Les 10 et 11 septembre 2023, s’est tenue à Paris Expo Porte de Versailles, la 10e édition de Gourmet Selection. Durant deux jours, fabricants, producteurs, distributeurs, épicuriens se sont retrouvés et ont pu échanger dans ce salon unique dédié à l’épicerie fine.

Ce salon, qui se réparti en 5 univers (50 % de produits salés, 29 % de produits sucrés, 3 % de services, 15 % de boissons et 3 % de non alimentaires comme les cadeaux, la décoration, l’empaquetage…), en est à sa dixième édition. D’abord intitulé Gourmet Food & Wine Selection, avant de raccourcir son nom pour plus de praticité, il est ensuite passé d’une présence tous les deux ans à un rendez-vous annuel depuis 2018. Ce salon, dans lequel l’Italie était à l’honneur cette année, propose ce qui se fait de meilleur en terme d’épicerie fine. Une offre complète, experte et dans l’air du temps de produits de niche. Cette année, Gourmet Selection a accueilli 328 exposants (dont 47 % de nouvelles entreprises) représentant 411 marques, venus de France et des quatre coins du monde avec 23% d’exposants internationaux de 14 pays (Belgique, Cambodge, Canada, Corée, Côte d’Ivoire, Espagne, Grèce, Italie, Japon, Liban, Maroc, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni). 4300 professionnels étaient présents. Les visiteurs étrangers provenaient en majorité de Belgique, d’Espagne et d’Italie.

Peta Milhoc, entreprise familiale de popcorn gascon, était présente sur le salon.

DES CONCOURS RÉCOMPENSANT LE MEILLEUR DE L’ÉPICERIE FINE

L’un des rendez-vous majeurs de ce salon, véritable vitrine de l’innovation et du dynamisme du secteur, est le concours Best Of (avec en plus deux prix spéciaux : le Best of Best et le Coup de Cœur du Jury) qui voit chaque année récompenser les meilleurs produits d’épicerie fine répartis en 12 catégories : boissons alcoolisées ; boissons chaudes ; boissons non alcoolisées ; épicerie sucrée ; fleurs, fruits, légumes, champignons et truffes ; Confitures et miels ; Chocolaterie ; Épicerie salée ; Salaisons, charcuterie, traiteur et fromages ; Produits de la mer ; Condiments et sauces ; Huiles et vinaigres. Cette année, plus de 130 produits étaient présentés pour ce concours. Seuls 13 lauréats, dont deux ex-aequo, ont été nominés parmi lesquels Le Velours d’Argotier, les Anchois de Cantabrie de Don Bocarte, la Moutarde à la noisette et au miel du Moulin de La Veyssière & Apisphère, les Chips à la farine de pois chiches et poivre Socca Chips de Nice Gourmet… Le prix Best of Best est attribuée à la Mandarine séchée bio Vijaya et le Coup de Cœur du Jury à la Tablette de chocolat noir fourrée à la pistache d’Iran Macha. Autre prix, autre rendez-vous, les Quintessences ont récompensé 3 épiceries fines de France (L’Épicerie des lys, Les Délices de nos régions, Altitude 750) s’étant démarqué par leurs initiatives pour soutenir le travail des producteurs et artisans de leur région et contribuer à faire rayonner leurs produits. Ce concours a également distribué le prix du coup de coeur du jury (B&C Épicerie).

Maison Nicolas Alziari, une maison familiale de Nice qui cultive des olives depuis 150 ans et les transforme en produits d’exception.

GOURMET SELECTION, UN SALON OÙ SE DÉNICHENT LES TENDANCES DE DEMAIN

Le salon Gourmet Selection est aussi l’occasion de découvrir et décrypter les nouvelles tendances de consommation du moment et celles qui seront incontournables dans les mois voire les années à venir. Parmi elles, une véritable tendance de fond qui existe déjà depuis quelques années : les spiritueux sans alcool. Sans alcool, la fête serait-elle vraiment plus folle comme le « vantait » déjà une marque en 1997 ? Aujourd’hui, les produits proposés, dans cette optique de se faire plaisir avec un cocktail sans alcool, de mixologie sans alcool, sont de plus en plus élaborés, raffinés, complexes. Parmi les jeunes marques à suivre, JNPR qui propose dans ses dernières créations d’hydrolats botaniques, JNPR n°3 à base de verveine et de baies de genièvre. Son BTTR n°1 aux arômes de gentiane, de cannelle et d’orange amère doté d’une longueur en bouche portée sur l’amertume presque similaire à celle d’un bitter de type Campari. Autre tendance, les cocktails déjà prêts comme ceux de la maison L’Argotier dont l’un des produits est lauréat du concours Best Of. Cette jeune entreprise créée par 3 amis, élabore des boissons 100 % d’origine française (hormis La Mezcalita à base de mezcal mexicain ou Le Old Fashion à base de Bourbon étranger) avec des ingrédients sélectionnés non seulement pour leurs qualités gustatives mais aussi leurs valeurs éco-responsables en favorisant les circuits courts. Vodka, Rhum, Gin, Vermouth sont donc issus de notre terroir. Autre marque à suivre de près, Litae, des liqueurs premium à déguster pures ou allongées de champagne, de crémant, avec un trait d’eau gazeuse à la façon d’un Spritz, en cocktails ou en pâtisserie. Un produit rare et d’exception et une enseigne à suivre également, la Poutargue de la Maison Martgale à Martigues. Encore méconnu du grand public, ce trésor gastronomique de la mer, bénéficie d’un savoir-faire familial et artisanal et d’un affinage hautement qualitatif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.