C’est officiel ! La République Dominicaine sera le pays à l’honneur du salon IFTM Top Resa 2025 qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2025. Une édition qui promet d’être aussi intense que l’ambiance festive qui régnait sur le stand de la destination Dominicaine le jour de la clôture de l’opus 2024.
Cette année, pendant 3 jours, l’IFTM Top Resa (International & French Travel Market) a offert un panorama complet du tourisme : loisirs, affaires et événementiel dans lequel plus de 150 destinations ont interagit dans 400 stands représentant 1500 exposants et marques.
C’est lors de l’habituel DR Tourism Roadshow, qui se tient chaque année dans un lieu prestigieux durant le salon IFTM Top Resa, cette année à l’InterContinental Paris le Grand, que David Collado, Ministre du Tourisme de République Dominicaine, a annoncé en avant première que la République Dominicaine serait la destination à l’honneur du salon IFTM 2025. « Participer à Top Resa 2024 et être le pays hôte en 2025 réaffirme l’engagement de la République dominicaine sur le marché français, en mettant en valeur notre offre unique et l’hospitalité qui nous caractérise » a déclaré David Collado. L’événement DR Tourism Roadshow, qui réunit les professionnels et différents acteurs du tourisme, tour-opérateurs, agents de voyage et journalistes, permet de faire un point sur les chiffres de la destination, les axes de développement pour l’année (voire les années) à venir mais aussi de renforcer ainsi les relations avec le marché français. Lors de cette soirée, le ministre a également récompensé Doña Rosa Hernández de Grullon, ambassadrice de la République dominicaine en France, pour « son extraordinaire travail de promotion du pays en tant que destination touristique ».
UNE OFFRE TOURISTIQUE DIVERSIFIÉE ET DES VOLS DIRECTS RENFORCÉS
Concernant la France, la République dominicaine prévoit d’accueillir environ 150 000 visiteurs français d’ici la fin de l’année. Selon les statistiques de la Banque Centrale et du Système d’Intelligence Touristique du Ministère du Tourisme, le rapport des touristes français qui sont venus en République Dominicaine en 2023 s’élève à 161 385 sur un total de 1 140 726 qui ont visités la destination depuis différents pays européens. En juillet de cette année, la Banque centrale rapportait que l’arrivée de touristes français s’élevait déjà à 101 838. La République Dominicaine attire donc de plus en plus les Français. Par le biais de vidéos captivantes, le ministre a présenté l’offre Dominicaine dans sa globalité. Car si la destination est certes plus connue pour ses plages de sable blanc, elle a beaucoup plus à offrir. La République dominicaine regorge de joyaux à découvrir. Une nature exubérante, une culture passionnante dont la production du tabac et des cigares premiums, une gastronomie étonnante sont autant de leviers d’attractivité qui permettent de « savourer le paradis » en toute quiétude.
Autre bonne nouvelle pour les amoureux (ou futurs amoureux) de la République Dominicaine, la compagnie Air Caraibes, qui la dessert déjà régulièrement, va quant à elle augmenter la fréquence des vols directs entre Paris et Punta Cana. Air Transat propose aussi au marché français une alternative via Montréal pour se rendre en République Dominicaine dans la péninsule de Samana, au Nord est de l’île. Une région sauvage et préservée qui alterne végétation luxuriante et belles plages de sable blanc désertes mais dont les liaisons aériennes sont relativement limitées. La République Dominicaine, destination phare du salon IFTM Top Resa : une prochaine édition qui promet donc d’être au top et muy caliente. Vivement 2025 !