Les bouquets peuvent avoir des aspects multiples et variés.

Pour tous les âges et tous les styles, le bouquet classique est le plus passe partout. Avec lui, aucun risque de se tromper. On peut le trouver sous forme de bouquet simple qui n’est composé que d’une seule sorte de fleur.

Le bouquet composé, lui, contient plusieurs sortes de fleurs toujours en harmonie les unes avec les autres. Le bouquet varié se compose généralement de nombreuses fleurs, soit de la même couleur (bouquet varié monochrome), soit de couleurs très différentes (polychrome ou camaïeu de ton). Autre bouquet classique, le champêtre. S’il n’est pas fait par vous lors d’une virée à la campagne, votre fleuriste, dans un désordre organisé, y mettra des fleurs des champs ou apparentées, des épis de céréales et des feuillages sauvages comme les graminées, l’eucalyptus… Le bouquet chic est aussi un classique. On y trouvera des fleurs nobles comme les roses, les arums, les lys… Toujours en camaïeu et pas plus de deux couleurs ! Le bouquet anglais quant à lui, assemble également de nombreuses fleurs nobles mais les couleurs explosent, aucune retenue n’est permise.

Ensuite on trouve des bouquets ronds, bombés, dont les tiges sont toutes tournées vers le même sens. Ils peuvent être classiques, et auront alors 3 sortes de fleurs. Les bouquets ronds modernes laissent place à l’imagination du fleuriste. Fleurs différentes, tailles différentes, monochrome, camaïeux, voire fruits, baies, légumes… donnent à ce type de bouquet toujours rond, un esprit ultra-tendance.

Les bouquets courts modernes qui dérivent des précédents, peuvent revêtir toutes sortes d’apparence : carrés, triangulaires, en croissant…

Autre type de bouquet, le « goutte » où d’un ensemble rond s’échappe des fleurs en chute. Très prisé pour les mariages.

Côté couleur, la tendance actuelle allie classicisme et modernité. Le rouge a toujours la vedette au côté des tons roses plus pastels. Autre tendance très actuelle, l’alliance blanche et verte et dans sa version plus rock blanche et noire. Avec les fleurs de saison et pas mal de feuillages, de branchage parfois orné de baies, de petits fruits verts… Le nec plus ultra : des roses type Eden, Eden Climber ou Mimi Eden (le cœur est coloré et les pétales extérieurs virent vers le blanc) associées à des feuilles de lierre.

L’art de l’ikebana

Cet art de la composition florale -dont les origines sont de Chine et de Corée mais qui est pratiqué depuis le VI ème siècle au Japon- va plus loin que celui que l’on pratique en occident. L’arrangement floral doit être conçu de façon harmonieuse, mais pas équilibré, prenant en compte les lignes, les rythmes et les couleurs qui composent le bouquet. Tout entre en ligne de jeux : le vase, les tiges, les feuilles et les fleurs. Pour pratiquer l’art de l’ikebana, il n’y a aucune règle, les possibilités sont infinies. Dérivé de cet ikebana, le moribana allie lignes, masses et surfaces.