Garofalo - Radiatori_palourdes_moules-mail

Pour 4 personnes – 360 g de Radiatori Garofalo – 400 g de palourdes (vongole veraci) ou coques – 400 g de moules – 12 tomates cerises – 1/2 verre de vin blanc sec* – 2 gousses d’ail persil plat – piment oiseau – huile d’olive – vierge extra – sel

1. Rincez séparément les moules et les palourdes à grande eau avec un peu de gros sel, changez l’eau toutes les heures. Renouvelez l’opération 4 fois.

2. Dans deux poêles différentes, faites sauter pendant 5 mn les moules et les palourdes avec ó gousse d’ail et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez le vin, laissez évaporer puis couvrez. Laissez cuire jusqu’à ce que tous les coquillages soient parfaitement ouverts. Filtrez le jus et retirez les coques. Gardez le jus et la chair au chaud.

3. Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Plongez-y les pâtes et laissez cuire 9 mn.

4. Pendant ce temps, faites rissoler l’autre gousse d’ail avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le piment coupé en deux. Ajoutez les tomates coupées en deux et laissez cuire pendant 7 mn environ. Versez ensuite le jus des coquillages et éteignez.

5. Quelques minutes avant d’égoutter les pâtes, ajoutez à la sauce les coquillages et quelques feuilles de persil ciselé. Égouttez les Radiatori et versez-les dans la sauce.

6. Mélangez et servez de suite bien chaud pour vous régaler autour d’une spécialité culinaire de Naples.

Les pâtes Radiatori : La légende raconte que le dessin des radiatori est né dans les années 60 de l’imagination d’un designer industriel qui s’est inspiré de la forme des radiateurs industriels. Leur forme arrondie et découpée ainsi que leur surface rugueuse permettent de « piéger » la sauce dans les petites stries.

© Edda Onorato – Un déjeuner de Soleil