Web Analytics

Le restaurant italien La Table du Huit propose une nouvelle carte, élaborée par le chef italien Nicola Pisu, avec des produits du terroir sarde authentiques et bien travaillés. L’été, la terrasse est une véritable oasis de verdure et de tranquillité. À tester sans plus tarder !

La cuisine italienne est à la mode. Particulièrement à Paris. Pas un jour sans ouverture de restaurant italien étiqueté « trattoria »… Il y a les très clinquants faisant des inaugurations avec tout Paris (ou presque), dont le discours marketing vend du rêve au consommateur : produits directement achetés chez des producteurs (gros producteurs pour fournir des quantités astronomiques à ces usines « gastronomiques »), tout fait maison… Et puis il y a les autres. Ces restaurants italiens plus discrets, plus intimistes, qui eux offrent sans conteste une qualité des produits et un savoir-faire dans la réalisation des recettes avec des produits sourcés chez des petits producteurs qui aiment leurs produits et ont un savoir-faire unique.

UN RESTAURANT ITALIEN NICHÉ AU CŒUR D’UN HOTEL 5*

La Table du Huit est une adresse à retenir. Plus précisément au 8 de la rue Jean Goujon à Paris. D’où son nom. Derrière la façade type haussmannien de l’Hôtel  5* La Maison Champs Élysées, un hôtel particulier construit en 1866 pour la duchesse de Rivoli, se niche ce restaurant de 80 couverts (avec un intérieur très atypique et très théâtral et une merveilleuse terrasse verdoyante et ombragée à l’extérieur) dont la carte est désormais d’influence sarde. Le chef, Nicola Pisu, dernier d’une famille de 7 enfants, est né en Sardaigne dans le petit village de Nurallao. En culotte courte, il traînait déjà dans la cuisine de sa grand-mère. Elle va donc lui inculquer toutes les bases des spécialités régionales. Et c’est donc tout naturellement qu’à 13 ans, Nicola décide d’intégrer une école hôtelière pour faire de la cuisine son métier. Il fait ses ensuite ses armes dans les grandes tables de Venise et Milan. Au fil du temps, Nicola affine son expertise et son amour des produits du terroir authentiques et qualitatifs. Dans l’assiette, les produits et les recettes relèvent donc d’un choix assumé et très personnel du chef.

UNE CUISINE ITALIENNE FAISANT HONNEUR AUX BEAUX PRODUITS

Constamment renouvelée avec des produits de saison, la carte propose des antipastis, des plats du chef, des classiques et des desserts. Mais aussi deux recettes 100% veggie. En entrée, c’est la valse des incontournables de la cuisine italienne avec une prédominance des produits sardes : burrata des pouilles aux aubergines et tomates séchées, jambon artisanal (salumificio « su sartizzu ») de Sardaigne  et melon frais, bottarga de mulet de Sant’Antioco aux asperges vertes, beignets de fleurs de courgettes ou la classique planche de charcuteries de Sardaigne et de fromages de brebis, à déguster en solo ou partager sans modération. La carte des plats en propose sept à base de pâtes fraîches (donc attention, si vous les aimez al dente, il faut le demander !), de viandes ou de poissons, dont un poulpe grillé en gremolada et légumes à l’huile d’olive de Gonnosfanadiga absolument fabuleux. Les becs sucrés se régaleront avec la Panna cotta, le feuilleté maison au mascarpone ou des Pecorini mixtes de Sardaigne. La Table du Huit propose également des classiques comme le burger maison, le tartare charolais et la salade César. En boisson, quelques vins italiens parmi de belles cuvées françaises et le fameux spritz, à savourer à l’apéritif. Hormis la cuisine, l’atout charme indéniable de ce restaurant est sa terrasse. En hiver, elle accueille un véritable chalet des montagnes, en été, elle se transforme en écrin de verdure et de quiétude au cœur de la capitale.

La Table du Huit, 8 rue Jean Goujon, 75018 Paris. Ouvert 7j/7 de 7h à 2h. Tél. : 01 40 74 64 94/95.