_MG_9617-les-toiles-d-hemera-copyright-maeva-destombes

Une nouvelle marque de décoration spécialisée en coussins de qualité vient de voir le jour. Au programme, un voyage dans les rues enchantées et colorées du Maroc avec des couleurs et des motifs directement inspirées de Marrakech, Rabat, Essaouira ou Casablanca. Et derrière ce nom de déesse grecque se cache une jeune trentenaire, Florence Prud’homme. Rencontre.

LES VOYAGES ET LA DÉCORATION COMME PASSIONS

Rien ne prédestinait Florence Prud’homme a créer une marque de décoration, tant elle adore son métier dans le marketing, l’achat et la coordination de projets. Enfin presque rien hormis sa passion pour la décoration et les voyages. Plus jeune, elle se rêvait écrivain – passe-temps qu’elle cultive passionnément – danseuse ou reporter. Déjà le goût du beau et du voyage. Florence est une globe-trotter : New York, Londres, Côme, Ile Maurice, Guadeloupe mais aussi le Maroc – pays dont elle raffole – notamment les villes de Marrakech, Rabat, Essaouira et Casablanca où elle se rend régulièrement. Du Maroc, Florence dit « J’y admire particulièrement une culture où les gens savent recevoir leurs hôtes chaleureusement et généreusement ». La décoration – quant à elle – est pour Florence la passion d’une vie. Sans cesse en quête d’harmonie, elle cultive le goût des belles choses. S’inspirer des magazines de décoration et de mode, passer du temps sur les sites de décoration la transporte lorsqu’elle n’est pas en voyage en train de découvrir une nouvelle boutique de décoration à New York ou à Londres. Ce n’est pas un hasard que son designer préféré soit Marcel Wanders dont elle admire le monde onirique et les créations drôles, décalées et toujours très recherchées. Son objet de déco favori ? « Il y en a plusieurs. Ceux offerts par des êtres chers. Mais en fait je ne m’attache pas aux objets pour eux mêmes mais pour leur histoire » dit-elle.

DSC01071-les-toiles-d-hemera-copyright-aurore-nguyen

UNE RECHERCHE CONTINUELLE DE NOUVEAUX DÉFIS

Diplômée d’un bac littéraire et férue de littérature, Florence passe d’abord deux années en lettres modernes. Elle s’aperçoit que ces études ne combleront pas ses aspirations. Florence est une active. Elle aime anticiper, faire bouger les choses et réaliser des challenges. Elle décide d’intégrer la section management du Groupe EDH (dont fait partie l’EFAP). Souhaitant travailler en stratégie et marketing, elle poursuit ses études par un Master Marketing et Publicité à l’ESG. Son diplôme en poche et de nombreux stages en presse ou en publicité plus tard, elle rejoint un petit groupe de presse en tant que responsable marketing, puis les Editions Atlas avant d’être embauchée dans le prestigieux groupe Marie Claire. Cinq ans plus tard, Florence décide de se lancer un nouveau défi. L’aventure des Toiles d’Héméra lui permet aujourd’hui de multiplier ses compétences. Après avoir travaillé dans la presse comme chef de produit senior/acheteuse d’articles de décoration, de loisirs créatifs ou de mode, l’envie de lancer ses propres créations et de créer un projet dans sa globalité la démangeait. Avec une amie marocaine – une directrice de création travaillant avec d’excellentes artisannes marocaines – l’aventure peut commencer.

_MG_9513-les-toiles-d-hemera-copyright-maeva-destombes

UNE LIGNE MAROCAINE ADAPTÉE AUX INTÉRIEURS MODERNES

Subjuguée par la décoration des hôtels et résidences privés dans lesquels Florence se rend régulièrement, l’idée de créer des modèles uniques de coussins artisanaux, élégants et raffinés, a rapidement surgit comme une évidence. Et partant du constat que les français adorent la décoration exotique, il ne restait plus qu’à imaginer une ligne de décoration marocaine gaie et chaleureuse, revisitée au goût du jour, qui mélangée avec des objets plus traditionnels, crée une ambiance digne des mille et une nuits dans un esprit moderne. Pour Les Toiles d’Héméra, les tissus sont méticuleusement choisis pour que les coussins ne soient pas « éphémères » et vite démodés. Les étoffes s’inspirent de l’atmosphère des villes marocaines, la chaleur et l’ambiance paisible qui s’y dégage. Les tissus sont achetés en France mais la confection est réalisée au Maroc avec un savoir faire traditionnel. Florence prend un réel plaisir à gérer le budget, la recherche de fournisseurs et la création du site internet… Aujourd’hui la marque possède 6 collections aux noms évocateurs comme Majorelle Garden, Lucky Star, Diamond ou Lucky Baboush avec une centaine de produits disponibles. De quoi trouver son bonheur !

www.lestoilesdhemera.com.

Texte par Maeva Destombes. Photos Maeva Destombes et Aurore Nguyen.