Nouveau nom, nouvelle identité visuelle, nouvelle direction artistique, Saberatours, l’agence spécialisée dans les voyages dans le Caucase, en Asie centrale et au Moyen-Orient depuis plus de 45 ans, prend un tournant plus numérique et B to C avec sa nouvelle marque Miravita et son site marchand miravita.fr.

L’ADN de Saberatours a toujours été d’organiser des voyages culturels sur mesure pour des sociétés, des séminaires, des congrès. Bref, une activité touristique centrée MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). Les experts de ce spécialiste du voyage culturel et humain (une petite équipe de 7 personnes) disposent d’une solide expérience en terme d’organisation de circuits accompagnés, de croisières, de circuits à la carte, de forfaits, de voyages de noces ou d’anniversaire. « Nous sommes des artisans du voyage » explique Léon Baghdassarian, Président Directeur Général de Miravita. Fort de cette expérience dans le tourisme mais très peu connu du grand public, ce spécialiste du voyage culturel et humain a donc opté pour une stratégie de marketing, une opération de rebranding visant à lui donner une identité différenciée aux yeux des consommateurs, un repositionnement d’une partie des activités tout en gardant sa fonction première de tour-operator. Miravita, cette nouvelle marque, signifie merveilleux ou vie merveilleuse, selon son orthographe en un ou deux mots. Car l’objectif de ce spécialiste du voyage culturel et humain est de maîtriser tous les prestations d’un séjour touristique pour en faire un souvenir merveilleux pour chaque client. « Nous avons constitué un solide carnet d’adresses dans le monde entier pour assurer des voyages parfaits et de bonne qualité » poursuit Léon Baghdassarian. De bonnes relations entretenues avec les prestataires sur place mais également avec les compagnies aériennes, parmi lesquelles Transavia, Air France, Ouzbékistan Airways, Air Master, Turkménistan Airlines, permettent au voyagiste d’avoir non seulement des prestations Premium sur place mais aussi des tarifs intéressants pour les vols même au départ de la province. Miravita veille particulièrement au recrutement des guides qui accompagnent les clients « Un bon guide permet de faire un bon voyage » souligne Karen Canli, Responsable de Production de Miravita.

De gauche à droite : Daniel Torres, Léon Baghdassarian, Rati Baghdassarian et Karen Canli.

De gauche à droite : Daniel Torres, Léon Baghdassarian, Rati Baghdassarian et Karen Canli. Copyright DR / Miravita

8 DESTINATIONS PROPOSÉES CLEFS EN MAIN

Le terrain d’opération de ce nouvel acteur du tourisme se situera dans les pays que l’ensemble de l’équipe de ce spécialiste du voyage culturel et humain connaît bien. Huit destinations (Arménie, Ouzbékistan, Egypte, Jordanie, Liban, Thaïlande, Vietnam), pour certaines en proie à des troubles géopolitiques ou proches de zones de conflits, sont déjà au catalogue et pour lesquelles l’équipe possède une vraie connaissance et un réel attachement. « Nous avons le savoir-faire et nous souhaitons le faire savoir » insiste Rati Baghdassarian, directeur des ventes de Miravita. Saberatours est l’un des pionniers en tant que voyagiste sur la destination Arménie. D’autres destinations telles que Oman, Argentine, Japon, Ethiopie, Tanzanie sont à l’étude même si « la marque tient à se concentrer pour l’instant sur ce qu’elle sait faire le mieux ». Les départs sont garantis (à date fixe) à partir de deux personnes au départ de Paris et de huit villes de province. Sauf sur l’Égypte et la Jordanie, les circuits se font en petits groupes jusqu’à douze personnes. Si les voyages de Miravita sont toujours axés sur le culturel, le contact humain sera encore plus accentué dans les nouveaux circuits de Miravita. Cette dimension humaine a été très développée. « Cette approche humaine est primordiale dans un souvenir de voyage. Voir les gens dans leur quotidien, voir comment ils vivent, cela enrichit le voyage » détaille Karen Canli.

UN SOUTIEN ACTIF ET FINANCIER AUX ONG TRIÉES SUR LE VOLET

Chaque offre de séjours et circuits durables se différencie donc de ce qui est proposé par la concurrence avec un vrai contact humain avec les populations (des déjeuners chez l’habitant, l’initiation à la cuisine ouzbèque, les nuitées en yourte) et un soutien financier important à des ONG qui œuvrent sur place.
Miravita consacre une partie du montant de chaque séjour à aider la population sur place « grâce à des partenariats signés avec des ONG dans l’économie solidaire et le tourisme durable ». Parmi elles, le Fonds Arménien de France contribue à la construction et à la rénovation d’infrastructures essentielles en Arménie. Le Gret, intervient quant à lui, pour améliorer la vie des populations vulnérables, promouvoir la justice sociale et préserver l’environnement. Parmi ses nombreuses actions, le Gret promeut la place des femmes issues de minorités ethniques dans la gestion durable des ressources naturelles et la création d’activités écotouristiques au sein de la réserve naturelle de Pu Luong au Vietnam, l’une des destinations phare de Miravita. « Nous participons également à des projets de reforestation » précise Daniel Torres, Responsable de la Communication Digitale. « La participation financière oscille de 0,5 à 1% du montant d’un séjour selon les projets ». Rati Baghdassarian a souligné la difficulté de passer d’un système par téléphone ou de visu à l’agence parisienne à un système digital avec la clientèle actuelle, d’un certain âge, peu à l’aise avec les outils informatiques. Si aujourd’hui la clientèle a une moyenne d’âge bien au dessus de 50 ans, peut-être ce tournant digital signera-t-il un rajeunissement dans les rangs ?
Pour célébrer sa création le nouveau spécialiste du voyage culturel et humain Miravita propose un code promo d’une valeur de 100€ sur tous ses voyages pour toute réservation avant le 31/03/2024.