2. Coupez les plus grosses tomates en deux ou trois morceaux. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Pelez les oignons grelots et laissez-les entiers.
  3. Disposez les tomates cerises, côté peau, et les oignons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’un peu d’huile réservée, saupoudrez de piment d’Espelette, salez, poivrez, puis enfournez 30 min. Sortez la plaque, laissez refroidir 5 min et montez la température de votre four à 200°C.
  4. Beurrez votre moule à tarte et tapissez le fond de papier sulfurisé seulement.
  5. Dans une petite casserole, faites cuire à feu vif le sucre et le beurre pour faire un caramel. Dès qu’il colore, versez-le dans le fond du moule à tarte. Ajoutez les tomates cerises et oignons dans le fond du moule, sur le caramel. Incorporez dans les creux les tomates séchées, parsemez de thym effeuillé et saupoudrez de parmesan. Recouvrez de la pâte brisée en prenant soin de laisser un débord de pâte pour faire un petit retour de 2 cm environ sur le bord du moule. Enfournez pendant 25 min à 200°C. Vérifiez la cuisson de la pâte, qui doit bien dorer.
  6. À la sortie du four, laissez reposer 3 min puis retournez rapidement sur un plat, ôtez le moule. Servez la tarte tiède, accompagnée d’une salade de roquette.

Le truc en plus : Déclinez la recette en mini Tatin. Remplacez les oignons grelots par des oignons grillés d’aucy ; dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de les passer au four avec les tomates cerises. Passez directement à l’étape caramel.

Copyright : d’aucy / Studio Mixture