maisondelachantilly_robinetlessuperheros_046 2

Véritable patrimoine culinaire français, la Chantilly à l’ancienne a enfin une première boutique qui lui est entièrement dédiée. Dans la rue Cler – une rue piétonne du septième arrondissement – on peut découvrir la Maison de la Chantilly, ce nouvel écrin chic et moderne conçu par l’agence Centdegrés aux tonalités très douces. Et y déguster de la Chantilly sous toutes ses formes.

LA CHANTILLY DANS LA TENDANCE DU MONO PRODUIT

Le mono produit est sans conteste la tendance culinaire en vogue. L’Éclair de Génie semble avoir lancé le mouvement. Rapidement suivi par d’autres. Aujourd’hui, les boutiques ou restaurants dédiés à un seul produit fleurissent : tiramisu (We are Tiramisù), poulet (Poulet-Purée), donuts, profiteroles (Profiterole Chérie), tarte à la crème (La Tarte tropézienne), choux à la crème (Popelini), angel cakes (Ciel), cheesecake (She’s Cake), gyoza (Gyoza Bar)… La Chantilly – produit noble s’il en est – se devait donc d’avoir son lieu consacré. Peu de consommateurs connaissent le goût de la véritable Chantilly d’antan. Principalement vendue en bombe – conditionnement qui lui fait peu honneur -, les français la dégusteraient depuis 1671, date à laquelle le maître d’hôtel du Château de Chantilly – François Vatel – aurait donné l’ordre aux cuisines de réaliser pour le dessert une crème fouettée peu sucrée. La crème Chantilly est officieusement née, même si son nom n’apparaît en fait qu’à la fin du XVIIIe siècle. Victime de son succès, sa recette – un minimum de 30% de matières grasses – a souvent été imitée mais jamais égalée. « On a voulu remettre au goût du jour la Chantilly qui est un produit français très luxe » explique Myriam Angelier, la fondatrice de la Maison de la Chantilly. Et pour un produit fini de qualité et haut de gamme, rien de mieux qu’une matière première d’exception. Ce sont donc les meilleurs producteurs laitiers qui fournissent la crème servant de base à la Chantilly de la Maison de la Chantilly.

maisondelachantilly_robinetlessuperheros_054 2

UN ÉCRIN DÉLICAT ET AÉRIEN

Côté déco, les lieux invitent à la douceur et la rêverie. Le code couleur est très délicat et aérien. Le plafond peint à la manière des peintures de la Renaissance représente un ciel bleu légèrement nuageux. Deux des murs sont blanc ou bleu ciel. Sur un troisième mur, un miroir faussement vieilli et rouillé donne une touche résolument vintage. Au sol, un damier de carreaux bleus et blancs évoque sans conteste les laiteries d’autrefois. Au centre de la boutique, un comptoir permet de mettre à l’honneur la star du lieu. On la retrouve sous toutes ses formes : en bouteille (250 ou 500ml) pour réaliser chez soi une véritable chantilly au syphon ou au fouet et diverses déclinaisons gourmandes comme le Fontainebleau ou la Pavlova. La dégustation de la chantilly ne s’arrête pas là. Les gourmands pourront l’apprécier en toute saison sur une boisson chaude : Chocolat/café Chantilly ou Chanticcino, une création de la maison. Mais la meilleure façon de consommer la Chantilly reste telle quelle – nature – dans un cornet, une coupe, une boîte à emporter ou en chou. Ce qui permet de se laisser surprendre à la fois par une certaine densite et une onctuosité en bouche. Il n’y a pas de doute, la Maison de la Chantilly redonne ses lettres de noblesse à cette douceur exquise…

maisondelachantilly_robinetlessuperheros_062 2

Maison de la Chantilly, 47 rue Cler, 75007 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h. Fermé le lundi. www.maisondelachantilly.com.

Copyright des photos : Robin et les Super Héros

MONTER UNE CHANTILLY AU BATTEUR

FAIRE UNE CHANTILLY AU SIPHON