Considérée comme la dernière sentinelle du continent africain, le Cap Vert, carrefour multiculturel si mystérieux, séduit par la diversité de ses paysages et la douceur de vivre de ses habitants.

UN ARCHIPEL AUX ÎLES TRÈS DIVERSES

Cesaria Evora, la Diva aux pieds nus, originaire de Sao Vicente, a glorifié le Cap Vert dans ses chansons les plus célèbres. Son album Cabo Verde est entièrement consacré à l’archipel fouetté par les vents du Sahara. Terre de contraste, le Cap Vert étonne par la diversité de ses 10 îles (dont 9 habitées et 8 îlots). Elles ont chacune leur propre identité. Au Nord, les îles au vent ou Barlavento – Santo Antão, São Vicente, São Nicolau, Santa Lucia, Sal et Boa Vista – sont plus exposées aux alizés et plus fraîches. Au Sud, les îles sous le vent ou Sotavento – Brava, Fogo, Santiago et Maio – sont plus chaudes et moins venteuses. Alors que Sal, Boa Vista et Maio, les îles les plus anciennes, sont plates et possèdent de magnifiques plages, Santo Antão, São Nicolau et Fogo sont des îles montagneuses aux vallées verdoyantes. Le Pico Do Fogo, situé sur l’île de Fogo, est le point culminant de l’Afrique de l’Ouest avec ses 2829 m de hauteur. Toujours actif, il est rentré en éruption fin 2014.

Le sel de Pedra de Lume a donné à l’île de Sal son nom actuel.

UNE DESTINATION TOURISTIQUE AGRÉABLE TOUTE L’ANNÉE

La situation géographique en zone sud-saharienne en fait un territoire au climat chaud et sec durant une grande partie de l’année. Une saison des pluies d’août à octobre et l’anticyclone des Açores permettent de rafraîchir les côtes et de verdir les vallées des îles hautes. Le Cap Vert est une destination touristique agréable car sans chaleur étouffante. Contrairement à l’idée que l’on pourrait cependant s’en faire, les paysages du Cap Vert sont principalement arides, presque lunaires, aux roches teintées d’ocre jaune. Mais ce paysage qui peut sembler magique aux touristes constitue un véritable problème pour la population. Moins de 10% des terres sont arables, ce qui en fait un territoire très dépendant de l’aide internationale et provoque une forte émigration. La diaspora Capverdienne est plus importante en terme de chiffre que la population vivant sur l’archipel. Santiago est l’île la plus peuplée puisqu’elle compte à elle seule près de 55% de la population globale. Même si les Capverdiens reste marqués par la pauvreté, leur taux d’alphabétisation est de 84,8%.

En 2015, le Cap Vert a fêté ses 40 ans d’indépendance.

UNE HISTOIRE AUX ORIGINES INCERTAINES ET CONTROVERSÉES

L’histoire du Cap Vert est incertaine. Alors que l’archipel est réputé avoir été découvert en 1460 par les Portugais, cette version est cependant très controversée. Navigateurs arabes ou grecs auraient accosté ses rives dès le XIIe siècle. Des écrits mentionnent l’arrivée en 1456 d’un marin vénitien, Alvise Ca’Da Mosto. Certains historiens pensent également que l’archipel a été occupé un temps par des pêcheurs Wolofs. Quelle que soit la version des faits, le Cap Vert est devenu colonie Portugaise, puis district autonome du Portugal en 1892, Province en 1951 et enfin indépendant le 5 juillet 1975. De cette domination portugaise, le Cap Vert a gardé comme langue officielle le portugais (et les escudos « capverdiens ») mais le créole (criolo) est cependant la langue la plus employée, la langue de rue par excellence. Même s’il existe différentes variations de créole entre les îles du Cap Vert, les habitants arrivent tout de même à se comprendre. Héritage des différentes ethnies qui ont foulé son sol, le Cap Vert est une contrée dont la population est très métissée.

Copyright des Photos : Maeva Destombes. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.

Article non sponsorisé. Voyage réalisé à titre personnel.

Sal offre les plus belles plages de l’archipel. De longues étendues où l’eau turquoise fusionne avec le ciel.

La population du Cap Vert est très accueillante et chaleureuse. Elle se prête sans problème aux petites séances photo.

La religion dominante au Cap Vert est le catholicisme. 90% des Capverdiens le pratique.

cap-vert-cabo-verde-afrique-copyright-maeva-destombes-IMG_9863Les Capverdiennes produisent beaucoup d’objets en tissu : couvre-lits tissés, nappes et napperons, sacs…

Les villages du Cap Vert étonnent par leur maisons très colorées.

Le Cap vert possède une large palette de couleurs. Du noir au blanc, en passant par le turquoise, l’ocre jaune et le vert…

Les hommes pêchent. Les femmes préparent les poissons pour les vendre sur le ponton de Santa Maria sur l’île de Sal.

Le Cap Vert produit de nombreux fruits tropicaux mais en importe également beaucoup. 

Différentes ethnies ont foulé le sol du Cap Vert. Le résultat est un joli mélange très métissé…