Le tourisme a sans nul doute été le domaine le plus touché par la crise sanitaire du Covid. Les destinations ont dû se réinventer. Le Yucatán n’y a pas dérogé. Mérida, sa capitale, a été choisie en 2021 pour être le siège de la renaissance du tourisme à travers son salon annuel Tianguis Turístico México, qui n’avait pas eu lieu depuis deux ans. L’occasion pour la région de faire découvrir tous ses trésors singuliers et méconnus.

Le Yucatán est couleur ! Un slogan qui n’a jamais été aussi bien porté que par la région la plus connue du Mexique, souvent confondue avec la péninsule éponyme qui englobe le Yucatán, le Quintana Roo et le Campeche. Plus largement, le Tabasco et le Chiapas peuvent être comptabilisés dans les états de cette péninsule. Et effectivement, la couleur est omniprésente dans le Yucatán… Ici, pas de montagne, pas de grand lac, pas de rivière… Mais sa nature, ses villes, ses sites possèdent un éventail de tonalités qui ferait pâlir de jalousie un Gauguin ou un Matisse tant elle est riche et d’une amplitude incroyable.

IZAMAL, LA VILLE JAUNE DU YUCATÁN

Le jaune d’or est très certainement la couleur la plus emblématique de la région. Izamal, connue comme la ville jaune, en est la représentation la plus symbolique mais pas uniquement. Au cœur de la ville, indécelables à première vue, deux structures précolombiennes attestent de l’importance du site dans la civilisation maya précolombienne. Le jaune des murs, couleur solaire s’il en est, est peut-être une représentation visuelle du dieu soleil K’inich Ajaw, auquel la ville était consacrée. Un peu plus au nord, en direction de Mérida, à Yaxchopoil, tous les jeunes du village s’activent à repeindre de cette couleur intense les façades des maisons qui donnent sur la place principale. La semaine suivante, les villageois fêteront l’anniversaire de la création de la ville. Et une grande fête s’y donnera avec tout de ce que les environs comptent de notables. Pour les photos et les vidéos qui y seront tournées tout doit être impeccable ! Ce petit village est connu pour son hacienda, qui cachée derrière des ruines, se révèle être de toute beauté.

CHICHÉN ITZÁ, L’UNE DES 7 NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE

Autre couleur symbole de la région, le gris. Le « naturel », comme préfère l’appeler le Yucatán, est la couleur des constructions mayas. Située entre Valladolid et Mérida, Chichén Itzá, la plus connue, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988 et élue comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, est un incontournable d’une visite dans le Yucatán, mais peut-être pas toujours la plus agréable à visiter. Beaucoup de monde, même en période de Covid. Un accueil pas toujours des plus bienveillants. Chichén Itzá a très certainement été le centre religieux le plus important au 10ème siècle. Mais les premières traces d’occupation et de construction du lieu dateraient du 8ème ou 9ème siècle après J.C.. L’édifice le plus important du site est la pyramide a base carrée en terrasse qui trône au centre d’un immense terrain. Surnommé El Castillo par les conquistadors espagnols, elle s’élève sur une hauteur de 24 mètres. Impressionnante mais pas la plus haute de la région. Celle d’Uxmal la dépasse de 16 mètres… La présence de nombreux cénotes à proximité lui aurait donné son nom puisque Chi signifie bouche et Chen, puits. L’eau était effectivement d’une importance capitale, un trésor de la nature, dans cette région très sèche.

UXMAL, LA PERLE ARCHÉOLOGIQUE DU YUCATÁN

D’autres sites archéologiques, peut-être moins célèbres, méritent largement le détour. Uxmal, Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, à 78 kilomètres au sud de Mérida, est une antique cité maya classique (Ier millénaire de notre ère) et post-classique (période maya-toltèque entre 900 et 1200 de notre ère). Elle est de toute beauté et certains, très nombreux, la préfèrent à Chichén Itzá. Son nom signifierait « trois fois construite » en langue maya. Le site, d’une beauté incroyable, peut s’observer du haut d’une « pyramide », le palais du gouverneur. La pyramide du Devin, est d’une forme « inhabituelle » pour le commun des mortels et connue pour cela. Ses niveaux sont ovales et non pas rectangulaires ou carrés comme la plupart des pyramides du Yucatán. L’architecture de la pyramide du Devin est en fait typique de la zone, appelée Puuc, dans le nord-ouest de la péninsule. Cette terre – la plus fertile du territoire maya malgré un climat plus sec, une végétation xérophile et des nappes phréatiques à 65 mètres sous terre – a entraîné la construction de citernes souterraines, les chultuns, mais aussi d’un style Puuc où les façades sont dépouillées au niveau inférieur et plus travaillées au niveau supérieur. Le style Puuc utilise aussi la voûte maya en encorbellement et des colonnes grâce à la prédominance du décor géométrique en façade. D’autres caractéristiques de ce style sont présents à Uxmal tels que le masque de Tlaloc, les serpents à plumes, les bas-reliefs ornés de crânes et d’os entrecroisés…

MAYAPÁN, XCAMBO, LA QUIÉTUDE DES TEMPLES MAYAS

Mayapán, qui signifie « étendard du peuple Maya », à une quarantaine de kilomètres au sud de Mérida, a été la capitale politique Maya près de 220 ans entre le 13ème siècle et le 15ème siècle. Après une révolte contre les seigneurs Maya-Toltec de Chichén Itzá, les Mayas construisent une nouvelle ville à l’intérieur d’un mur défensif. Un roi est désigné, et chaque famille noble envoie des membres pour siéger au gouvernement de Mayapán. En 1441, une révolte mène au pillage, à la destruction et à l’abandon de la cité. Plus petite, moins étendue, moins impressionnante que Chichén Itzá ou Uxmal, Mayapán est cependant plus tranquille, plus intimiste. Et il est possible d’escalader la pyramide principale, contrairement aux deux autres célèbres sites. 60 marches plus haut et une vue à 360 degrés se révèle aux plus courageux. Si la montée se fait facilement, la descente est beaucoup moins aisée…
Totalement seul au monde ? C’est possible à Xcambó ! Le site est si peu connu, si isolé, qu’il n’y a vraiment pas foule pour le visiter. Même si sa superficie est assez restreinte, tout le charme de ce site réside justement dans cet isolement. Xcambó date du début du classique, de 250 à 600 après J.C.. Des éléments d’influence Péten (Guatémala) et Puuc sont visibles notamment des coins arrondis et des masques en stuc. La pyramide ne fait que 11 mètres de hauteur mais permet une jolie vue sur la petite chapelle (qui a perdu son toit de palme) datant du siècle dernier construite sur les ruines mayas et dédié au culte d’une vierge.

YUCATÁN, UNE NATURE EXUBÉRANTE ET OPULENTE

Du bleu au vert il n’y a qu’un pas. Les deux couleurs se mélangent parfois pour n’en faire qu’une. Révélant une nature aux mille possibilités. Le bleu et ses variantes sont omniprésents dans le Yucatán. Le bleu du ciel. Aisé pour une région dont les températures oscillent entre 15 et 40 degrés en fonction de l’heure du jour et de la période. L’ensoleillement y est au maximum avec 250 heures de soleil pour certains mois comme mai. Bleu comme la mer. Celestún, situé à 90 km à l’Ouest de Mérida, est une réserve naturelle classée Réserve de biosphère par l’Unesco dans laquelle ont été identifiées entre 300 et 400 espèces d’oiseaux migrateurs dont les fameux flamants roses. Si cet écosystème bordant le Golfe du Mexique est plus connu pour le vert de sa mangrove constituée d’une quantité incroyable de plantes et le rose notamment de ses volatiles de la famille des Phoenicopteridae, le bleu y tient également une grande place. Ses plages, moins connues que celles de Progreso ou de Sisal, sont un camaïeu de turquoise, de cyan, d’azur et d’aigue-marine. Une palette changeante au grès des nuages qui la survolent. D’autres plages comme celle de Telchac, à mi-chemin entre Progreso et Dzilam de Bravo ou encore San Crisanto viennent gonfler la liste des plus belles plages du Yucatán avec toujours ces dégradés de bleus sublimes.

LES CÉNOTES, SOURCES DE VIE DES ANCIENS MAYAS

Bleus – plus profonds – et verts marquent de leurs empreintes les cénotes, une spécificité de la région. Il y en aurait plus de 10000 dans la péninsule du Yucatán mais seul un quart d’entre eux sont étudiés et cartographiés. Appelés trous bleus, ces gouffres, totalement ou partiellement remplis d’eau font la joie de tous les nageurs, qu’ils soient expérimentés ou novices. Ils peuvent atteindre des dizaines voire des centaines de mètres pour certains. Au Mexique, le plus profond recensé à ce jour est le cénote Zacatón, au nord-est du pays, qui atteint 339 mètres. Les anciens mayas leur donnaient un caractère sacré et pensaient qu’ils communiquaient avec l’inframonde. Ils sont pour la plupart rempli d’eau douce mais certains communiquent avec la mer et peuvent contenir de l’eau douce en surface et de l’eau de mer en profondeur. Début juin 2022, un « nouveau » cénote près de Valladolid sera accessible aux touristes. Xibalbá (Reserva de Xibalbá by Xcaret), du Groupe Xcaret, dont le nom en maya signifie « le monde souterrain dirigé par les dieux de la Mort et de la Maladie », possède une surface de 154 hectares, dont 50 hectares sont exclusivement réservés aux touristes et 50 autres hectares à la conservation de la flore locale. Le site propose de nombreuses attractions parmi lesquelles un village d’artisanat maya, une tyrolienne, un restaurant, une cathédrale de pierre et un parcours de 5km et de 2 heures minimum – à pied et en petit train – avec huit cénotes d’une beauté extraordinaire. Xibalbá aura une capacité d’accueil de 2000 personnes par jour prises en main par les 150 personnes à plein temps et les 600 saisonniers. L’entrée d’un cénote coûte entre 30 pesos à 500 pesos.

YUCATÁN, TOUS LES ROSES SONT DANS LA NATURE

Le rose est partout dans le Yucatán. Que ce soit dans la couleur des maisons, dans le plumage des flamants roses ou dans la délicatesse et le calme plat des salins gorgés d’artémies (Artemia Salina) dont se régalent les volatiles et de Dunaliella Salina, une algue chargée en carotène et produisant une teinte du rose au rouge dont se nourrissent les artémies… Les plus visités et photographiés sont sans nul doute Las Coloradas, à 233km de Mérida par la route 176 et à une vingtaine de kilomètres du village de Río Lagartos. Il faut entre 3 et 4 heures pour y accéder de la capitale du Yucatán. Les mois de février à août, notamment mai et juin, avant la saison des pluies, sont idéaux pour leur visite, car parmi les plus chauds de l’année mais aussi les plus ensoleillés. Durant ces périodes de chaleur, le soleil permet à l’eau de s’évaporer et sa réflexion sur l’eau met en valeur la couleur des bassins en la rendant plus intense notamment lorsque que l’astre solaire est à son zénith (entre 12h et 15h). Ces salins ont en outre l’avantage d’avoir des lagunes roses et des miroirs de sel en un seul lieu. Plus proche de Mérida, San Crisanto, petite ville de 1000 habitants, possède également ses salins. Ces « Salineras de San Crisanto » ne se visiteraient pas car récemment « privatisés ». Proches de la route Sinanché-Xitibcanul, ils sont visibles et accessibles à la photographie sans y pénétrer. Un peu plus vers l’Est, après Telchac Puerto en direction de Progreso, sur la route Dzemul-Xtampú, des petites salines ont été restaurées par la coopérative « Meya’h Ta’Ab ». L’entrée coûte 20 pesos. Les pêcheurs y extraient le sel à la main et vendent leur production à l’entrée du site. Ces salins sont situés au milieu d’un lac appelé Laguna Rosada, où les visiteurs peuvent observer la quiétude des flamants roses. Il existe aussi plusieurs petits salins (au moins quatre), difficilement accessibles en SUV, à Celestún.

CARNET PRATIQUE DU YUCATÁN

Y ALLER Aeroméxico Aerovías de México est la compagnie aérienne nationale du Mexique. Son slogan est « La línea aérea más puntual del mundo ». Elle propose près de 600 vols quotidiens au Mexique, en Amérique du Nord et du Sud, aux Caraïbes, en Europe et en Asie. Elle dessert Merida via Mexico City.

SE LOGER Hampton Inn, Calle 20-A 288, entre 5-A, Xcumpich, 97204 Mérida, Yucatán. Téléphone : +52 999 964 2345. Hacienda Xcanatún by Angsana, Calle 20 S/N x 19 y 19A Comisaría Xcanatún, 97302 Mérida, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 930 2140. Hacienda Xtepén, Comisaría de, Tab. Cat. 3493 Hda Comisaría Xtepén Yuc MX, 97390 Xtepén, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 924 4642. Hacienda Santa Cruz Merida, C. 86 S/N, Santa Cruz Palomeque, 97315 Mérida, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 611 9233. Hacienda Museo Yaxcopoil, Carretera Federal 261, Calle 21 No.500-Kilómetro 220, 97396 Yaxcopoil, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 900 1193. The Lodge at Uxmal, KM.78, Antigua Carretera Merida Yuc MX, 97890 Uxmal, Camp., Mexique. Téléphone : +52 998 887 2495.

OÙ MANGER ? Picheta Restaurant, C. 61 501, Centro, 97000 Ejido del Centro, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 506 0339. Ppapp Hol Chac de Uxmal, Km. 10, México 261, 97840 Uxmal, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 997 973 7912. Pueblo Pibil en Tixkokob, Calle 21 & 28, N ° 180, Centro, 97470 Tixkokob, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 991 611 0805. Teya, Calle 60 #346 interior Paseo 60, Zona Paseo Montejo, Centro, 97000 Mérida, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 948 8242. Kokomo Beach Club, km 30 Carretera Chicxulub – Telchac, San Bruno, 97404 Progreso, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 268 4687. Hacienda Teya, Merida – Peto, Hacienda, 97370 Teya, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 429 2431.

QUE VISITER ? Cénote San Ignacio, C. 23 126, Centro, 97816 Chocholá, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 278 6294. Cénote Hacienda Mucuyche, 97825 Mucuyché, Yucatan, Mexique. Téléphone : +52 999 547 6087. Cénote Lol-Ha, 97924 Yaxuna, Yucatan, Mexique. Reserva de Xibalbá by Xcaret, R2GJ+33 X-Cohuó, Yucatán, Mexique. San Antonio Mulix, Yucatan, Mexique. ATV Tour Izamal, Calle 5-B No. 293 por 60 Planta Alta,Revolución, 97118 Mérida, Yucatán. Téléphone : +52 999 930 3760. Choco-Story, Antigua, Calle 10 Carretera Merida Campeche Km. 78, 97899 Uxmal, Yuc., Mexique. Téléphone : +52 999 289 9914.