Salade de fleurs

Le Festival ¡Qué Gusto! revient du 14 au 22 octobre 2023. Cette 9ème édition promet une expérience gastronomique exceptionnelle avec la participation de nombreux restaurants et chefs. L’événement itinérant mettra en vedette l’État mexicain Hidalgo. Le Festival ¡Qué Gusto! 2023 va vous prouver qu’un autre Hidalgo est possible à Paris !

L’ÉTAT D’HIDALGO MIS À L’HONNEUR DE L’ÉDITION 2023

Tacos, quesadillas, enchiladas, burritos, fajitas… vous pensez tout connaître de la cuisine mexicaine ? Chaque année le Festival ¡Qué Gusto!, créé par Ximena Velasco, revient à Paris pour détricoter les idées reçues et faire découvrir la grande variété de cette cuisine si mal connue. Chaque région possède ses propres spécialités culinaires. Chaque année, un état est donc mis à l’honneur. L’édition 2023 fêtera dignement la cuisine de l’État d’Hidalgo, terre de contrastes entre nature, histoire et gastronomie. Au nord de Mexico, il est en effet d’une grande diversité de paysages avec de majestueuses montagnes, des vallées verdoyantes, des grottes mystérieuses et des rivières paisibles. Des caractéristiques géographiques qui en font un véritable joyau naturel. Son parc national El Chico offre des sentiers de randonnée pittoresques et des panoramas à couper le souffle. Les grottes thermales de Tolantongo, nichées au cœur des montagnes, invitent à la détente dans leurs piscines naturelles. La ville de Pachuca, capitale de l’État, séduit par son centre historique au charme colonial, ses églises magnifiques, et son horloge monumentale. Le monument à la Independencia au centre de la ville rend hommage à Miguel Hidalgo y Costilla, religieux et héros de l’indépendance mexicaine. l’État d’Hidalgo abrite également des sites archéologiques prestigieux, tels que les pyramides de Tula.
Si la base de la cuisine locale d’Hidalgo est identique à tous les états du Mexique avec notamment le maïs, les haricots et le piment, de nombreuses spécialités singulières y sont très développées comme les pastes (chaussons fourrés de pommes de terre et d’épices) ou la barbacoa (viandes de moutons ou chèvres cuites lentement sur un feu ouvert ou, plus traditionnellement, dans un trou creusé dans le sol et recouvert de feuilles d’agave) généralement servi avec des tortillas fraîches et des sauces épicées. La cuisine d’Hidalgo fait appel également à des ingrédients tels que les cactus, les fleurs, les escargots et… les insectes. Pour arroser le tout, le pulque, une boisson alcoolisée à base de sève d’agaves (dont Agave americana, atrovirens, salmiana, mapisaga et marmorata) partiellement fermentée, est une expérience à ne pas manquer.

Mezcalita

DOÑA LUISA ANAYA PÉREZ, LA CUISINE EN HÉRITAGE

Chaque année, Le Festival ¡Qué Gusto! rend également hommage à un cuisinier originaire de l’état. À l’honneur pour l’édition 2023, Doña Luisa Anaya Pérez est une cuisinière traditionnelle. Depuis sa plus tendre enfance, Luisa a été immergée dans la cuisine traditionnelle en observant sa mère préparer des plats avec les ingrédients que la nature leur offrait. Cette expérience a suscité en elle une passion pour la cuisine et elle a souhaité tout apprendre cet art. Aujourd’hui, Doña Luisa perpétue la tradition de transmission de génération en génération en enseignant la cuisine à ses enfants et petits-enfants. Son talent culinaire exceptionnel a été reconnu lorsqu’elle a remporté « A qué sabe la patria ? », le concours de cuisine traditionnelle le plus prestigieux du Mexique organisé par le Ministère de la Culture du mexique, grâce à son plat signature, le « lapin au four farci aux fleurs sauvages ». Cette victoire a renforcé sa réputation en tant que maître de la cuisine traditionnelle de la région d’Hidalgo. Elle participera à un dîner traditionnel et exceptionnel le samedi 14 octobre au restaurant Chicahualco à Paris. Sa cuisine authentique et son savoir-faire seront mis en avant lors de cet événement, offrant aux convives une expérience gustative unique. Doña Luisa Anaya Pérez incarne la richesse de la cuisine traditionnelle mexicaine et le désir de préserver cette tradition pour les générations futures.

Mole poblano

DE NOMBREUX RESTAURANTS ET CHEFS CUISINIERS PARTICIPANTS

Le Festival ¡Qué Gusto! c’est aussi des dîners à quatre ou six mains, des ateliers de mixologie, des conférences, des dégustations, des expositions, des brunchs. Parmi les nombreux chefs et experts participant à l’évènement : David Galienne (Chef du Jardin des Plumes et parrain de l’édition 2023), Mercedes Ahumada (restaurant Chicahulaco), Lydia González (Cheffe Itacate), Othoniel Alvarez Castañeda (Chef du restaurant Dame des Arts), Pierre Ambrosini (mixologue), Paz Austin (Spécialiste des vins mexicains), Alexis Braconnier, Lucas Felzine, Carla Kirsch Lopez (Cheffe propriétaire Alebrije, Lyon), Tania Cadeddu et Mateo Latorre (Chefs du restaurant Laïa), Eduardo Caro (chef à la résidence officielle de l’Ambassade du Mexique en France), Carlos Peñarredonda et Mads Christensen (Fondateurs du restaurant Bangbang), Philippe Renard (Chef La Table du Luxembourg), Baptiste Renouard (Chef Ochre), Jeanett Rosales (Cheffe Alegrías Cocina Mexicana), Julien Szyndler (Chef du restaurant Le Mezquité), François Veltin (Chef Alegrías Cocina Mexicana)… La liste complète de la programmation sur le site du Festival ¡Qué Gusto!.

Insectes apéritifs