© Office Hollandais des fleurs

Les fleurs sont de toutes les occasions, naissance, mariage, amour, décès. Elles nous accompagnent tout au long de notre vie et bien au delà et ont chacune une symbolique particulière. Je vous aide à déchiffrer ce qu’elles nous murmurent à l’oreille…

Le Flower-power des années 70

Les fleurs envahissent notre quotidien. La mode, la déco, les parfums… Motif incontournable, la fleur est aussi de toutes les occasions qui traversent notre vie. Mariages, amours, décès, anniversaires, chaque événement possède ses propres codes en matière de fleur que nous allons tenter de déchiffrer.  Pourquoi aiment-on autant les fleurs aujourd’hui ? On pourrait remonter à la nuit des temps, mais pour rester dans une époque un peu plus proche de nous, depuis les années 70 et le flower-power, où les fleurs symbolisaient la paix, la non-violence, les fleurs ont investit le monde de la mode et de la décoration. Tous les créateurs ont un jour fait référence à leur beauté et leur pouvoir, et certains ont en fait leur marque de fabrique. Pourrait-on imaginer un créateur comme Kenzo sans les fleurs ?

Retour écologique

Aujourd’hui, plus qu’hier, et à cause des conséquences que l’on peut observer chaque jour, la modernisation, l’industrialisation et l’évolution technologique, laissent place à des préoccupations beaucoup plus écologiques. Et contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les soixante-huitards qui s’inquiètent le plus de l’avenir de notre planète mais bien la jeune génération, pour qui un retour vers la nature semble fondamental. Oui c’est vrai, certains de ces jeunes doivent encore aiguiser leur sens critique par rapport à l’écologie, mais ils essaient de faire des efforts. Alors quand un jeune nous conseille d’aller travailler en vélo plutôt qu’en voiture, mais que lui-même laisse couler l’eau de la douche pendant qu’il se savonne, essayons d’être indulgent ! Tout est question d’éducation. Et l’éducation prend du temps. Ce retour vital vers la nature, a faire naître chez la plupart d’entre-nous une vocation d’apprenti fleuriste ou jardiner. Chacun y va de sa petite plantation. L’idée est de se reconnecter avec la nature. Pas besoin d’un retour vers le passé type Larzac et compagnie, non, quelques pots de fleurs sur un balcon ou quelques vases disséminés dans votre intérieur suffiront à donner un parfum de verdure à votre maison.

© Office Hollandais des fleurs

 

Amour, fleurs et beauté

Un petit être vient de paraître ? Un bouquet de fleurs pour la maman, au risque de braver une quelconque allergie aux pollens. Une déclaration ? Un bouquet à l’être aimé. La fête des mères ? Le bouquet semble incontournable ! Un mariage ? Les fleurs ornent les tables et suscite l’intérêt des célibataires, la plus rapide à attraper le bouquet de la mariée lors du traditionnel lâché étant la prochaine à se marier. La tradition du bouquet de la mariée remonterait au XII ème siècle, époque où les croisés auraient ramené de leurs voyages, la confection du bouquet -à base de fleur d’oranger symbolisant la pureté- par les futures mariées. Pour les mariages, on peut voir deux sortes de bouquet ayant chacun leur charme : les bouquets en cascade, souvent plus extravagants, et les bouquets ronds, plus classiques et plus sobres. Pour le choix des fleurs, tout est possible, à condition que leur symbolique soit positive et surtout qu’elles soient en harmonie avec la robe. Traditionnellement, ces bouquets sont souvent dans des harmonies blanches, roses, rouges, jaunes… La rose, l’arum et le lys se partagent la vedette. Par contre on évite les roses jaunes, les violettes, les camélias, les crocus rouges, les narcisses, les pétunias, les corbeilles d’argent (vivace de printemps) et les renoncules. C’est au futur mari de choisir le bouquet mais pour évitez les impairs, il doit être guidé sur ce que veut la mariée. La présence des fleurs dans les rites funéraires a aussi des origines très lointaines. Dans l’Égypte ancienne, on recouvrait la momie de fleurs, La veuve offrait comme dernier adieu un collier de fleurs de lotus bleu à son défunt et les invités portaient aux aussi un collier de fleurs identiques. Les fleurs sous forme de couronne mortuaire ou de gerbe ont toujours été présentes dans les rites funéraires occidentaux. Commémorations, hommages, dates anniversaires du défunt, toussaint… Mais la coutume la plus heureuse reste le Hanami japonais ou l’art d’apprécier la beauté des fleurs et le retour du printemps !

La symbolique des fleurs

On peut offrir un bouquet sans s’attacher à la signification de chaque fleur, mais plutôt à leur beauté. Il y a comme même des fautes à ne pas commettre lorsqu’on ne veut pas vexer la personne destinataire. Elles permettent aussi de faire passer un message. Alors ne les choisissez plus par hasard ! A éviter absolument, les capucines qui représentent l’indifférence, les roses jaunes qui cachent une trahison, une infidélité ou la fin de votre amour. Les soucis, comme leur nom l’indique, ainsi que les jacinthes et les œillets d’Inde, apportent le chagrin et la séparation. Les narcisses ont la réputation rude d’être symbole d’amour de soi, d’égoïsme et de vanité… Ainsi d’autres fleurs ont une symbolique négative. La violette signifie un amour caché. Les chrysanthèmes, un amour fini. Les chardons, un déplaisir. Les colchiques, la jalousie. Les jonquilles, la mélancolie. Les aubépines (aie ça pique), la prudence. Il faut parfois se laisser guider par le nom des fleurs, leur forme ou tout simplement leur façon de pousser pour deviner le symbolisme qui leur est attaché. Ainsi le lierre représente l’attachement et la fidélité, et avouons-le, il n’y a rien de plus attachant qu’un lierre !

Pour en savoir plus : Office Hollandais des Fleurs