Trois personnes déguisées sur le thème d'Alice aux pays des merveilles lors du carnaval de Venise

Trois touristes déguisés sur le thème d’Alice aux pays des merveilles.

Depuis 1980, le carnaval de Venise émerveille les touristes et les locaux. Né au Moyen Âge, il avait cependant disparu un temps avant de renaître tel un phénix aussi féerique et authentique que dans ses années fastes.

Février sonne véritablement le lancement des carnavals aux quatre coins du monde. Associés au calendrier chrétien, ils se déroulent en fait entre l’épiphanie, qui a lieu le 6 janvier, et le mardi gras qui peut se dérouler entre le 3 février et le 9 mars en fonction des années. Il existe des carnavals dans tous les pays, et la France en propose dans de nombreuses villes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. En Italie, le carnaval de Venise est certainement l’un des plus connus et populaires. C’est aussi l’un des plus cohérents en terme de déguisements et de masques. Paillettes plein les yeux et magie le symbolisent. S’il remonte au Moyen Âge, le carnaval de Venise n’existe sous sa forme moderne que depuis 1980. Dans sa version ancienne, le Carnaval de Venise servait à abolir toutes les contraintes sociales ou religieuses et d’intervertir les genres. L’incognito était procuré par les masques à partir du 13ème siècle. À la Renaissance, il fut codifié, interdit par Napoléon Bonaparte, puis réintroduit par les Autrichiens. Mais entre temps, le carnaval s’embourgeoise. Il ne correspond plus à son état d’esprit initial. Les vénitiens décident donc de le bouder. Son déclin est en marche jusqu’en 1978, date à laquelle des étudiants décident de rétablir les mascarades. Sous l’impulsion de citoyens, de la mairie de Venise, de l’Opéra La Fenice et de la Biennale, décision est prise de relancer le carnaval. Décision qui devient effective en 1980.

Deux personnes déguisées lors du carnaval de Venise

Deux personnes déguisées lors du carnaval de Venise.

DES DATES DE CARNAVAL CALQUÉES SUR LE CALENDRIER CHRÉTIEN

Le Carnaval de Venise se tient pendant les dix jours précédant le mercredi des Cendres. Ce jour de pénitence religieux qui marque le début des quarante jours de Carême, est une fête mobile chaque année qui a lieu très exactement 47 jours avant Pâques. Le lancement officieux du Carnaval de Venise dit le prologue se déroule une semaine avant le lancement officiel. Le prologue consiste à une grande parade d’embarcations décorées en fonction du thème de l’année sur le grand Canal à partir de la Punta della Dogana jusqu’au Canal Regio ou Canale di Cannaregio du quartier éponyme.
Nombreux sont ceux qui pensent que le Carnaval de Venise ne commence qu’avec le vol de l’Ange depuis le campanile de Saint-Marc. S’il est vrai que ce spectacle marque l’ouverture officielle (et très touristique) du carnaval, le véritable coup d’envoi des festivités est donné par la Procession des Marie ou Fêtes des Marie.

La procession des Marie lors du carnaval de Venise

Quatre participantes de la procession des Marie ou défilé des Marie lors du carnaval de Venise 2020.

LES ORIGINES MÉDIÉVALES DU CARNAVAL DE VENISE

Ce défilé à travers la ville est né au 10ème siècle. À l’origine, c’était une cérémonie religieuse organisée avec 12 jeunes couples de la ville. Mais en 946 (ou en 973), des pirates font irruption dans la cérémonie et enlèvent les 12 jeunes filles ainsi que leurs bijoux et de précieux coffres. Une flotte dirigée par le Doge part à leur recherche, délivre les jeunes filles, récupère les objets précieux. Le retour des belles donne l’occasion d’une grande fête qui sera perpétuée au fil des ans avec la présence du Doge. La procession partait de la Basilique San Pietro di Castello, rejoignait la Place Saint-Marc pour rejoindre ensuite l’Église San Maria Formosa. Le surcoût lié à cette fête, amena le gouvernement de la ville à remplacer les jeunes filles par des statues en bois. Cette fête disparut jusqu’en 1980. Aujourd’hui, sur la place de la Basilique San Pietro di Castello, l’ambiance est très différente de ce que l’on connaît du carnaval. Ici, peu de masques. Mais les membres des différentes confréries ou scuole de Venise sont tous habillés de costumes médiévaux pour rendre hommage aux origines du carnaval.

Trois personnes déguisées sur le thème de La Belle et La Bête lors du Carnaval de Venise

Un trio déguisé sur le thème de La Belle et La Bête lors du Carnaval de Venise 2020.

L’ACROBATIQUE VOL DE L’ANGE AU DESSUS DE LA FOULE

Le vol de l’ange, un temps appelé le vol du turc en référence à un turc qui traversa la Place Saint-Marc sur un fil jusqu’au campanile, ou encore le vol de la colombe, lorsque suite à un accident en 1759 après lequel l’acrobate habituel fut remplacé par une colombe en bois, ouvre les festivités. Depuis 2010, c’est la Marie de l’année précédente qui a l’honneur (et le courage) de fendre le ciel, accrochée par un harnais au filin suspendu. Le Carnaval de Venise ne se déroule pas comme la plupart des carnavals avec des défilés à des heures précises, même si aujourd’hui des rendez-vous sont donnés pour les concours de costumes et de masques, chaque jour à 11h et 15h sur la Place Saint-Marc. Lors du carnaval de Venise, toute l’île devient la scène grandeur nature de ce fabuleux événement. Dans leurs parures fastueuses, les carnavaliers paradent tranquillement dans les rues. Et le proverbe Italien « chi va piano, va sano » prend tout son sens…

Un beau masque très coloré au carnaval de Venise

Un très beau masque aux couleurs flamboyantes.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU CARNAVAL DE VENISE

Quelques rituels sont incontournables. Chaque matin, à l’aube, les carnavaliers en tenues festives se prêtent au jeu des photographes amateurs ou professionnels et prennent la pose langoureusement au bord de la lagune. C’est un moment où le respect de chacun permet de capturer la magie des couleurs et la finesse des tissus, le détail de chaque parure ou bijoux. Tenues colorées et originales côtoient les costumes et masques traditionnels vénitiens comme la bautta, la Gnaga, la moretta… Plus confidentiel, le carnaval de Burano commence le jeudi, de l’après-midi au soir, généralement de 15h à 22h et se poursuit trois jours durant, à des horaires différents. Le deuxième dimanche du carnaval, le vol de l’aigle à 11h au dessus de la Place Saint-Marc consiste au vol d’une personnalité italienne du sport. Comme le vol de l’ange, il part du campanile pour rejoindre le podium installé sur la place. Le même jour, à 15h la grande finale du concours du plus beau costume récompense les tenues les plus incroyables de l’édition. Le dernier jour, le mardi qui précède le mercredi des cendres, la remise du prix de la Marie et le vol du lion clôturent le carnaval de Venise de l’année et lui disent définitivement adieu. Le programme du carnaval de Venise 2012 est déjà en ligne… À l’année prochaine !

Copyright des photos : Maeva Destombes

Un masque à plume au carnaval de Venise

Le traditionnel masque à plume dans une vitrine de Venise.

Des masques à plumes posés sur une chaise dans une boutique au carnaval de Venise

Des masques à plumes posés sur une chaise dans la boutique Kartaruga.

Un couple très chic au carnaval de Venise

Un couple très chic dans les contre-allées de la Place Saint-Marc à Venise.

Le costume traditionnel de la bauta au carnaval de Venise

Le costume traditionnel de la bauta sur l’île de Burano.

Un masque à plumes au carnaval de Venise

Un masque à plumes au carnaval de Venise.

Une boutique avec de nombreux masques lors du carnaval de Venise

La boutique Ca’Macana à Cannaregio fabrique de nombreux masques.

Une sculpture de chat botté dans une boutique lors du carnaval de Venise

Une sculpture de chat botté de la boutique Ca’Macana à Cannaregio.

Un carnavalier au bord de la lagune.

Un carnavalier prend la pose au bord de la lagune à l’aube.

Cinq femmes habillées de costumes médiévaux lors du carnaval de Venise Onze personnes habillées de costumes médiévaux lors du carnaval de Venise Détails d'un costume médiéval lors du carnaval de Venise Une troupe habillée de costumes médiévaux lors du carnaval de Venise Des hommes en armures lors du carnaval de Venise

Quatre jeunes femmes de la procession des Marie lors du carnaval de Venise Une jeune femme de la procession des Marie lors du carnaval de Venise La procession des Marie défile dans les rues de Venise lors du carnaval de Venise Deux hommes habillés de costumes époque Louis 14 lors du carnaval de Venise Trois femmes habillées de costumes époque Louis 14 lors du carnaval de Venise Le podium du carnaval de Venise 2020 sur la Place Saint-Marc Quatre personnes habillées de costume d'époque lors du carnaval de Venise Un carnavalier en costume au bord de la lagune lors du carnaval de Venise