Épater ses convives avec une cuisine digne de la haute gastronomie dressée comme un chef devient un jeu d’enfant grâce à L’Étoile des Gourmets. Le principe repose sur la préparation des recettes par un chef et la livraison des ingrédients mis sous vide pour leur conservation. À l’arrivée du colis, il suffit de réchauffer et de dresser. Effet bluffant garanti !

LA LIVRAISON À DOMICILE, UNE OFFRE DE RESTAURATION EN MUTATION

La Foodtech est un domaine en constante augmentation et la livraison de plats à domicile y tient une place importante. Le hic est que bien souvent les plats arrivent tièdes chez le consommateur, quand ils ne sont pas froids ou absents de la commande, « oubliés » par le restaurateur. Autre branche qui a tendance à se développer : la livraison d’ingrédients ou de paniers-recettes, qui oblige une certaine dextérité en cuisine mais dispense de l’éternelle corvée de course. Les tarifs sont cependant assez élevés mais permettent de réaliser plusieurs recettes assez basiques pour 2 personnes ou plus selon la formule choisie.

UN CONCEPT INNOVANT ET SIMPLE POUR LE CONSOMMATEUR

Noix de Saint-Jacques au caviar, œuf parfait à la morille, risotto de homard breton, bouille de cabillaud en bisque d’écrevisse, îles flottantes aux framboises, tarte aux fraises Grand Chef… pour un dîner exceptionnel en duo ou entre amis, L’Étoile des Gourmets, fondé en 2014 par Mathieu Robbe et Pascal Leblanc, va plus loin dans la Foodtech en livrant à domicile des plats gastronomiques qu’il suffit ensuite de réchauffer et de dresser. Pas besoin d’avoir fait Ferrandi, un peu de doigté et une certaine logique suffisent pour placer chaque ingrédient dans l’assiette. Une fiche explicative est livrée dans le colis. Le positionnement est haut de gamme mais les tarifs sont plus qu’abordables, qui ce qui gâche rien au plaisir, bien au contraire !

Copyright des photos : Maeva Destombes

DES PRODUITS TOUJOURS FRAIS ET DE SAISON

Les plats sont élaborés par le chef Olivier Delafont, dont l’une des spécialités technologiques est la cuisson sous vide à basse température, un mode de cuisson qui permet de préserver toutes les qualités nutritives des aliments. Les meilleurs produits sont sourcés et achetés directement chez les producteurs par Olivier. Ce chef applique une règle très stricte pour des plats inventifs et parfaits pour les papilles : pas plus de 3 saveurs dans une assiette. Autre règle pour avoir des produits toujours de saison : un changement de carte s’effectue environ tous les 10 jours, avec un roulement des 5 entrées, 5 plats et 4 desserts proposés. Pour accompagner chaque met, l’enseigne vous guide également vers le choix de vins adaptés en vente sur le site. L’Étoile des Gourmets dont l’activité se répartie à 60% Paris intra-muros et banlieue et 40% en province, livre le jour même pour une commande passée avant 19 (en 1 heure à Paris). L’enseigne organise actuellement une levée de fonds pour développer son activité et se déployer à l’international. A bon entendeur !