santons-de-provence-aubagne-aix-marseille-arles-copyright-maeva-destombes-0584

On pourrait rester des heures à regarder chaque détail de ces petits personnages en terre cuite. Mais n’est pas Santon de Provence qui veut ! C’est d’ailleurs pour préserver la qualité et l’authenticité des Santons de Provence – entièrement fabriqués à la main – que les artisans souhaitent aujourd’hui un véritable label sur la fabrication de ces petits personnages…

SANTONS DE PROVENCE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

À l’origine, les Santons de Provence étaient fabriqués en mie de pain avant de l’être en argile non-cuite puis en argile cuite. De nombreux ateliers à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Arles… produisent ces petites figurines si magiques. Même si certains modèles sont restés identiques depuis la naissance de cette tradition, la créativité est désormais au rendez-vous pour animer la fameuse crèche provençale.

santons-de-provence-aubagne-aix-marseille-arles-copyright-maeva-destombes-0414

DU DESSIN AU MOULAGE DE TIRAGE

Tout commence par un croquis préparatoire. Le sculpteur s’attaque ensuite à sa motte d’argile fraîche. La forme apparaît peu à peu sous la pointe de l’ébauchoir. Les traits du visage se modèlent sous les doigts experts de l’artisan. Les détails quant à eux sont ciselés dans les dernières minutes du séchage. Ce qui différencie un beau santon d’un autre plus banal est la finesse des détails et leur réalisme. Ensuite un moule coulé en plâtre dit « moule mère » est réalisé à partir de ce prototype. Des « moules de tirage » sont ensuite reproduits à partir de ce moule mère.

santons-de-provence-aubagne-aix-marseille-arles-copyright-maeva-destombes-0379

DEUX VERSIONS : COULEURS VIVES OU NATURELLES

Une fois la pièce finale réalisée, le coloriste va donner encore plus de réalisme à ce petit personnage en fignolant certains détails comme le blanc des yeux et les variations de couleurs des iris. Pour un même santon, il existe bien souvent deux versions : l’une très colorée dite classique et l’autre dans des tons plus neutres de beige et de blanc. De même, chaque Santon de Provence peut être disponible de 2cm à 30cm selon les maisons mais les échelles les plus courantes sont 7cm et 9cm.

santons-de-provence-aubagne-aix-marseille-arles-copyright-maeva-destombes-0365

LES PERSONNAGES MYTHIQUES DE LA CRÈCHE PROVENÇALE

Sept étapes sont indispensables pour créer un santon de l’idée à la pièce finale : création, moulage, estampage, retouche et mise en mouvement, ébarbage, cuisson, décoration. Qui dit crèche dit bien évidemment la scène de la nativité avec des personnages comme Marie, Joseph, les Rois Mages, Jésus, l’Ange, le Bœuf et l’âne mais la crèche provençale comporte également de nombreux autres personnages comme l’Aveugle et son fils, le Vieux Berger, le Boumian, la Femme à l’oie, le Curé, le Maire…

santons-de-provence-aubagne-aix-marseille-arles-copyright-maeva-destombes-0390

OÙ TROUVER DES SANTONS DE PROVENCE ?

Retrouvez les Santons de Provence Escoffier et Atelier Arterra sur le Stand Le Comptoir Aux Santons sur les différents marchés de Noël Paris Défense, Champs-Élysées, Montparnasse, Boulogne, Neuilly, Saint Germain en Laye, Lille et Orléans. Tél. : 0608461662 et 0607039921. Il existe d’autres fabricants de Santons de Provence comme Santons Marcel Carbonel, Santons Richard, Santons Fouque, Le Moulin à Huile, Santons Campana, Atelier de Fanny…

Première publication le 23 décembre 2014 à 18h21