diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9750-2

Noël approche et il faut déjà réfléchir à sa décoration. Cultura vous propose une guirlande en feutrine. Sans couture, elle est hyper simple à réaliser, en à peine une heure. Pas de doute, elle fera son effet au moment des fêtes de fin d’année.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CE DIY

1 stylo à bille – 1 flacon de peinture à textile Setacolor opaque 45ml Blanc Pébéo – 1 flacon de peinture à textile Setacolor pailleté 45ml Blanc Pébéo – 1 set de 3 pinceaux tampons éponge Rayher – 1 paire de ciseaux – 1 bobine bicolore de fil coton 100 m rouge Toga – 1 pochoir alphabet 15x30cm Lefranc&Bourgeois – 2 carrés de feutrine 30x30x0,2cm rouge Artemio – 1 lot de 2 coupons de tissus 50x50cm Cultura (1 coupon 100% coton et 1 coupon 100% lin) – 1 tube de colle UHU Creativ´ tissu, feutrine et rubans – 1 aiguille à coudre à bout rond n°22 DMC (vendu en lot de 6 aiguilles) – Un gabarit en pointe et un gabarit arrondi.

LES ÉTAPES DE CE DIY

1. La première étape consiste à télécharger, imprimer sur papier et à découper les gabarits des fanions qui vont constituer la guirlande. Il y a deux tailles de fanions, l’un arrondi se terminant par une pointe, l’autre – plus petit – arrondi.

diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9751

diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9779

2. Reportez le gabarit sur la feutrine rouge. Utilisez un style à bille pour éviter que cela bave ou traverse le tissu et marquez toujours sur l’envers du tissu. Vous pouvez également utiliser une craie de couture (ou de tailleur) ou si vous n’en avez pas, une craie à la cire. Evitez le feutre qui généralement arrache les fibres de feutrine. Vous pouvez alterner les couleurs de feutrine. Dans un esprit Noel, utilisez une feutrine verte et une autre rouge. De même, reportez votre motif de petit fanion sur le tissu de lin beige. Là encore, vos possibilités sont (presque) infini puisque Cultura propose de nombreux tissus aux multiples motifs. Jouez avec les couleurs. Pour cette guirlande de Noel, il faut 10 grands fanions et 10 petits mais si vous souhaitez un autre message, le nombre de grands fanions sera égal au nombre de lettre de votre message.

diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9763

diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9805

3. Une fois les petits fanions découpés, vous allez les peindre avec une peinture à textile. Placez la lettre de votre pochoir au milieu du fanion. Secouer votre peinture à textile. Débouchez et tamponnez votre pinceau spécial dans le bouchon de votre peinture. Cette petite astuce permet de récupérer un peu de peinture mais juste ce qu’il faut pour une lettre. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir toutes vos lettres. Pour fixer la peinture à textile, il y a plusieurs procédés. Elle se fixe au fer à repasser. Dans ce cas placez une feuille de papier sulfurisé sur votre tissu peint et repassez. Sinon vous pouvez la sécher au sèche cheveux. Sur des textiles bariolés, il faut passer deux couches de peinture.

diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9816

4. Une fois la peinture sèche, collez le petit fanion sur le grand à l’aide d’une colle à tissu.

5. Coupez deux mètres de fil bicolore.

diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9836

6. A l’aide d’une grosse aiguille, reliez un à un les fanions. Votre guirlande est prête. Ne reste plus qu’à attendre Noël pour l’accrocher…

diy-cultura-guirlande-feutrine-noel-copyright-maeva-destombes-9857

Nos remerciements à Clémentine, animatrice au Cultura de Villeneuve d’Ascq, pour cet atelier présenté au Salon Créations Savoir-Faire et à Capucine qui nous a servi de modèle pour le pas à pas de cette guirlande.