Objet artisanal amérindien d’origine Ojibwé, la croyance populaire raconte que les Dreamcatchers capteraient dans leur rosace les mauvais rêves et laisseraient passer les bons rêves. Délices vous aide à réaliser le vôtre pour donner une touche bohème à votre déco.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR FAIRE UN DREAMCATCHER (ATTRAPE-RÊVES)

Scotch double face, colle à tissus, cercles nus d’abat jour d’un diamètre de 18 à 20 cm, biais ou rubans (pour recouvrir le cercle), fil à collier très fin ou fil à rôtir, perles à gros trou, perles en cristal ou en verre, rubans (nylon, organza, satin, velours), laine…

 

ÉTAPE 1 UN DREAMCATCHER : RECOUVRIR LE CERCLE

Pour faire un Dreamcatcheur (attrape-rêves), il vous faut tout d’abord un cercle. Vous pouvez utiliser des cercles à broder en bois ou mieux les cercles nus qu’on utilise pour faire les abat-jours. Vous en trouverez dans tous les magasins de fournitures pour les loisirs créatifs. La première étape consiste à recouvrir ce cercle de métal. Certain utilisent des bandes de tissus ou des biais de couture, d’autres des cordelettes de chanvre ou de sisal, des cordons de cuir, de la grosse ficelle. Le cercle en métal doit être entièrement recouvert. Pour accrocher le tissus au cercle, là encore deux solutions sont possibles : la colle à tissus ou le ruban adhésif double face. Le mieux est d’enrouler le ruban adhésif double face sur le cercle puis de commencer à enrouler le tissu autour du cercle. Laissez dépasser un bout d’adhésif car lorsque vous aurez fait le tour du cercle, vous fixerez le bout de votre biais sur la partie restante de ce ruban adhésif double-face et peaufinerez sur les coins avec de la colle à tissus.

Enroulez le ruban adhésif double face sur le cercle.

Commencez à enrouler le tissu autour du cercle.

Astuce : si vous devez arrêter de recouvrir votre cercle, stoppez votre travail à l’aide d’une pince à linge pour éviter que votre ruban ne se déroule.

Finissez par un point de colle à tissus et maintenez-le en place avec une pince à linge.

ÉTAPE 2 POUR FAIRE UN DREAMCATCHER : RÉALISER LA ROSACE OU TOILE D’ARAIGNÉE

La seconde étape consiste à faire la rosace (ou toile d’araignée) du Dreamcatcher (attrape-rêves). Pour cela vous avez besoin d’un fil solide et fin. Il peut s’agir de fil à bijoux, de fil de jade mais aussi de la ficelle de cuisine, de fil à rôtir, de la ficelle de charcuterie. Coupez-en d’une longueur de 3 à 4 mètres. Faites une petite bobine pour plus de facilité. Ensuite faites un nœud sur le cercle. Maintenez le fil et enroulez-le autour de votre cercle à environ 6/7 centimètres. Vous devez passer le fil au dessus du cercle puis le repasser vers l’intérieur de manière à faire une boucle sur le cercle. Maintenez toujours votre fil tendu. Attention donc si vous utilisez du fil à broder. Ne tirez pas trop fort ! Renouvelez cette opération tout autour du cercle. Pour le deuxième rang, vous enroulerez votre fil autour du fil du premier rang. Faites cela jusqu’à obtenir un petit cercle au milieu. Faites un double nœud et coupez le fil restant.

Faites un nœud sur le cercle. Maintenez le fil et enroulez-le autour de votre cercle à environ 6/7 centimètres. Passez votre fil au dessus du cercle puis repassez-le vers l’intérieur de manière à faire une boucle sur le cercle. Tirez pour tendre le fil.

Au deuxième rang et les suivants, enroulerez votre fil autour du fil du rang précédent.

Quand vous êtes arrivé au centre, faites un double nœud.

ÉTAPE 3 POUR FAIRE UN DREAMCATCHER : L’ORNEMENTATION

Ensuite il faut découpez des franges, des fils de laine, des biais, bref des rubans de différentes matières et couleurs… Nouez-les en bas du Dreamcatcher. À ces fils qui pendent vous pouvez accrocher toutes sortes de décoration : perles à gros trou, breloques, plumes…

Copyright : Maeva Destombes