Le meilleur chocolatier pâtissier du monde a choisi le cacao du Cameroun pour sa nouvelle collection gourmande. Un choix qui symbolise son engagement profond en faveur d’une production éthique et durable dans une coopérative de cacaoculteurs locaux exigeants.
« Mon premier critère pour mes créations est que cela soit bon et le deuxième est le sociétal » nous avait confié Jean-Paul Hévin en septembre 2023, dans sa boutique de la rue Saint-Honoré, un mois avant de recevoir à Milan le prix de meilleur chocolatier pâtissier du monde 2023-2024 au congrès international World Pastry Stars. Un récompense qui vient s’ajouter à son beau parcours de Meilleur Ouvrier de France. Dans cette approche humaine, il a présenté pour sa saison hiver 2024 une collection intitulée Les Nouveaux Mondes où le cacao du Cameroun est omniprésent, que ce soit dans les bûches, les bonbons ou la galette. Et pour cause, il y a un peu plus de 2 ans, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Jean-Paul Hévin a décidé d’investir dans la coopérative Cacao de Nkogekogo Scoops Ca, bien connue des chocolatiers et dirigée par sa très dynamique présidente, Aristide Tchemtchoua. « Un très beau terroir en agroforesterie » explique-t-il. Christophe Bertrand de la Reine Astrid, membre des Chocolatiers Engagés, collabore depuis de nombreuses années avec cette coopérative qu’il loue régulièrement pour le travail effectué sur les fèves de cacao et le sérieux des cacaoculteurs. La réputation de cette coopérative, qui produit un cacao du Cameroun d’excellence répondant aux exigences des chocolatiers, n’est donc plus à faire. « Mon but est de valoriser et faire connaître ce cacao du Cameroun » poursuit Jean-Paul. Et une valorisation de toute la filière « jusqu’au client qui est informé de la provenance du cacao et dans quelles conditions il a été cultivé ».
VALORISER LE CACAO DU CAMEROUN POUR UN IMPACT SOCIÉTAL FORT
Jean-Paul Hévin a rejoint les Chocolatiers Engagés en 2020. Ce réseau rassemble des acteurs de la filière engagés pour un chocolat de qualité respectant des valeurs environnementales et sociétales. « En tant que chocolatiers engagés, nous avons toute une liste de responsabilités » explique le chocolatier. Les membres du réseau s’efforcent de créer une filière de chocolat durable, en remettant le producteur – finalement celui sans qui le chocolat ne pourrait pas exister – au centre du processus de production et de transformation avec par exemple un prix de vente des fèves fixé par les cacaoculteurs et non plus soumis aux fluctuations du marché international. Actifs au Cameroun, les Chocolatiers Engagés envisagent d’étendre leurs initiatives à d’autres pays d’Afrique de la région équatoriale.
Être chocolatier et pâtissier aujourd’hui ne se résume plus seulement à la création et à la confection du produit final mais aussi à l’engagement dans une démarche de RSE sincère. Dans ce cadre, Jean-Paul Hévin a inauguré, le 7 septembre 2023, un centre d’excellence et de traitement post-récolte qu’il a financé sous forme de don à la coopérative. « J’ai un hectare de terrain en productivité mais l’argent récolté est entièrement reversé à un orphelinat » précise-t’il. Situé à Nkolossang, près de Yaoundé au Cameroun, le centre de traitement post-récolte Hévin-Nkolossang permet à la jeune génération de cacaoculteurs de relancer l’activité tout en respectant un certain nombre de critères environnementaux parmi lesquels le respect de l’agroforesterie et des bonnes pratiques agricoles avec minimisation des intrants phytosanitaires, la récolte des cabosses à maturité en appliquant un protocole post récolte rigoureux, la traçabilité du produit et la transparence financière… Grâce à sa situation géographique « ce centre d’excellence permet de remettre en service des plantations laissées à l’abandon et d’améliorer les conditions de travail (avec notamment la réduction du temps de trajet entre les habitations et les plantations, ndlr). Les bonnes conditions de travail, ici ou là-bas, c’est le b.a.-ba ». L’amélioration des conditions de vie des familles se fait grâce à toute une série de mesures sociétales comme l’interdiction du travail des enfants ou encore l’épargne salariale des parents pour la scolarité de leurs enfants. L’équité homme-femme est également un point important avec au moins une femme au conseil d’administration dans une filière qui est principalement masculine.