La 45e édition du Tianguis Turístico México s’est tenue à Mérida du 16 au 19 novembre 2021 dans le Centre de Convention et d’Expositions de Mérida Siglo XXI. Le slogan de cet opus était « la renaissance du tourisme ». Après des mois de pandémie et plusieurs reports du salon, la renaissance est bien là. Le Mexique ayant pris le parti de vivre normalement avec ce virus, à savoir s’ouvrir de nouveau aux touristes et reprendre ses activités. Et les chiffres du salon tendent à le prouver.

Lors d’une conférence de presse post-salon, Miguel Torruco Marqués, Secrétaire au Tourisme du Mexique, a annoncé tous les résultats de l’événement, qui a permis de mettre en exergue tout ce qui constitue la beauté du Mexique. Sa nature, sa culture, sa gastronomie… Et tant d’autres choses. « Cela démontre et soutient l’orientation de la politique touristique de l’administration actuelle, axée sur l’intégration, la régionalisation et la diversification d’un produit qui répond aux goûts et aux attentes d’un touriste plus averti et exigeant, avec un profil différent en raison de la pandémie », a-t-il déclaré.

DES OBJECTIFS ATTEINTS ET BATTANT TOUS LES RECORDS

Tous les objectifs ont été atteints et même dépassés. Enregistrant pour cette édition des chiffres à faire tourner les têtes. 1017 entreprises ont participé à l’événement qui a rassemblé pas moins de 1635 acheteurs. Deux chiffres qui dépassent le record de 2017. Autres chiffres impressionnants, ceux de la présence des pays présents à cette édition. 43 pays ont répondu à l’appel avec 3492 exposants de 936 entreprises. Dépassant largement les chiffres d’Acapulco 2019. Durant ces quatre jours intenses, ce ne sont pas moins de 57287 rendez-vous enregistrés sur la base de données. Sans compter les rendez-vous informels… Nombreux !
Et les ventes dans tout ça ? Elles s’élèvent à 598 millions de pesos avec le tourisme de nature, le tourisme culturel, le tourisme gastronomique, le tourisme d’aventure, le tourisme soleil et plage et le tourisme romantique parmi les produits les plus proposés par les exposants. La nature étant la grande gagnante avec 58% des offres suivie de très près par la culture avec 57% et la gastronomie avec 55%. Charge aux différents acteurs du tourisme de créer des offres, peut-être plus à la carte, qui puissent satisfaire tous les centres d’intérêts des touristes. Parmi les destinations mexicaines les plus sollicitées, Cancun et la Riviera Maya totalisent 46% des demandes avec respectivement 28% et 18% des demandes.

PUEBLOS MÁGICOS, DES VILLES ET VILLAGES AUX PRESTATIONS UNIQUES

Les villes magiques (Pueblos Mágicos) représentaient quant à elle 11% des demandes. Un peu à la manière du label « les plus beaux villages de France », Pueblos Mágicos est un programme qui consiste à promouvoir des villes et villages de plus de 5000 habitants offrant aux visiteurs une expérience qualifiée de magique par le biais de leur richesse culture, leur beauté naturelle, leurs traditions, leur folklore, leur cuisine… Des villes et villages présentant des caractéristiques les rendant uniques et historiquement significatives mais aussi répondant aux critères très stricts de sélection. Le programme Pueblos Mágicos tient son nom de l’association française du Club des Villages Magiques créée en 1935 par l’éditeur Paul Morihien, le peintre Jean Cocteau et le journaliste sportif Dimitri Philippoff. Cette association avait ensuite fusionné en 1956-1957 avec Club Polynésie au sein du Club Med. Au Mexique, ce programme a été lancé en 2001. En 2019, il totalisait 121 villes et villages sur les 31 états que compte le pays. Il a permis de structurer une offre touristique diversifiée, de préserver les traditions et coutumes locales, de créer de nouvelles offres de produits touristiques (écotourisme, sports extrêmes ou encore activités oeno-gastronomiques), de renforcer l’attrait des ces villes et de répondre ainsi à la demande croissante des visiteurs et enfin de créer des emplois et réduire la pauvreté. Dans le Yucatán, état où se déroulait ce 45e Tianguis Turistico México, Izamal (la ville jaune) et Valladolid sont deux villes ayant reçu le « label » Pueblos Mágicos. Du 22 au 24 avril prochain, le premier Tianguis Turístico de Pueblos Mágicos international aura lieu à Barcelone, en Espagne.

DES EXCURSIONS FABULEUSES EN MARGE DU TIANGUIS TURÍSTICO

Hors des murs du salon, de nombreuses excursions et itinéraires de familiarisation sur les différentes thématiques que sont la gastronomie, la culture, l’écotourisme et bien d’autres encore ont été organisées pour les investisseurs internationaux, voyagistes, grossistes, autres acheteurs, journalistes… Ils ont pu notamment découvrir la Reserva de Xibalbá by Xcaret, qui ouvrira ses portes au public en juin 2022, mais aussi des incontournables comme Uxmal ou la Réserve de biosphère Celestún. Durant le salon, de somptueuses soirées ont été organisées dans de magnifiques haciendas (Hacienda Xcanatún by Angsana, Hacienda Xtepén, Hacienda Teya, Hacienda Santa Cruz) par le Yucatán, Guerrero, Guanajuato… Si les chiffres de 45e Tianguis Turístico México – le rendez-vous touristique le plus import d’Amérique latine – ont battu de nombreux records, ils ne se refléteront réellement dans les recettes et dépenses par habitant qu’au cours de l’année 2022. Rendez-vous est désormais donné pour la prochaine édition qui aura lieu du 22 au 25 mai prochain à Acapulco, dans l’état de Guerrero. Évidemment, si un nouveau variant ne vient pas une nouvelle fois jouer les trouble-fêtes.