Web Analytics

Préparation : 15 minutes – Ingrédients pour 4 personnes : 20 cl de bière de Noël – 3 homards femelles de 800 g – 3 échalotes – 90 g de beurre demi-sel – 5 cuillères à soupe de crème fraîche – Poivre

  1. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.
  2. Détachez les œufs des homards s’ils sont présents, les rincer à l’eau froide et réserver.
  3. Plongez les homards dans l’eau salée 3 minutes. Détachez la tête, la couper en deux. Jetez la poche de sable présente dans la tête.
  4. Décortiquez les homards délicatement puis décortiquez les grosses pinces.
  5. Réservez la chair des grosses pinces et du corps.
  6. Dans une casserole, faites suer les échalotes avec 70 g de beurre demi-sel.
  7. Ajoutez toutes les parties du homard sans les grosses pinces et le corps. Poivrez et saisissez le tout à feu vif pendant deux minutes.
  8. Réservez 2 cuillères à soupe d’huile de homard obtenue.
  9. Déglacez le reste avec la bière.
  10. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux, bien écraser le tout pour libérer les sucs.
  11. Filtrez le jus en pressant bien. Récupérez-le. Placez-lz à nouveau dans une casserole. Incorporez la crème et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse. Maintenez à feu doux.
  12. Dans une autre casserole, récupérez l’huile de homard, ajoutez 20g de beurre. Dorez doucement le corps des homards pendant une minute. Coupez en médaillons. Eteignez le feu, placez la chair des grosses pinces dans la casserole et arrosez avec le jus.
  13. Présentez le homard chaud, accompagné de la sauce. À déguster avec une Bière de Noël.Conseil : servez avec une salade de pommes de terre, herbes fraîches, citron caviar, sel et poivre.

Crédit photo : Patricia Kettenhofen / Brasseurs de France