Chaque année depuis la reprise post-covid, le Tianguis Turístico México, véritable vitrine du tourisme mexicain, bat des records démontrant ainsi que l’industrie du tourisme est devenue un élément clé de la reprise économique. Le Mexique veut retrouver son leadership en tant que puissance touristique mondiale et fait tout pour atteindre ce but, notamment stimuler l’arrivée de touristes.
CDMX ACCUEILLE LE SALON TOURISTIQUE LE PLUS IMPORTANT DU MEXIQUE
Cette année encore les chiffres du Tianguis Turístico México 2023 pourraient donner le tournis tant ils sont importants. Lors de la pandémie, le Mexique n’avait pas fermé ses portes aux touristes et avait su développer son tourisme domestique. La baisse du tourisme n’a été que de 46 % alors que les autres pays ont globalement subi une baisse de fréquentation avoisinant les 85 %.
Pour cette 47e édition du Tianguis Turístico México, c’est la ville de Mexico qui a été choisie pour accueillir le salon le plus important du secteur touristique au Mexique. L’événement a eu lieu au centre Citibanamex mais également sur un long tronçon de l’avenue Reforma, certainement l’une des plus belles avenues de la ville de Mexico. Des tentes dressées pour l’occasion accueillaient chacun des 31 états du Mexique et de l’unique district fédéral, pour que ceux qui n’avaient pas la chance de pouvoir aller au centre des expositions Citibanamex puissent également profiter de la présence de ce Tianguis Turístico México 2023 et découvrir chaque état dans son intégralité culturelle, architecturale, culinaire, artisanale.
Miguel Torruco Marqués – suivi de près par Nathalie Desplas Puel, secrétaire au tourisme de Mexico, et Claudia Sheinbaum Pardo, cheffe du gouvernement de la ville de Mexico – a été omniprésent à tous les événements ponctuant la version 2023 de ce salon parmi les plus importants, sinon le plus important, d’Amérique Latine. Ce dernier détermine en quelques sortes les lignes directives du tourisme mexicain pour les années à venir. Durant trois jours, Miguel Torruco Marqués a certes coupé des cordons, serré des mains, mis la main à la patte dans des activités ludiques comme le plus grand rôti du monde dont le record est désormais détenu par la région Sonora mais aussi prononcé de nombreux discours avec passion, exprimé ses idées, notamment sa vision du tourisme, avec conviction…
LE TRAIN MAYA : UN PROJET AMBITIEUX POUR LE TOURISME ET LA CULTURE MAYA
Dans l’un de ses discours, il a souligné « l’importance de consolider le travail effectué autour du monde maya, produit inestimable et unique » qui doit être « promu avec fierté ». Toute la région étendue du Yucatán s’apprête à ouvrir d’ici peu, un parcours de train « El Tren Maya » (Tsíimin K’áak, en langue maya), long de 1554 km et composé de sept tronçons, qui desservira de nombreuses villes ayant une importance majeure dans la culture Maya. Ce projet, chantier pharaonique que souhaite inaugurer avant la fin de son mandat (fin 2024) le président Andres Manuel Lopez Obrador, ne s’est pas fait sans difficulté. Il a fallu, pour ses concepteurs, négocier avec diverses communautés ainsi que des propriétaires de terrain impactés par le parcours. Le tronçon Cancun-Tulum avec la suppression d’arbres avait même crée une polémique, la justice Mexicaine ayant refusé la coupe de ces arbres sur 130km. Un secteur rentable du Quintana Roo et de la Riviera Maya qui avoisine les 100000 chambres d’hôtel. Sans compter l’argent, privé et public, qu’il a fallu insuffler dans les caisses pour financer les travaux (coût estimé par le Fonatur à 6.2 milliards d’euros, d’autres sources l’estimant à 20 milliards d’euros). Ce projet d’infrastructure est l’un des plus importants de l’histoire du réseau ferroviaire mexicain. Il va stimuler la croissance économique dans la région du sud-est en créant des emplois et en soutenant l’industrie locale, tout en préservant les zones naturelles, les écosystèmes, l’environnement, les cultures indigènes locales.
Les cinq états de la péninsule du Yucatán (Yucatán, Quintana Roo, Campeche, Tabasco et Chiapas) ont été invités à continuer conjointement à promouvoir le développement touristique de cette région. Quatre pays faisant également partie de cette culture Maya (Honduras, El Salvador, Guatemala, Belize) ont par ailleurs participé pour la première fois au Tianguis Turístico México 2023. Ce travail de réflexion, entamé il y a 36 ans, voit désormais le jour plus concrètement avec son inauguration en décembre 2023. En 2021, ce sont plus de 34 350 000 touristes qui ont posé leurs valises dans cette région maya.
RECORD DE PARTICIPATION ET DE VENTES AU TIANGUIS TURÍSTICO MÉXICO 2023
Coté chiffres, cette 47e édition a battu les records de l’année précédente. 88432 rendez-vous d’affaires se sont tenus, soit 36% de plus que l’édition d’Acapulco 2022 au cours de laquelle 64950 rendez-vous avaient été enregistrés. 53% de ces rendez-vous 2023 ont débouché sur des ventes. 1383 entreprises ont été enregistrées, soit 32% de plus que les 150 enregistrées en 2022. 90 nations ont participé au Tianguis Turístico México 2023 dont le Mexique. Acapulco avait enregistré 88 pays. Au final, 5111 exposants de 1429 entreprises ont rencontré 2338 acheteurs inscrits (soit 34% de plus que 2022, où 1745 acheteurs avaient été enregistrés). Le volume de ventes s’élève à un milliard 240 millions de pesos, soit 87% de plus que l’année précédente.
Les produits les plus proposés par les exposants au Tianguis Turístico México 2023 étaient le tourisme culturel (51%), le tourisme de nature (42%), le tourisme d’aventure (35%), le tourisme de soleil et de plage (35%), le tourisme gastronomique (32%) et le tourisme de réunion (31%). Les destinations les plus prisées par les acheteurs sont Cancun (46%), Mexico (41%), Rivera Maya (39%), Los Cabos (30%), Puerto Vallarta (29%), Merida (28%), Rivera Nayarit (28%), Guadalajara, (26%), Oaxaca (26%) et Pueblos Magicos (25%). Le pays compte actuellement 132 villages magiques ainsi que 32 quartiers magiques. Le tourisme écologique et durable est l’une des tendances phares du tourisme au Mexique et les destinations respectueuses de la nature sont valorisées. Le Mexique est la première destination touristique en Amérique Latine et plus étonnant, la 2e destination mondiale pour le tourisme médical.
LE PRIX EXCELENCIAS CÉLÈBRE L’EXCELLENCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE MEXICAINE
Lors d’une conférence de presse, le prix Excelencias a été remis à plusieurs destinations : Guerrero pour la religion, Nayarit pour la culture, Quintana Roo pour la nature, Yucatán pour le patrimoine, Querétaro pour l’œnologie, Coahuila pour la paléontologie, Hidalgo pour la durabilité, Jalisco pour la gastronomie, Guanajuato pour la ville d’excellence. Deux prix d’honneur ont été remis, l’un à Petra Puente, reconnue comme précurseur dans le programme des Villages Magiques (Pueblos Mágicos) et le second à Miguel Torruco Marqués pour son travail en tant que Secrétaire du Tourisme du Mexique. Ce prix Excelencias, créé en 2005 par le groupe Excelencias, est généralement décerné lors de la Foire internationale du tourisme d’Espagne (Fitur) et récompense chaque année des projets touristiques, gastronomiques (prix Excelencias Gourmet), des institutions ou des personnalités pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie du tourisme MICE (prix Ramón Álvarez In Memoriam), des projets dont l’essence est la promotion du tourisme en tant que moteur de la société (prix Spirit of Excellence). En 2011, une catégorie de prix spéciaux rendant hommage à des personnalités disparues a également élargi le champ d’action de ces récompenses. Parallèlement, le Groupe Excelencias présente les Prix Excelencias Cuba depuis 2012, ces derniers rendant hommage à des personnalités et des institutions importantes de l’île, cherchant à promouvoir le tourisme, la culture, l’éducation, la gastronomie et la société cubaine.