boutique-fragonard-haussmann-parfum-copyright-maeva-destombes-3487

Après les ouvertures récentes à Marseille et à Cannes, Fragonard installe une dix-septième boutique à Paris. 300m2 sont dédiés à tous les univers de la maison Fragonard et le lieu chargé d’histoire accueillera dès juin, le nouveau musée du parfum Fragonard.

UN LIEU HISTORIQUE POUR UNE NOUVELLE ADRESSE

Une nouvelle boutique Fragonard s’installe à Paris. C’est dans la rue Boudreau, à quelques centaines de mètres de la rue Scribe où se situent déjà une boutique et un musée du parfum, que les parisiens et les touristes pourront visiter ce nouveau temple de l’enseigne provençale. Le lieu n’a pas été choisi au hasard car d’ici quelques semaines, il abritera également le nouveau musée du parfum Fragonard au sous-sol du bâtiment. Il fallait donc un lieu assez grand. Comme bien souvent, la maison Fragonard a choisi un lieu empreint d’histoire. En juin dernier, pour l’implantation de sa boutique à Marseille, Fragonard avait opté les Voûtes de la Major, construites en 1893, abandonnées à la fin des années 70 puis récemment restaurées. Pour cette nouvelle boutique parisienne, le choix s’est porté sur une construction du XIXe siècle. Tout d’abord théâtre, manège vélocipédique puis boutique du fabriquant de meuble anglais Maple & Co dès 1896, l’architecture du lieu avait tout pour séduire François Murraciole, qui signe depuis de nombreuses années l’ensemble des adresses Fragonard : structure en poutre Eiffel, pavés de verre au plafond, murs de briques donnaient déjà une âme au lieu.

boutique-fragonard-haussmann-parfum-copyright-maeva-destombes-3482

LE JARDIN D’EDEN DES SŒURS COSTA

Une année a été nécessaire pour restaurer la nouvelle adresse Fragonard et faire disparaître 118 ans d’une histoire ancrée dans les murs. La boutique de 300m2 est dédiée à l’intégralité de l’univers de Fragonard : décoration, art de la table, parfum, mode… Au rez-de-chaussée, toutes les gammes parfumées sont présentées. La dernière fragrance Le Jardin du Siam Santal Cardamome, à découvrir dans cet espace, est construite autour d’épices, de notes aromatiques et boisées. Pourtant étrangement, elle révèle une facette douce presque fleurie. La magie du parfum… Au premier étage, l’univers très coloré des sœurs Costa se déploie dans trois espaces pour le plus grand plaisir des sens. Dans les rayons, les matières, les formes, les thématiques abordées sont un véritable gage d’évasion et de plaisir. Sur les portants à vêtements, la fameuse kurta indienne – devenue symbole de la marque – est déclinée de mille et une façons. Les paréos, les coussins, les assiettes, les trousses et autres se parent des plus motifs évoquant de merveilleuses expéditions du bout du monde : corail, coquillages et crustacés, Cyclades, îles des mers du sud ou sirène majestueuse. Une jolie boutique à visiter en attendant l’ouverture très prochaine du musée… qu’on attend avec une réelle impatience !

boutique-fragonard-haussmann-parfum-copyright-maeva-destombes-3504

LES INFORMATIONS DE LA BOUTIQUE FRAGONARD HAUSSMANN

Boutique Fragonard Haussmann, 5 rue Boudreau, 75009 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20. Tel. : 01 40 06 10 10. www.fragonard.com. RER A station Auber. Métro Opéra (lignes 3-7-8), Havre-Caumartin (lignes 3-9), Chaussée d’Antin-La Fayette (lignes 7-9).

Texte et photos : Maeva Destombes