Vapiano

L’enseigne Vapiano est née d’un concept allemand. Pourtant dans l’assiette, c’est de la cuisine italo-méditerranéenne qui est servie. Le cadre, lui aussi méridional et très soigné, contribue à la sensation de bien-être dans les restaurants de la chaîne, qui ne cesse de se développer à l’international et dans l’hexagone.

UN CONCEPT ITALO-MÉDITERRANÉEN BIEN RODÉ

L’enseigne Vapiano – née à Hambourg en 2002 et arrivée en France en 2010 – qui se positionne sur la restauration Fast Casual met tout en œuvre pour les clients se sentent parfaitement bien le temps d’un repas. Chaque restaurant Vapiano compte entre 500 mètres carrés pour les plus petits à 1500 mètres carrés configurés en différentes zones dont un lounge et un bar. La déco, simple et sobre, qui se décline comme un fil rouge dans tous les restaurants Vapiano est signée Matteo Thun. L’ambiance est italo-méditerranéenne avec des oliviers multi-centenaires (celui de la rue Marbeuf a plus de 400 ans), des murs végétalisés, des plants d’herbes aromatiques (les clients peuvent s’en servir pour parfumer leur plat) qui introduisent la nature au sein de l’établissement. Le bois blond domine. Les tables ont été fabriquées dans un chêne résistant enjolivé d’un centre de table en marbre, qui n’est pas sans rappeler celui de Carrare. Des matériaux sélectionnés pour résister au temps. Car l’objectif de l’enseigne est bien de perdurer. Petit clin d’œil au drapeau italien, en y regardant de plus près les trois couleurs sont omniprésentes dans la décoration des restaurants : le vert des végétaux, le blanc des murs et le rouge des fauteuils en cuir ou des faux plafonds.

Vapiano

LES INCONTOURNABLES DE LA CUISINE ITALIENNE

Dans l’assiette, c’est frais. Les produits utilisés sont de saison et tout est fait maison, y compris les pâtes que l’on peut choisir parmi sept sortes (fusilli, linguine, penne, pappardelle, campanelle, spaghettis, tagliatelle). Au diapason avec les nouvelles tendances culinaires et de consommation, Vapiano propose sur son menu des recettes vegans, végétariennes, sans gluten ou sans lactose. Le personnel remet une carte individuelle à puce à chaque client qui passe le pas de la porte. Cette carte permet de naviguer entre les comptoirs des incontournables de la cuisine italienne : pâtes et risottos, pizza, antipastis, salades, desserts. Les plats sont instantanément cuisinés devant les clients. L’attente à chaque comptoir reste donc très limitée. Et c’est ce qui plait à la clientèle très éclectique composée aussi bien de familles, d’amis que d’hommes ou femmes d’affaire en quête de gourmandise et de rapidité. Forte de ses 231 restaurants dans le monde et 29 en France, l’enseigne ne cesse de poursuivre son développement. Quatre ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année 2019 dont Bordeaux, Nice, Lille. Coté fréquentation, en 2018 plus de 4 millions de clients se sont réunis autour de ses saveurs et 6,5 millions sont prévus pour l’année 2019. Coté emploi, CDI et évolution dans l’entreprise sont monnaie courante et « ceux qui le souhaitent ou n’ont aucune expérience dans le métier sont formés durant 6 semaines » explique Kelly Kliebhan, directrice générale de Vapiano France et Luxembourg. Pour celle qui s’est souvent formé sur le tas, il est important que Vapiano privilégie l’humain et que les employés se sentent bien dans l’entreprise.
Autre bonne nouvelle et non des moindres, le ticket moyen par client est de 16€.

Vapiano Vapiano Vapiano Vapiano