Copyright : MSC Croisières

Avec sa formule Yacht Club, la compagnie MSC propose des croisières où sont réunis à bord les codes et les ambiances de la croisière de luxe. Délices a testé une itinérance en Méditerranée au départ de Barcelone. Une très belle expérience à savourer dans un esprit transatlantique.

MSC, UNE APPROCHE EUROPÉENNE DE LA CROISIÈRE

MSC Croisières, dont le siège social est à Genève, fut d’abord une compagnie de marine marchande faisant naviguer des porte-conteneurs avant de se lancer sur le marché du tourisme de loisir. Le groupe MSC (Mediterranean Shipping Company), créé en 1970 et détenu par le très discret Gianluigi Aponte, ancien capitaine de navire, s’est diversifié il y a une vingtaine d’années en lançant une compagnie de croisière, avec la volonté de se différencier des croisiéristes américains. « Avec une approche plus européenne », nous explique Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France. En 2024, la compagnie est toujours gérée par la famille Aponte, une des plus grandes fortunes mondiales, et alignera bientôt 24 navires dotés, pour les plus récents, d’une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), témoignant ainsi d’un réel engagement en faveur d’un tourisme à plus faible impact. Dans le secteur du transport maritime, le GNL est de plus en plus employé comme carburant pour les navires de croisière permettant ainsi aux immenses vaisseaux de la mer de naviguer tout en réduisant de manière significative leurs émissions de gaz polluants. MSC Croisières continue de promouvoir le GNL comme une phase cruciale de la décarbonisation du transport maritime. Le GNL offre une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux carburants marins conventionnels, ainsi qu’une voie directe vers des alternatives renouvelables telles que le bio-GNL et le GNL synthétique renouvelable. La compagnie ne propose aujourd’hui que deux navires fonctionnant au GNL dont le MSC Euribia qui a atteint zéro émission nette de GES lors de son lancement sur un voyage de la France au Danemark.

Copyright : MSC Croisières

YACHT CLUB : UN BATEAU DANS LE BATEAU

Les navires MSC peuvent accueillir plusieurs milliers de passagers. Cependant, avec son Yacht Club, proposé sur 15 des 23 navires de la compagnie, le croisiériste a inventé un concept unique. L’avant du navire est privatisé avec une centaine de cabines, pour accueillir environ 200 passagers, dans un univers haut de gamme qui mérite assurément l’appellation Premium Luxe ! Une série de privilèges qui commence avant le départ. L’embarquement des passagers « Yacht club » est prioritaire. Avant le transfert à bord, l’accueil se fait dans un petit salon. Toutes les dernières formalités et la remise des clés de la cabine s’exécutent facilement en appréciant une boisson d’accueil et grâce à un service de majordome qui veille sur chaque client durant toute la durée de la croisière, 24h/24. Ce service remarquable, avec un personnel réellement très attentionné et à l’écoute, est l’un des privilèges du Yacht club. Et il y’en a bien d’autres. Une fois passées les portes de cet espace privatif, l’ambiance se fait intimiste et exclusive. Les cabines sont des suites élégantes d’un grand confort, quel que soit le type, avec salle de bain en marbre et minibar gratuit.

Thierry, Directeur du Yacht Club sur le MSC Grandiosa. Copyright : Christophe Hardin

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE ET AUX PETITS SOINS POUR LES CLIENTS

En rentrant du petit déjeuner ou du dîner, et grâce à l’impeccable organisation de l’équipe de majordomes, les clients retrouvent toujours une suite rangée parsemée de quelques délicates attentions. Le restaurant, à l’avant du navire, exclusif et réservé aux passagers du Yacht club, offre la plus belle des vues sur la mer, changeante, se confondant selon les heures avec le bleu du ciel ou reflétant le scintillement de la lune. Au gré de leurs envies et de la météo, les clients peuvent également se restaurer au MSC Yacht club Grill et Bar, élégante terrasse extérieure avant ou après avoir profité du Sundeck & Pool et de sa piscine privée. Même avec à son bord le maximum de passagers, les clients ont toujours le privilège de pouvoir choisir une table tranquille pour prendre leur petit déjeuner ou leur dîner. Les boissons sont également incluses dans le Forfait Boissons Premium Extra, non seulement au MSC Yacht Club, mais aussi dans tout le navire. Impeccable dans sa chemise blanche et avec son large sourire, Thierry, originaire de Madagascar et qui a occupé de nombreux postes à bord, est désormais le directeur du Yacht Club sur le MSC Grandiosa. Il dirige une équipe de 18 majordomes et assistants au service des passagers. Il résume bien l’esprit du Yacht Club. « Un service exclusif, souriant, discret emprunt de gentillesse et très personnalisé. Dès l’embarquement, je suis là et j’accueille personnellement tous les clients » précise-t-il. Un des plaisirs du Yacht club, c’est aussi de pouvoir en sortir, un peu comme « sortir en ville » pour aller profiter du navire, de ses restaurants variés et de grande qualité, de ses boutiques, de son casino, de ses bars. S’enivrer de la vie nocturne, de musique, de spectacles, du bruit envoûtant des machines à sous et revenir apprécier l’atmosphère feutrée du Yacht Club.

Copyright : MSC Croisières

YACHT CLUB : DES EXCURSIONS EXCLUSIVES

Le produit Yacht Club, c’est aussi la possibilité d’effectuer des visites et excursions exclusives. Le personnel de la conciergerie peut conseiller les clients sur une large sélection d’excursions disponibles sur les rivages où le navire fait escale. Avec l’aide du majordome, il est également possible de créer sa propre balade sur mesure. Mettre un pied à terre à Barcelone et monter vers le parc Montjuïc, magnifique belvédère, havre de tranquillité avec ses jardins verdoyants et ses musées dont la Fondation Joan Miró… Déambuler dans cet impressionnant bâtiment en se laissant rêver devant les formes, les couleurs et les objets de l’artiste est un joli prélude à la navigation. La croisière, c’est aussi ce bonheur de l’itinérance. Après une nuit en mer, les côtes de la Tunisie et du port de La Goulette, porte d’entrée de la capitale, sont en vue. Là aussi, un pied à terre s’impose pour la visite parfaitement organisée à Sidi Bou Saïd, pittoresque village côtier perché qui domine les eaux du golfe de Tunis. Petits jardins, balcons forgés et magnifiques portes bleues à elles seules œuvres d’art. Et puis, à l’heure du déjeuner, les mets raffinés du restaurant Au bon vieux temps, ancienne demeure d’André Gide juché sur la colline, émerveillent les sens. Un lieu exceptionnel, élégant et emblématique. À une table proche de la fenêtre, les briks au thon, les couscous et les crevettes à la Rothschild, entre autres, se dégustent en profitant de la vue magnifique sur la baie de Tunis et avant de repartir vers d’autres horizons. Sur terre comme sur mer, le Yacht Club offre une immersion multisensorielle gastronomique, musicale, artistique. Et le spectacle de la mer si propice aux rêves et à l’évasion. « La très grande majorité des clients qui découvre l’univers de la croisière sont prêts à revenir » nous confiait Patrick Pourbaix.
Avec MSC Croisières, l’expérience Premium peut évoluer vers encore plus de prestations haut de gamme et proposer le grand luxe. La compagnie a lancé deux nouveaux navires, Explora I et bientôt Explora II, conçus à l’image d’un yacht privé. Véritables palaces flottants, ils incarnent le luxe ultime avec 461 suites d’une superficie minimum de 35m2 et allant jusqu’à une résidence de 250m2 terrasse incluse.
Comment résister à l’appel du large quant il est en plus promesse de raffinement ?

Copyright : Christophe Hardin

Copyright : Christophe Hardin

Copyright : Christophe Hardin

Vue du restaurant « Au bon vieux temps », ancienne demeure d’André Gide. Copyright : Christophe Hardin

Sidi Bou Saïd, les portes bleues à elles seules œuvres d’Art. Copyright : Christophe Hardin