delices-mag-evody-onde7-parfum-niche-voyages-MG_6239-2

Les créations d’Evody sont toujours un bonheur olfactif. Le processus de réalisation de chaque jus de cette belle et jeune maison de parfum est toujours amorcé par un moment furtif capté dans la vie d’une des deux créatrices, voire des deux. Une sorte de madeleine de Proust des moments forts qu’elles prennent plaisir à transformer en ode parfumée.

UN CONCEPT FORT AUTOUR DE L’INTIME

Rêve d’Anthala résume à lui seul le concept de la marque. Un moment inoubliable, celui d’un voyage de noces après l’union sacrée de deux êtres. Cuir Blanc résulte des envies d’une femme enceinte comme d’autres rêveraient de fraises. Musc Intense a été crée en même temps que le premier bambin de Cérine Vasseur. Au fil du temps, la collection première de cette marque née en 2009 s’est enrichie. Huit fragrances suivies par une nouvelle gamme imaginée pour écrire une nouvelle page dans l’histoire de la marque Evody. La douceur et la simplicité première ont laissé place à des jus plus complexes. Tant dans le nom que dans leur pyramide olfactive. Fleur d’Oranger, Zeste d’Or, Ambre Intense ou Bois Secret qui annoncent clairement la couleur et surtout l’odeur, s’inclinent devant D’Âme de Pique, Ombre Fumée, Noir D’Orient, Blanc de Sienne et Onde 7… Des noms plus sombres derrière lesquels se cachent des envies de voyages et d’évasion, laissant les amateurs du genre dans une profonde réflexion. Où ces fragrances vont-elles emmener le « perfumista » qui se cache en chacun de nous ? L’Italie, l’Inde, La Réunion, Le Maroc et l’Egypte sont les destinations qui nous attendent.

delices-mag-evody-onde7-parfum-niche-voyages-IMG_4407Régine Droin, Amélie Bourgeois et Cérine Vasseur.

LA COLLECTION D’AILLEURS, DES FRAGRANCES INSPIRÉES DES VOYAGES

Élaboré par Amélie Bourgeois, Blanc de Sienne qui symbolise l’Italie est construit autour du basilic comme ingrédient principal sur lequel viennent se greffer l’iris, l’encens, les grains de café, les agrumes (bergamote, citron, orange), la feuille de figuier… Noir d’Orient, structuré avec l’encens comme colonne vertébrale, nous fait découvrir une Inde étonnante et olfactivement riche grâce à un départ gourmand avec les épices (cannelle) et un accord de rhum ambré. Une ode aux indiens, premiers consommateurs de rhum au monde. Alternant entre le chaud et le froid, ce parfum est un pur délice, envoûtant et enivrant. Hommage à la vallée des roses dans le Haut Atlas, D’Âme de Pique est un clin d’œil. De toute beauté et au parfum puissant, la rose reste cependant… épineuse. « Ce parfum était un vrai challenge car l’on souhaitait travailler une rose moderne, gourmande et sensuelle » nous explique Cérine. En tête, un accord de poire teinté de framboise et des notes de feuilles de cassis lui donnent une facette gourmande. L’évolution se fait autour de notes de safran, de bois de santal, de bois de cashmire et d’absolu rose. Un jus très intéressant, que l’on soit véritable addict de la rose en parfumerie ou moins amateur de cette matière emblématique. Ombre Fumée joue sur la dualité de l’île de la réunion, à la fois végétale et volcanique. La fragrance est construite autour du vétiver, véritable richesse de l’île, qui évolue sur une facette fumée et cuirée. En tête, des notes vertes et fraîches de cardamome, de citron, de bergamote, de cyprès, de jasmin ou d’iris laissent place à des notes de daim ou de fève Tonka qui rendent le vétiver plus sombre et fusant.

delices-mag-evody-onde7-parfum-niche-voyages-IMG_4382

Blanc de Sienne est un hommage à l’Italie tandis que Noir d’Orient nous fait voyager en Inde.

ONDE 7, LE DERNIER NÉ DE LA MAISON EVODY

Onde 7, le dernier né de la Collection d’Ailleurs créé par le nez Amélie Bourgeois, nous fait voyager non seulement dans le pays béni des Dieux mais nous fait traverser son histoire jusqu’aux sources de la création du premier parfum de l’humanité, le Kyphi. « Les égyptiens faisaient des compositions qu’ils faisaient brûler lors de rituels, pour honorer une personne disparue, les dieux, le passage du jour à la nuit… Dans ces rituels, il y avait toujours un esprit de bienfaisance et de bienveillance » nous explique Cérine Vasseur. « Il existait des centaines de recettes de Kyphi mais certains ingrédients sont dans toutes les formules notamment le miel, la myrrhe, la cannelle et le bois de Santal. La composition de Onde 7 a donc été faite à partir de ces éléments communs ». Une fragrance lumineuse. Le départ se fait sur des notes fusantes et lumineuses de gingembre bleu et d’agrumes dont la bergamote et le citron. La note de miel est renforcée par la fleur de narcisse qui lui donne un aspect pollen. Un coté très addictif et envoûtant se développe grâce aux notes animales de Castoréum et d’Hyraceum (ou pierre d’Afrique) et au gingembre. L’évolution est chaleureuse et résineuse. Le pari d’un parfum pour se sentir bien, le souhait des créatrices de la marque, est plutôt réussi. Magnétique et sensuel dès les premiers effluves très marqués par des notes crémeuses et gourmandes de miel et de cire, Onde 7 est une véritable réussite olfactive. Le genre de parfum dont on frémit d’avance d’en manquer. Onde 7 a été ainsi (bien) nommé par rapport à la symbolique du chiffre 7, celui de la chance (au jeu). C’est aussi un chiffre omni présent dans la vie des Evody’s Girl. Des bureaux au 7 faubourg Montmartre, une naissance le 27 juillet pour Cérine. Un chiffre chargé de symbole pour l’humanité : les 7 merveilles du mondes, les 7 jours de la semaine, les 7 pêchés capitaux, la Manorah ou le chandelier à 7 branches dans la religion hébraïque…