diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-3-0139

Ce DIY repose sur la technique du collage de papier de soie ou des feuilles Décopatch. En fait, vous pouvez utiliser toute sorte de papiers fins y compris le papier journal ou du papier de magazine pour un effet très moderne. Dans le même esprit on peut utiliser la technique du « serviettage » où l’on utilise simplement des serviettes en papier.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CE DIY DÉCOPATCH

Il vous faut un liant. Le vernis colle est souvent utilisé mais vous pouvez aussi utiliser du liant acrylique. Vous en trouverez de nombreux en magasins de beaux-arts : Caparol-Binder, liant Binder de Lefranc & Bourgeois, Bindex de Pebéo (ne mat ou brillant)… L’avantage de ces produits est de ne pas jaunir avec le temps, d’être parfaitement translucide au séchage, et d’avoir un fini assez mat selon les marques et surtout d’offrir un film très protecteur. Après c’est une question de goût personnel. En écoles d’Art, certains étudiants ne jurent que par le Caparol, d’autres par le Bindex…

diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-2438

Ensuite il vous faut du papier de soie. Dans notre DIY, nous avons opté pour le Décopatch en vente chez Cultura mais sachez qu’il existe une multitude de papier pouvant être utilisé pour ce genre de technique. Seul impératif, ce papier doit être fin. L’avantage de Décopatch est l’abondance de motifs… Il y en a pour tous les goûts. Nous avons opté pour une harmonie rose et verte.

Pour apprêter votre support, les lettres en bois Gomille, utilisez du Gesso ou un apprêt pour bois. Si vous utilisez des lettres en papier mâché Décopatch, vous pourrez sauter cette étape puisqu’elles sont déjà blanches. Si vous n’avez pas d’apprêt pour bois, utilisez une simple peinture blanche. En effet, lorsque vous appliquez vos feuilles de soie sur votre support, elles ont tendance à devenir plus transparentes et plus ternes. Sur un support blanc, vous préserverez leurs couleurs éclatantes. Sachez qu’il en faut très peu, donc inutile d’en acheter un pot d’1 litre…

Il vous faut également un pinceau plat à bout carré ou arrondi. Choisissez-le plutôt en matière naturelle ou en synthétique pour acrylique. Les autres ont tendance à durcir avec le temps et l’utilisation de liant acrylique. Pour préserver plus longtemps votre pinceau, lavez-le plusieurs fois lors de votre séance de collage.

ÉTAPES DU DIY DÉCOPATCH

diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-9879

1. Commencez par peindre vos lettres soit avec votre Gesso, soit avec un apprêt universel. Attendez au moins 1 heure que votre support soit bien sec.

diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-9914

2. Quel résultat final souhaitez-vous ? Ce dernier va déterminer la façon dont vous allez appliquer les feuilles de soie. Vous pouvez déchirer en petits carrés le papier de soie – c’est la technique la plus utilisée – ou au contraire appliquer de gros morceaux. Pour cela, posez votre lettre face recto contre sol sur votre papier. A l’aide d’un crayon, tracez grossièrement sur le papier de soie la lettre en laissant un bord de 1 centimètres. Découpez à l’aide de ciseaux. On utilise cette technique lorsqu’on veut respecter l’intégralité du motif.

diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-9910

3. Encollez généreusement votre support de liant.

diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-9916

4. Pour un collage plus pratique, après avoir découpé en amont tous les morceaux dont vous avez besoin, ensuite prenez-les uns à uns à l’aide du pinceau et posez-les sur votre support. Lissez très doucement à l’aide de votre pinceau en veillant à faire disparaître les bulles d’air et à respecter le sens du motif. Attention car mouillée, la feuille est fragilisée.

diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-9928

5. Enduisez de nouveau généreusement avec du liant. Si l’application n’est pas parfaitement lisse, aucune importance car c’est la justement la technique qui veut cela. Pour un effet plus désordonné, appliquez petits morceaux par petits morceaux en les superposant. Votre motif sera moins lisible mais l’effet sera tout aussi intéressant et plus facile à réaliser.

diy-decopatch-cultura-decorer-lettres-bois-copyright-maeva-destombes-3-0139

6. Voilà c’est fini. Cette technique peut s’appliquer pour de nombreux supports y compris des assiettes ou mugs en porcelaine. Si vous avez du courage, vous pouvez relooker un vieux meuble avec ce procédé ou un tabouret pour donner une touche plus personnelle à votre intérieur.

Copyright des photos : Maeva Destombes. Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation de l’auteur.