Le Secrétaire au Tourisme du Mexique, Miguel Torruco Marqués.

Le Secrétaire au Tourisme du Mexique, Miguel Torruco Marqués, a effectué un passage en Europe et plus particulièrement la France pour faire la promotion de l’attractivité de son pays. Il a présenté toutes les nouveautés logistiques et culturelles du Mexique qui permettront d’accroitre les performances du marché et d’attirer plus de touristes dans les années à venir.

Une fois n’est pas coutume, Miguel Torruco Marqués est venu en France pour faire la promotion du Mexique ! Lors d’une présentation « Así es México » que l’on pourrait traduire par « Ainsi est le Mexique » donnée à Paris pour les médias, les compagnies aériennes et les voyagistes, beaucoup s’attendaient à voir défiler les images d’Épinal habituelles lors des vidéos ponctuant les différentes prises de paroles. Certes le Mexique est bordée de toutes parts par la mer et les plages de sable blanc… C’est donc un incontournable lorsque l’on parle de cette destination. Mais le Secrétaire au Tourisme du Mexique – avec à ses cotés Blanca Elena Jiménez, Ambassadrice du Mexique à Paris, Juana Ortíz Basso, Directrice Commerciale Adjointe pour Visit Los Cabos, en Basse Californie, et la très énergique Saymi Pineda Velasco, Secrétaire au Tourisme de l’état de Oaxaca – était surtout à Paris pour montrer d’autres facettes de cette destination et promouvoir ses différentes attractions touristiques.

Ville précolombienne d’Uxmal classé au patrimoine mondial.

DESTINATION MEXIQUE : AU-DELÀ DES PLAGES

L’opération, intitulée « Toca Puertas » traduisible par « Frapper aux portes » a été organisée pour mettre en œuvre des stratégies afin de positionner le Mexique et plus particulièrement Oaxaca sur l’échiquier touristique international. L’objectif était de conclure des alliances commerciales avec différentes entreprises clés afin de renforcer l’industrie du tourisme dans le pays et à Oaxaca. Miguel Torruco Marqués a donc rencontré des compagnies aériennes (Aeroméxico en France, Air France, Air Europa) afin d’augmenter la connectivité entre le vieux continent et le Mexique mais aussi d’importants tour-opérateurs (Havas Voyages, Visiteurs, Karavel-Fram-Promovacances) pour leur présenter les nouveaux produits touristiques au Mexique.
Les plages, la culture, la nature, la gastronomie, les villages magiques ou les évènements internationaux sont autant de richesses qui attirent les touristes. Le Mexique possède de nombreux atouts touristiques notamment 35 sites classés au patrimoine mondial dont 28 sites culturels (par exemple le Centre Historique de Puebla, la Cité préhispanique de Teotihuacan à Mexico, la Cité préhispanique et parc national de Palenque, Ville précolombienne d’Uxmal…), 5 sites naturels et 2 sites mixtes (chiffres de 2021). Le pays a récemment soumis 21 sites supplémentaires à la liste indicative (11 culturels, 4 naturels et 6 mixtes). Cette offre diversifiée fait aujourd’hui du Mexique la première destination touristique en Amérique Latine et la 7e au niveau mondial.

Saymi Pineda Velasco, Secrétaire au Tourisme de l’état de Oaxaca tire au sort des gagnants pour des séjours à Oaxaca.

DES STRATÉGIES GAGNANTES POUR LE TOURISME

Lors de cette présentation, Miguel Torruco Marqués a rappelé que lors de la crise sanitaire du covid, alors que la plupart des destinations touristiques avaient subi un recul de 77% du tourisme entrant, le Mexique n’avait connu, quant à lui, que 46 % de baisse notamment grâce à l’absence de restrictions pour les vols internationaux (à l’instar de la République Dominicaine, le Mexique est resté ouvert pendant la crise sanitaire du covid), mais aussi une mise en œuvre immédiate de protocoles sanitaires, le maintient du salon Tianguis Turístico México (qui se tient chaque année dans une ville importante du Mexique et une année sur deux à Acapulco, la ville où a été créé ce salon important), l’absence d’une hausse massive de la dette et l’accès garanti aux vaccins (sans rupture d’approvisionnement). Le pays a su maintenir un lien permanent avec le secteur du tourisme.
Concernant la France, l’objectif de la visite ministérielle est d’attirer les touristes français au Mexique, un marché important important avec 314000 touristes en 2023. Cette fréquentation touristique a permis d’engranger 331 280 280 euros de recette (soit 354 millions de dollars). Les principales compagnies aériennes qui desservent la destination sont Air France, le leader incontesté avec 68,3 % des vols en 2023, Aéromexico (22,3%) et Air Caraïbes (9,4%). En 2023, 1418 vols ont été effectués avec une occupation de 447000 sièges. Pour l’année 2024, une projection tend vers 1444 vols et 467000 sièges occupés, soit respectivement une hausse de 1,8 % et 4,4 %. Au cours des deux premiers mois de 2024, l’arrivée de touristes français au Mexique par voie aérienne a enregistré 73157 touristes. La France se place à la 4ème place au classement des pays qui visitent le Mexique, soit une augmentation de 10,2% de plus que sur la même période en 2019.

Juana Ortíz Basso, Directrice Commerciale Adjointe pour Visit Los Cabos, tire au sort des gagnants pour des séjours à Los Cabos.

LE DYNAMISME MEXICAIN, VÉRITABLE PROPULSEUR DE PROJETS TOURISTIQUES INNOVANTS

Miguel Torruco Marqués a également abordé les grandes nouveautés du pays dont le Train Maya. Avec son parcours de 1554 km, il traverse les cinq états du Mexique au cœur même du berceau de la civilisation Maya que sont le Yucatán, le Quintana Roo, le Campeche, le Tabasco et le Chiapas. Ce train dessert 34 gares dont 17 villages magiques (Pueblos Mágicos), 50 sites archéologiques, 6 sites classés au patrimoine mondial, 38 Paradis Indigènes (Paraísos Indígenas) et 29 destinations complémentaires permettant ainsi aux voyageurs de découvrir 170 activités touristiques. Ce projet pharaonique (piloté par le Fonds national de promotion du tourisme, Fonatur), porté par le président Andrés Manuel Lopez Obrador, dont l’inauguration d’un premier tronçon de Cancún à la ville coloniale de Campeche s’est déroulée le 15 décembre 2023 dans cette ville, devrait ouvrir ses autres tronçons courant 2024.
Le Secrétaire au Tourisme du Mexique a également fait un bilan du Tianguis Turístico México 2024, qui se tenait cette année à Acapulco, rappelant que cette édition a réuni 1115 acheteurs, 1073 exposants, 43 pays et généré 35748 rendez-vous d’affaires.
À la suite du Secrétaire au Tourisme du Mexique, Saymi Pineda Velasco a pris la parole pour décrire sa région, selon elle la plus belle région du Mexique. Divisée en 8 sous-régions, Oaxaca regroupe effectivement de nombreux atouts parmi lesquels 15 aires naturelles protégées, 14 zones archéologiques, 10 routes touristiques et 6 villages magiques. Cet état qui jouit d’une grande diversité culturelle et géographique, s’il donne directement sur le Pacifique, est aussi à quelques encablures du Golfe du Mexique grâce à une route peu ou prou parallèle au Corridor Multimodal Interocéanique de l’Isthme de Tehuantepec, long de 300 km, qui relie Salina Cruz (Oaxaca) à Coatzacoalcos (Veracruz). Juana Ortíz Basso, représentante de Los Cabos, a elle aussi vanté les beautés naturelles ou culturelles de cette ville côtière à l’extrême Sud de la Basse Californie.
Cette tournée, dont l’étape suivante a été la Turquie, a démontré que le Mexique est d’une richesse culturelle et naturelle incroyable. ¡Viva México!