diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1386

Pour le printemps, Aquarelle – le n°1 des fleuristes en ligne – vous propose un centre de table constitué de fleurs que l’on peut trouver dans son jardin. Très modulable et facile à réaliser, il peut être posé sur une table ovale, rectangulaire, ronde, une table de jardin…

Les éléments nécessaires à la réalisation de ce centre de table fleuri : un contenant en plastique, une brique de mousse mouillable (oasis) et rectangulaire (23x11x7,5cm), un verre d’environ 8 centimètres de diamètre, du camélia en bouton, du choisya ou encore du jasmin du Mexique, du pittosporum variété boule de neige, du freesia, des jonquilles, du lisianthus, des roses jaune et fuchsia d’Equateur (40 cm), du lierre. L’idée est d’utiliser 3 ou 4 sortes de feuillages de textures différentes et de couleurs différentes pour créer un véritable point d’accroche optique. Un centre de table printanier ne se pose pas obligatoirement au centre de la table mais fait aussi son effet en bout de table sur une table rectangulaire. Ce centre de table fait la part belle aux fleurs et aux feuillages que l’on peut facilement trouver dans un jardin. Il peut se conserver au moins 8 jours.

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1149

1. La première étape consiste à mouiller son pain d’oasis durant une heure puis de le placer sur son contenant en plastique que l’on peut trouver chez un fleuriste ou les enseignes de jardinerie. Ce trempage permet de laisser l’eau pénétrer dans le pain de mousse. L’oasis est très fragile, il faut donc le manipuler avec précaution sans appuyer dessus.

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1162

2. Une fois la première étape effectuée, commencez à planter les fleurs et les feuilles dans le pain de mousse. Les camélias à feuillage plat sont les premiers à être disposés tout autour du pain de mousse et chose très importante, à sa base. Travaillez votre centre de table toujours diagonalement, en suivant un axe imaginaire. Votre pain de mousse est posé face à vous dans sa longueur. Taillez la tige, qui ne doit pas dépasser 15/20 centimètres, de vos camélias en biais avec un sécateur. Le premier camélia va donc être piqué sur le côté (ou segment) court opposé à vous. Si vous piquez votre premier camélia plutôt à droite sur ce segment court, le deuxième camélia sera piqué sur le segment court le plus proche de vous, à gauche. Le camélia doit être planté sur une profondeur de 2 à 3 centimètres tout en épousant la table, jamais vers le haut. Piquez le reste du camélia sur les segments longs, toujours en diagonale. Les camélias piqués déterminent la longueur du centre de table.

3. Ensuite, taillez – en le dégradant et en prenant soin de retirer tous les nœuds du bois – et piquez votre Pittosporum très délicatement au dessus de la rangée de camélias.

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1203

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1210

4. À l’aide d’un verre, creusez (sur 4 centimètres de profondeur) un trou excentré dans l’Oasis, en appuyant sur le verre tout en le tournant sur lui-même. Une fois le trou réalisé, le pain de mousse se retire de lui-même du verre. S’il ne le fait pas, retirer la mousse du verre à l’aide d’un couteau. Posez et calez le verre dans le trou. Ce verre servira à recueillir un bouquet simple de jonquilles qui sont des fleurs impossibles à planter dans un pain de mousse.

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1218

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1227

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1246

5. La taille des tiges des jonquilles sera équivalente à la hauteur du verre. Les fleurs vont alors épouser joliment le bord du verre. Les jonquilles (jaunes) peuvent être remplacées par des narcisses (blancs), des tulipes…

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1322

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1354

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1359

6. Piquez le lisianthus à chaque extrémité de l’Oasis (longueur). Piquez en diagonale les roses en alternant les couleurs afin de créer une ligne. Les roses jaunes doivent être éloignées des jonquilles, qui sont de la même couleur. Piquez ensuite le lierre de jardin, le choisya (jasmin du Mexique) à la surface de l’oasis. Piquez les freesias à la surface de l’oasis, près du verre. Terminez la finition avec du choisya et du lierre sans pour autant charger le pain de mousse, pour éviter de le casser.

diy-aquarelle-centre-de-table-fleuri-copyright-maeva-destombes-1402

De gauche à droite : camélia, pittosporum variété boule de neige, jonquille, lisianthus, rose de couleur fuchsia, rose de couleur jaune, lierre, choisya, freesia de couleur jaune

www.aquarelle.com