_MG_6981-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes

BRINDISI, FRONTIÈRE ENTRE LE SALENTO ET LA VALLÉE D’ITRIA

Premier contact avec Les Pouilles (Puglia en italien), Brindisi et son aéroport international. Sur le tarmac, en période estivale, une chaleur étouffante brassée par un vent puissant à décorner les bœufs accueille les touristes. Brindisi est la ville qui fixe la frontière entre la Vallée D’Itria au nord et le Salento au sud. Le centre historique de Brindisi présente tout de même un intérêt touristique avec sa Cathédrale de San Giovanni Battista, ses deux châteaux, l’Église de San Benedetto ou la Santa Maria Del Casale et le Musée Archéologique Francesco Ribezzo.
La province de Salento est surtout appréciée pour ses belles plages, ses panoramas époustouflants sur la côte adriatique entre Otranto et Brindisi ou sur la côte ionienne entre Marina Di Pulsano et Santa Maria di Leuca. Pourtant, un autre Salento se dévoile aux plus curieux. Églises paléo-chrétiennes se partagent la vedette avec des grottes, des moulins à huile hypogés, des menhirs (à Giurdignano) et des dolmens (le plus grand du Salento étant celui de Discusi à Minervo di Lecce), des tours côtières et des pigeonniers, des petites villes de la baroque mineur, des onze villages de la Grecìa Salentina.

_MG_4342-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes

LECCE, VILLE CAPITALE DE L’ARCHITECTURE BAROQUE

Plus au sud de Brindisi, Lecce que l’on surnomme la Florence Baroque ou la città chiesa (la ville-église), est une véritable concentration de différents styles architecturaux baroques tout comme les villes de Nardó, Galatone, Galatina. La piazza Sant’Oronzo est l’un des points de concentration de la ville avec au centre l’amphithéâtre et la colonne de Sant’Oronzo. À quelques centaines de mètres de là, la Basilique Santa Croce offre une profusion de détails sur sa façade. Il aura fallu 300 ans de travaux et 3 architectes pour venir à bout de cet éloge au baroque. Les plus chanceux pourront découvrir le Palazzo Vernazza, qui ne se visite que pendant les expositions temporaires. Un temps temple païen, il renferme plus de 2000 ans d’histoire. Sur la côte à la tombée de la nuit, le phare de San Cataldo pointe majestueusement vers le ciel et en remontant jusqu’à Frigole, une halte dans une macelleria permet de déguster à profusion d’excellentes viandes grillées.

Texte et photos : Maeva Destombes. Les photographies de cet article ne sont pas libres de droit.

PHOTOGRAPHIES DU SALENTO

_MG_7008-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes

_MG_6970-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes _MG_6967-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes

_MG_4368-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes _MG_4367-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes

_MG_4331-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes

_MG_4283-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes _MG_4273-pouilles-italie-puglia-copyright-maeva-destombes