Le Spa Nuxe est considéré comme l’un des meilleurs de Paris. Autant dire que la rédaction avait placé la barre très haute pour le test de ce spa. Décidée à ne laisser passer aucun détail…

La promesse : Pour fêter ses 10 ans d’ouverture, le Spa Nuxe 32 Montorgueil nous propose un voyage au Sahara avec à la clef un massage de 1h15 aux pochons de sable chaud. Depuis 2009 Nuxe et Edenismes collaborent ensembles sur des rituels de soins (Spa Nuxe Nomad Sense) qui allient bien-être et destinations de rêve. La version longue de ce protocole inclut un massage hyper complet (corps et visage).

L’ambiance : Une douce et chaleureuse odeur ambrée flotte dans l’air et accueille délicieusement les clients. Lumière tamisée dans le salon. Musique douce. Ambiance très zen et très conforme à une atmosphère désertique (la rédaction a 3 déserts à mon actif). Accueil hyper souriant (ça change de certain autre institut). Un petit questionnaire de santé et l’on nous indique déjà le prénom (Stéphanie) de la masseuse qui s’occupera de nous. C’est agréable et donne l’impression d’être unique ! Dès qu’elle nous prend en charge, elle nous informe que le massage ne durera que 45 minutes (une version écourtée pour les journalistes).

Les rituels : Allongée sur le ventre sur une table de massage chauffante, la masseuse verse un peu d’huile chaude (de l’Huile Prodigieuse) sur une jambe. Car le « Massage au Sahara » cible particulièrement les jambes fatiguées, comme elles pourraient l’être après une journée de marche dans le désert. Le soin alterne pochon au sable du Sahara, pétrissage et foulage (plus simplement des pressions). Le cerveau perd le fil des étapes. Est-elle en train de masser avec ses mains ou des pochons ? Déconnection totale. La masseuse est très douce même si le massage est parfois un peu douloureux. Un vrai travail s’effectue sur le muscle, tout en profondeur. Stéphanie ne se contente pas d’effleurer le corps. Elle le masse réellement ! Pas de doute, les tensions sont en train de se délier les unes après les autres. Après les jambes, c’est le dos qui a le droit à ce traitement de faveur et de plénitude.

Le plus : Ce moment est un véritable voyage des cinq sens et des sensations. La décoration est dépaysante : une tente bédouine, une table de massage chauffante, des chaises à palabre africaines, des photophores en fer forgé qui scintillent dans la semi-obscurité, des étoles et des coussins colorés. L’odorat et l’ouïe sont sollicités par des effluves de parfum enivrants et des sons rythmés. Une parenthèse dans la vie trépidante d’une parisienne qui se prolonge par un thé vert à la menthe.

Le moins : Le seul bémol, l’emplacement de la tente. Étant assez imposante, elle est placée dans le hall du spa situé au 34 de la rue Montorgueil. Malgré le casque sur mes oreilles (qui diffuse de la musique d’Afrique noire et d’Afrique blanche), on entend le va-et-vient du personnel du spa. Le silence si caractéristique du désert aurait été parfait  !

Le verdict : Le voyage est un peu court (ça mériterai bien 2h de massage !) mais les durs labeurs de la semaine ne se font plus sentir. Les douleurs disparaissent ! On sors de ce soin vraiment détendue. Presque planante. 3 jours plus tard, les effets du massage sont encore là. Zen et en pleine forme. Bref, ce massage est une réussite.

Les infos : Voyage au Sahara Nuxe Massage au Sahara aux pochons de sable chaud d’une durée de 1h15. 120€. Jusqu’à fin juin 2012. Spa Nuxe 32 Montorgueil, 32-34 rue Montorgueil, 75001 Paris. 01 42 36 65 65. Spanuxe-montorgueil@nuxe.com. Du lundi au vendredi de 10h à 21h. Le samedi de 9h30 à 19h30.