Tout le monde connaît le jambon Serrano. Du moins de nom. Beaucoup ignore cependant qu’il existe une multitude de jambon Serrano et pas toujours de meilleure qualité. Il y a 20 ans, les fabricants de Serrano se réunissaient sous forme d’une association Consorcio del Jamón Serrano. Depuis, ConsorcioSerrano est devenu un véritable label de qualité des jambons suivant un cahier des charges très strict. En effet, n’est pas ConsorcioSerrano qui veut…
LA FABRICATION D’UN JAMBON SERRANO AUX TEMPS ANCIENS
Autrefois, le jambon Serrano était produit dans les campagnes espagnoles – dans des zones géographiques assez élevées comme les sierras ou chaînes de montagnes et collines d’où le nom de Serrano – de la fin de l’automne jusqu’à l’été. Faire un jambon était un véritable rituel qui permettait de réunir la famille lors d’une fête autour d’un point culminant : l’abattage. Ensuite intervenait les premières étapes que sont le découpage de la bête et particulièrement des pattes arrière ou avant (paleta) et le salage (ou salaison, terme employé dans ce cas) de ces pièces au gros sel marin. La température et l’humidité étaient (et sont toujours) des facteurs importants dans ce processus car le froid est un élément nécessaire tout comme l’atmosphère qui doit être assez humide en début de fabrication pour permettre une bonne absorption du sel.
Ensuite le printemps et l’été – avec leurs températures plus élevées et leur faible taux d’humidité – contribuaient au séchage du jambon. Autrefois – à contrario des méthodes actuelles – les producteurs de jambon Serrano n’avaient aucune maîtrise du processus de maturation car nul ne pouvait contrôler les saisons, les températures, le taux d’humidité, la chaîne du froid. Les produits étaient beaucoup plus salés pour mieux les conserver et on laissait faire le temps…
LA STABILISATION, PREMIERE ÉTAPE DE FABRICATION
Aujourd’hui, l’élaboration du jambon Serrano est la même qu’autrefois. Le savoir-faire du passé est appliqué au présent. Mais de nos jours, les installations sont modernes et dotées de toutes les nouvelles technologies qui permettent d’élaborer le meilleur jambon Serrano et de reproduire artificiellement les conditions naturelles des saisons. Pour le jambon (Consorcio) Serrano, le porc blanc est utilisé. Il est parfois croisé avec le porc Duroc. Ces porcs blancs ont la capacité de manger des ingrédients (maïs et soja) qui ne vont pas donner un goût particulier à leur chair contrairement au pata negra, qui, nourrit au gland restituera cette saveur si particulière. Pour l’appellation ConsorcioSerrano, les porcs servant à la fabrication du jambon doivent êtres obligatoirement sacrifiés en Espagne. Abattu à 6 mois, va alors commencer pour le jambon un processus d’élaboration qui se divise en deux phases bien distinctes : La stabilisation et la maturation. Lors de l’abattage sont éliminés des pièces qui pourraient présenter des défauts extérieurs comme des hématomes. Derrière la stabilisation se cachent en fait toutes les étapes que sont l’abattage, la salaison et la post-salaison. L’abattage est une étape cruciale car d’une matière première irréprochable, va naître le meilleur jambon Serrano et surtout le ConsorcioSerrano. La salaison consiste à recouvrir de sel commun et de sel nitrité – nitrite et nitrate afin d’obtenir moins de 250ppm de nitrate dans le produit final – la matière première qui restera autant de jours dans le sel que son poids initial en kilos (si la cuisse fait 12 kilos elle restera 12 jours dans le sel). Cette étape favorise l’élimination de l’humidité, facilite la conservation des pièces et contribue à donner au produit sa couleur et ses arômes typiques de produit séché.
LA MATURATION, ÉTAPE CRUCIALE DANS L’ÉLABORATION
La stabilisation se poursuit avec le lavage et le brossage des pièces afin d’y ôter le sel resté en surface puis les jambons sont égouttés et enfin placés dans des premières chambres de séchage. Là, durant 40 jours environ, le jambon (qui est toujours cru) va se reposer, se stabiliser et commencer à acquérir sa consistance finale et devenir une pièce de charcuterie. C’est la post-salaison qui est réalisée à une température entre zéro et 6° et une humidité relative entre 70% et 95%.
Intervient alors la phase très délicate de maturation dont les différentes étapes sont le séchage et le vieillissement (ou affinage). Au cours de cette phase, la température est progressivement augmentée et passe ainsi de 6°C jusqu’à un maximum de 34 °C. Le taux d’humidité est maintenu entre 60% et 80%. Les 5 dernières semaines du séchage sont cruciales car c’est à ce moment-là que le jambon acquière toutes ses caractéristiques organoleptiques et qui fera de lui un grand jambon ou un jambon de qualité inférieure. Le jambon ConsorcioSerrano devra perdre au minimum 34% de son poids initial au séchage et sera affiné 252 jours minimum soit près de 9 mois (mais le marché demande plutôt un affinage de 11 mois) tandis que le jambon Serrano aura perdu 33% de son poids initial et bénéficiera d’un affinage de 7 mois. Globalement, plus le jambon est gras plus l’affinage peut être long. Inversement, moins il est gras et moins l’affinage sera long.
QU’EST-CE QUE LE CONSORCIOSERRANO ?
Le ConsorcioSerrano (Consorcio del Jamón Serrano) est avant tout une association née en 1990 regroupant 24 producteurs de jambon Serrano. Aujourd’hui, c’est sans conteste un gage de qualité d’un jambon qui respecte un cahier des charges très strict. La plupart des jambons Serrano du marché suivent le même procédé de fabrication depuis des siècles. Mais pour être estampillé jambon ConsorcioSerrano, une attention particulière est donnée tout au long du processus. Les installations sont audités puis des contrôles réguliers de qualité ont lieu dans les usines de fabrication. Des analyses sont réalisées tout au long de chaque étape. Les jambons sont inspectés un à un. Une fois l’affinage terminé, les jambons sélectionnés reçoivent leur appellation ConsorcioSerrano et sont désormais identifiable grâce à un sceau au fer rouge porté sur leur peau et une étiquette de contrôle permettant de réaliser une traçabilité du produit final. Un jambon ConsorcioSerrano se reconnaît aussi grâce à sa couleur caractéristique variant entre le rose et le pourpre, un aspect brillant, son poids à partir de 6,5 kg, sa texture ferme, et sa couche de graisse d’1 cm minimum à la confluence du grasset et de la pointe. Au goût – qui doit rester constant d’une année sur l’autre – sa viande possède une saveur délicate et peu salée, des arômes équilibrés. Parfois, des petits points blancs – une cristallisation formée à partir d’un acide aminé, la tyrosine – ponctuent sa robe et ne sont qu’un gage de plus de son excellente qualité et affinage. Chaque année, 6500000 jambons Serrano reçoivent ainsi le sceau d’excellence ConsorcioSerrano (Consorcio del Jamón Serrano) et E.T.G. pour la certification Européenne.
Copyright des photos : Maeva Destombes. Toute reproduction est strictement interdite sans autorisation de l’auteur.