Du 14 mai au 25 mai, en marge du Festival de Cannes, Air France pose ses valises sur la plage face à l’hôtel Martinez pour offrir aux clients une expérience alliant le raffinement à la française et l’art culinaire du chef Jean Imbert.
Par Christophe Hardin et Maeva Destombes
SABLE BLANC, PLAGES PRIVÉES ET LUXE À LA FRANÇAISE
Cannes, c’est bien sûr le Festival de cinéma célébrant cette année sa 77e édition, les paillettes, la montée des marches, les robes de créateurs en particulier celles de Christophe Guillarmé, avec son style ultra féminin qui habille les stars de ces tulles et drapés glamours. Il y a aussi les projections, les soirées où le champagne coule à flot. Et la plage. Une longue bande de sable blanc, prélude aux eaux turquoise de la Méditerranée, qui se déroule sur 7 km. Le littoral cannois offre un large choix avec 13 plages publiques et 33 plages privées. Ces dernières se succèdent sur le front de mer et proposent de nombreuses prestations : restaurants, bars avec terrasse, location de matelas, de transats et de parasols, pontons privés… Les tarifs varient en fonction de la réputation de la plage, des animations et des prestations. Les plus célèbres d’entre elles appartiennent aux palaces prestigieux comme le Carlton Cannes ou l’Hôtel Martinez. C’est dans ce cadre idyllique que Air France, partenaire officiel du Festival depuis 44 ans, a décidé de dévoiler sa plage privée attenante à l’hôtel Martinez, icône dominant la Croisette.
DE FIGURANTE À STAR, LA COMPAGNIE AIR FRANCE FAIT SON CINÉMA
L’histoire d’amour entre le cinéma et la compagnie à l’hippocampe ailé est née en 1934 dans le film La Banque Némo. En 1937, Air France participe de manière importante au film Courrier Sud, tiré du roman de Saint-Exupéry et qui évoque le passé de l’aviation postale. Dans les dernières minutes du film Casablanca sorti en 1941, lorsque Rick Blaine (Humphrey Bogart) fait ses adieux à Ilsa Lund (Ingrid Bergman), le logo de la compagnie apparaît sur un avion bi-moteur de la firme Lockheed. Dans Tourbillon de Paris, sur les écrans en 1939, les avions de la compagnie apparaissent plusieurs fois. Depuis, Air France a toujours entretenu un lien fort avec le cinéma, un pourvoyeur de rêves similaire à l’avion. L’avion et le cinéma, deux utopies devenues réalité. Au fil des ans, la compagnie aérienne a transporté des équipes de tournage, soutenu des productions, et continue de diffuser des films de qualité pendant les vols. Depuis la première projection d’Un Américain à Paris en 1951 à bord d’un Constellation entre New York et Paris, le cinéma fait partie intégrante de l’ADN d’Air France, devenant aujourd’hui un élément clé de l’expérience de voyage. Dans toutes ses cabines long-courrier, Air France propose 1500 heures de divertissement, incluant une large sélection de films français et des œuvres primées au Festival de Cannes. Séries, podcasts et contenus pour les jeunes sont aussi disponibles, permettant de s’adapter aux goûts et aux cultures de tous les passagers. « Nous avons aujourd’hui 35000 écrans répartis dans plus de 100 avions » rappelle Fabien Pelous, Directeur Expérience Client Air France.
GAGNER LE CŒUR DU MONDE (ET DES STARS!) AVEC LA CUISINE FRANÇAISE
La Plage Air France, avec vue sur les yachts, la mer et le sable blanc, est une ode à l’élégance et la gastronomie française. Au piano, le chef étoilé Jean Imbert exerce ses talents inspirés du répertoire classique. En une douzaine d’année, l’ancien gagnant de la saison 3 de Top Chef a su se faire une place parmi les plus grands. En 2021, il a succédé à Alain Ducasse à la tête des cuisines du Plaza Athénée à Paris, dont la table a été étoilée en 2022. Il a également pris les rênes des cuisines de l’Hôtel Martinez à Cannes, en 2023. Dans l’assiette pas de crevettes (doux surnom donné au logo par les employés de la compagnie) mais des recettes qui fleurent bon le Sud, la Méditerranée et l’Italie toute proche. La carte est courte, simple, mais fait la part belle aux produits de la région et va à l’essentiel. En entrée, un superbe avocat et sa peau en trompe l’œil accompagné d’une roquette au citron ; la dorade de Méditerranée en ceviche, maracuja et avocat ; la focaccia Vitello. En plat, la courgette farcie (My grandma’s stuffed zucchini, une recette héritée d’une grand-mère ?), le calamar en fricassée et riz croustillant, le risotto verde avec les légumes du moment. Les desserts mettent bien évidemment en valeur le fruit star de la région que Laurent Jeannin, regretté chef pâtissier du Bristol, affectionnait tout particulièrement, à savoir le citron de Menton accompagné d’un sablé avec là aussi la magie du trompe l’œil, où le sable est en fait un délicieux sablé. De saison, le clafoutis à la rhubarbe et bien évidemment la petite touche italienne avec le tiramisu glacé.
LA PLAGE AIR FRANCE AFFICHE L’INDÉMODABLE DRESSCODE BLEU BLANC ROUGE
Côté déco, tous les codes de la compagnie Air France, partenaire et transporteur officiel du Festival de Cannes, sont délicieusement mis en valeur par un agencement judicieux et des matières raffinées, incarnant le chic à la française. Le lieu décline les couleurs de la compagnie, les mêmes que le drapeau tricolore de la France : bleu, blanc, rouge. Comme un écho à la mer, le bleu est dominant sur le sable tandis que le blanc se taille la part du lion dans le restaurant. Le 7e art s’affiche, discrètement mais sûrement, sur les dossiers des chaises estampillés du nom des plus grands acteurs du cinéma, à la manière des chaises de metteur en scène des plateaux de tournage. Les clients pourront se détendre sur des élégants transats, chacun étant accompagné d’une Fouta de plage offerte et siglée au nom de la compagnie. Pour une journée, une escale sur La Plage Air France est un voyage ensoleillé en classe « Festival ».
La plage Air France, Hôtel Martinez Cannes. Ouverture de 10h30 à 18h30, sur réservation. Déjeuner à partir de 85€, location de transats dès 50€.