Salar de Atacama. Copyright Nicolas de Camaret.

Salar de Atacama. Copyright Nicolas de Camaret.

Destination phare du Chili, village de charme et escale de choix, San Pedro de Atacama est un petit bijou idéalement situé au cœur de paysages fantastiques. Visite guidée…

SAN PEDRO DE ATACAMA AU PIED DE LA CORDILLÈRE DES ANDES

Au pied de la Cordillère des Andes dans la région chilienne d’Antofagasta, non loin de la frontière bolivienne, trône le charmant petit village de 5000 âmes, San Pedro de Atacama. Cette oasis aux portes du désert d’Atacama, l’un des plus arides au monde, offre douceur de vivre et dépaysement. Ainsi, perdez-vous dans le dédale de ses ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres, bordées de ravissantes chaumières en adobe (brique de terre crue séchée au soleil). Parmi les incontournables : la place centrale sur laquelle se dresse l’église San Pedro, un savant mélange d’architecture coloniale et locale avec une charpente en bois de cactus, mais également le musée archéologique Le Paige. Impossible de ne pas se laisser séduire par l’authenticité de cette petite bourgade du nord du Chili. Bon à savoir, San Pedro de Atacama est le pied à terre idéal pour sillonner cette région qui présente une multitude de centres d’intérêt.

san-pedro-atacama-chili-andes-Davide Zanchettin-8748905924_1535705e4e_o

AUTOUR DE SAN PEDRO DE ATACAMA

Aux alentours se trouve une nuée de petits villages typiquement andins comme Rio Grande entièrement construit de pierres, Conchi à plus de 3 000 m d’altitude et son fameux pont de 240 m soutenu par sept piliers, San Francisco de Chiu Chiu qui abrite quant à lui l’une des plus belles et plus anciennes églises du Chili – celle de San Francisco datant de 1675 – ou encore le village de Socaire et ses cultures en terrasse pour faire un saut dans le temps, à l’époque précolombienne. Depuis San Pedro de Atacama, vous pouvez partir en excursion au Pukara de Quitor, à seulement 3 km. Cette forteresse pré-incaïque fût détruite par les Espagnols au moment de la colonisation, néanmoins il reste encore quelques vestiges bien conservés. Les ruines du village de Tulor, également dans un rayon de 10 km, sont d’autant plus impressionnantes que leur construction remonte au VIIIe siècle avant J.-C. !

san-pedro-atacama-chili-andes-Danielle Pereira-5815535611_1b305fbfd6_o

LE DESERT D’ATACAMA, SITE EXCEPTIONNEL

La nature environnante réserve également son lot de surprises. Pour commencer la Cordillère de Sel en bordure du désert d’Atacama présente un paysage incroyable. Ancien lac salé, les cristaux de sel et minéraux laissés par l’évaporation s’épanouissent sous les rayons de soleil dans un jeu de lumières scintillantes à couper le souffle. À proximité de la Cordillère de Sel, la vallée de la Lune et la vallée de la Mort. La première présente des formations géologiques absolument surprenantes forgées par l’érosion de l’eau et du vent, rappelant les paysages lunaires. La seconde possède un sol si aride et riche en sels qu’aucune espèce ne peut s’y développer. Dans ces deux vallées où règne une atmosphère inquiétante, ces paysages uniques révèlent toute leur beauté sous les teintes chaudes du coucher de soleil.

san-pedro-atacama-chili-andes-Luca Galuzzi-3839965615_5ede776c8b_o

SALAR D’ATACAMA, UN REFUGE POUR LES FLAMANTS ROSES

À moins d’une centaine de kilomètres se trouvent les geysers d’El Tatio : 80 colonnes de vapeur d’eau brûlante expulsent leur brume à plus de 6 mètres de hauteur. Impressionnant ! En chemin, faites une escale détente aux termes de Puritama où vous pouvez vous prélasser dans les eaux chaudes naturelles. Un délice pour la peau. Ne manquez pas les salines et lagunes caractéristiques des Salars d’Atacama, Agua Caliente et Tara. Leurs couleurs surréalistes (rubis, émeraude, myosotis) contrastent parfaitement avec le plumage de flamants roses qui viennent s’y abreuver. Un véritable paysage de carte postale. Par Laurie Pertusa de l’agence Argentina Excepción.

LES INFORMATIONS SUR SAN PEDRO DE ATACAMA

www.argentina-excepcion.com
www.chile-excepcion.com
www.bolivia-excepcion.com
Pour plus d’informations : http://www.chile-excepcion.com/regions-chili/nord-du-chili/san-pedro-de-atacama
Plus de photos : http://www.visitchile.com/es/tours/fotos-lo-mejor-de-san-pedro-de-atacama-5-dias-4-noches.htm

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

Église San Francisco à Chiu Chiu. Copyright Davide Zanchettin.
Le désert d’Atacama. Copyright Danielle Pereira.
Pukara de Quitor près de San Pedro de Atacama. Copyright Karla Lopez.
Salar de Talar près de San Pedro de Atacama. Copyright Luca Galuzzi.
Salar de Atacama. Copyright Nicolas de Camaret.
Les geysers d’El Tatio. Copyright Osmar Valdebenito.
Les ruines de Tulor près de San Pedro de Atacama. Copyright Robin Fernandes.
Les geysers d’El Tatio à l’aube. Copyright Robin Nystrom.
Ruines de Tulor, désert d’Atacama, Chili. Copyright Terry Feuerborn.